Rechercher dans ce blog

18 mars 2008

Lettonie, dixième jour.

Ce mercredi-là, je n'étais pas en forme ! Mais alors pas en forme du tout ! Mal à la tête, mal au ventre... j'aurais été bien mieux dans le fond de mon lit mais le stage devait continuer et nous avons bravé le temps neigeux pour poursuivre nos investigations.


Nous nous sommes rendus à l'institut de Sabilé, seul établissement de Lettonie où des élèves handicapés mentaux côtoient des élèves valides. Pas nécessairement dans les classes mais au moins dans les parties communes. Nous nous y étions déjà rendus l'an dernier et le moins que l'on puisse dire est que notre retour était attendu. Les éducatrices et les enfants avaient organisé un petit spectacle de danse et de chant pour nous. C'était vraiment touchant. Certains enfants qui ne parlaient pas au mois de mai ont réussi à nous dire leur nom au prix d'un effort palpable, cette année. La plupart de ces gamins sont orphelins, abandonnés ou ont carrément été trouvé dans des orphelinats russes où l'on ne s'occupait pas d'eux. Leur histoires sont terribles ! On croit que ce genre de chose n'existe que dans son petit écran. On ne mesure la terrible lourdeur de ces réalités que quand on les côtoie vraiment. Sabilé est un établissement vétuste mais les institutrices sont dévouées. Et puis il y avait ce petit Russe qui, déjà, l'an dernier, avait repéré JM et le suivait partout. Il nous a reconnus, cette année, ne lâchant pas JM d'une semelle, comme s'il voulait se faire adopter par lui. Il ne parlait pas, ne s'exprimant que par gestes mais se faisant parfaitement comprendre comme par exemple, quand il a voulu que je le photographie. Et il a pleuré quand nous sommes partis. Je suis sûre qu'il aurait bien aimé qu'on l'emmène avec nous ! Même si on prend soin de lui, là-bas, il est vrai que l'endroit n'est pas très réjouissant. C'est un peu du Dickens ! Depuis, je pense souvent à lui. 

Et à Tatiana, aussi ! Tatiana est une adolescente que l'on a trouvée dans une gare alors qu'elle avait quatre ou cinq ans. Impossible de savoir d'où elle venait, qui elle était, ce qu'on lui avait fait. Elle ne présente pas de pathologie que l'on puisse diagnostiquer mais elle est encore en état de choc, ne sait pas parler, reste handicapée mentale ! Pauvre gamine ! Pauvre monde !

Ci-dessous, quelques éléments de travail visibles à Sabilé. Je choisis délibérément de ne montrer aucun cliché des élèves de cette école. 




 
L'après-midi, nous avons voulu aborder à nouveau la thématique agricole et voir le Musée de l'Environnement mais l'endroit dans lequel Anda nous a emmenés ressemblait surtout à un pavillon de chasse !

Sur le chemin du "musée"
Le musée en question





 Sacrée Anda ! Elle ne pensait qu'à s'amuser et voulait toujours nous entraîner dans des endroit ludiques mais les jeunes stagiaires savaient exactement ce qu'ils voulaient voir et l'ont gentiment recadrée à plusieurs reprises ! 

Nous sommes rentrés à l'hôtel crevés et glacés (moi, du moins !). Après une douche réparatrice, j'ai rejoint les autres pour dîner à l'hôtel. Nous avions passé commande la veille pour un repas de groupe mais la communication était mal passée et il a fallu que chacun d'entre nous commande à nouveau. Bref, c'était un peu le bazar mais nous avons quand même bien mangé et bien ri. D'autant que la soirée s'est terminée au bowling de l'hôtel ! Je l'ai déjà dit, j'adore le bowling. Et ce soir-là, j'ai épaté mon petit monde en faisant un strike ! Un seul, d'ailleurs ! Le reste du temps, mes scores ont été un peu faibles ! C'est souvent ce qui arrive, d'ailleurs, au bowling : je commence très fort, puis je m'effondre petit à petit. Mais je m'éclate quoi qu'il arrive. 

Sur ce cliché, d'ailleurs, on peut me voir en pleine action : merci Xavier, pour la photographie ! 



2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Les paysages sont très beaux, toi, on voit que tu deviens une sylphide, et l'histoire des petits handicapés, poignante... heureusement que tu viens te consoler un peu à Paris !
Bises !
Tinky :-)

Unknown a dit…

Bonjour de Lettonie, Mimi ! il y a plein de Français au village d'enfants de Grasi ! Viens nous voir, on t'attend ! Jean
mon blog: www.jeanlv.typepad.fr
website village d'enfants: www.grasi.apollo.lv
blog village d'enfants : www.capesperance.ublog.com