Rechercher dans ce blog

26 février 2008

"Bouffe" lettone, nouvelle édition.

Comme je vous l'ai dit, la gastronomie de nos amis Lettons n'a pas grand chose à voir avec notre nouvelle cuisine. Par exemple, pour un apéro, en guise d'amuse-gueule, ils vous servent... ça !



Ce sont ni plus ni moins de petits morceaux de couenne de porc grillés. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du tout écœurant ni gras quand on le prend dans ses doigts ou quand on le met dans sa bouche pour le manger. Bizarrement, le goût et la consistance se rapprochent furieusement de ces chips aux crevettes que l'on vous sert dans les restaus asiatiques. Néanmoins, même si on n'a pas l'impression que c'est gras, au départ, on se rend très vite compte qu'il ne faut pas en abuser !

Ce qui n'empêche pas nos hôtes baltiques d'en mettre absolument partout ! Hier soir, par exemple, j'avais demandé à ce qu'on me serve un simple plat de tagliatelles avec une sauce aux champignons et je me suis retrouvée avec ceci :


Le peuple de Lettonie a souffert de la faim et nombreux sont encore ceux qui souffrent de la pauvreté. J'imagine que ces gens ont beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse vouloir se contenter d'un simple plat de pâtes en guise de repas du soir. Les miennes baignaient donc dans une épaisse sauce aux champignons et étaient accompagnées de morceaux de viande de porc dont je me serais assurément bien passée. Et juste au-dessus, oui, vous avez bien vu, c'est un morceau de couenne grillée géante qui trône dans mon assiette et dont la présence a bien fait rire mes jeunes compagnons de route, mais là, honnêtement, j'ai déclaré forfait !

Il y a un truc, par contre, dans lequel excelle ce peuple du froid, ce sont les soupes. Ici, une Solyanka :


 Malgré son aspect surprenant, voire même peu ragoûtant, cet improbable bouillon où se côtoient viande de porc (encore !), tomates, pommes de terre, olives noires, citron et crème fraîche (ainsi que, sans doute, quelques épices que j'oublie) est un véritable délice. Sa saveur légèrement acidulée n'est pas désagréable du tout. Je crois avoir compris que c'est un mets hérité de la longue présence des Russes dans ce pays. C'est devenu un plat traditionnel letton que l'on trouve dans tous les restaurants, dans toutes les cantines. Deux jours que je suis là et j'en ai déjà mangé deux fois.

Autre truc délicieux nanti d'une tronche pas possible :



Perso, j'aime bien la couleur mais je comprends qu'elle puisse déconcerter ! Il s'agit d'une soupe au lait et à la betterave qui se consomme froide accompagnée de pommes de terre à la vapeur. Du lait, de la crème, des betteraves, un ouf dur coupé en morceaux là-dedans, beaucoup d'aneth et l'on obtient un breuvage très doux très agréable que je n'ai consommé qu'ici. Une sorte de Gaspacho letton, en quelque sorte. Un truc à découvrir, en tout cas.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

le dernier truc doit être sympa. Et la couenne de porc grillée, je confirme, c'est un truc délicieux ! J'adorais ça, quand on tuait le cochon chez ma marraine !!!
Tinky, amusée :-)