Rechercher dans ce blog

31 mai 2009

Un samedi à Riga.

Après ce doux moment de spiritualité, cap sur le vieux Riga que le reste du groupe était impatient de découvrir.

Nous avons commencé par aller déjeuner au “Lido”. Rien à voir avec notre célèbre cabaret parisien : le Lido letton est ce grand self-service très kitsch dont j’avais peut-être parlé lors de mon stage de février-mars 2008.

Ci-dessous, le groupe sur les marches du “Lido”, en compagnie d’une belle preuve du goût letton pour tout ce qui est kitsch ! 


Une fois rassasiés et amusés, nous sommes partis visiter le vieux Riga


Une sculpture en hommage aux “Musiciens de la ville de Brême”, un de mes contes préférés.


Et j’ai expliqué à nos jeunes amis certaines traditions lettones, telles que celle qui consiste, après un mariage, à accrocher sur un pont de fer forgé, un cadenas sur lequel sont gravés les noms des deux époux qui jettent ensemble la clé dans l’eau. 
 

Personnellement, je trouve cette tradition terriblement romantique (et optimiste !) mais les “anti-mariage” et autres enragés de la cause féminine y ont vu le symbole d’une affreuse aliénation et d’un traditionalisme effarant !
A partir de 18h commençait la Nuit des Musées. Laissant les stagiaires et mon collègue découvrir le Musée de l’Occupation que j’avais déjà vu, j’ai couru les musées d’art avec Anda et un autre stagiaire. 
Qui voudrait s’asseoir là-dessus ?





Une série que j’ai adorée et qui n’est même pas complète !


  Et tout ceci n’est qu’une infime partie de tout ce que nous avons pu voir. Nous avons cavalé presque toute la nuit, même pas mangé et sommes allés nous coucher très tard, complètement lessivés !

Aucun commentaire: