Mardi, nous avons été très studieux. Nous sommes allés rencontrer les responsables du Centre Culturel Français en Lettonie. Ces échanges en français ne pouvaient être qu'un bon moyen pour amorcer le stage. Ils ont été fructueux.
L'après-midi, nous nous sommes rendus à l'Université Agricole de Jelgava où nous avons revu quelques visages connus pour les avoir croisés en mai dernier. Puis, direction l'agence de voyage que j'avais contactée avant notre départ pour organiser un voyage à Tallinn, capitale de l'Estonie. Les petits stagiaires, en effet, tenaient beaucoup à découvrir un autre pays balte, ce que nous ferons donc ce week-end.
j'avais fourni un travail énorme pour leur organiser ce week-end (et l'organiser pour nous, par la même occasion !) mais toute l'équipe, JM compris, trouvait le périple un peu cher. Nous avons réussi à négocier un voyage bien plus avantageux au terme de longues négociations avec les deux jeunes femmes de l'agence qui parlaient un anglais très approximatif. Bien peu de Lettons,en effet, maîtrisent véritablement l'anglais et s'expriment dans un idiome que j'ai baptisé "l'angletton", un anglais parlé avec un terrible accent où l'on roule les "r" et où l'on prononce le w comme des v ! J'ai coutume de dire que, lorsque je suis en Lettonie et parle en anglais avec un habitant, j'ai l'impression de me trouver au cœur d'un de ces vieux films des années 50 mettant en scène Dracula joué par Bela Lugosi et son fameux "I never drrrrink... vine !" ! Le résultat est à peu près le même : "Therrre is a lot of vind on the vay to Rrrriga. " !!!! J'adore !
Au terme de cette journée, et après avoir si peu récupéré suite à notre voyage, nous étions quand même un peu rétamés et nous nous sommes couchés tôt. Une bonne grosse nuit, voilà ce qu'il nous fallait ! D'autant qu'une sacrée journée nous attendait ensuite.
1 commentaire:
Le l'angletton semble être en effet une langue pour le moins colorée... Quel rire ! Ah, Mi, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, tu es trop marrante !!!
Tinky, écroulée :-)))
Enregistrer un commentaire