Rechercher dans ce blog

06 mars 2008

Fin de semaine agitée

Le lendemain fut une journée fructueuse. Nous avons commencé par un entretien très enrichissant avec des représentants du Ministère de l’Education et des Sciences concernant l’accueil des enfants handicapés dans la société et dans les établissements scolaires. En fait, c’est comme la rampe d’accès dans la forêt de Tervete. Les bonnes intentions y sont mais dès qu’il s’agit de les appliquer, les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Mais peut-on se permettre de donner des leçons ? Même si les mentalités ont beaucoup évolué en France, tout est loin d’être parfait, notamment sur le marché du travail, surtout en ce moment, avec tous les organismes concernés qui sont en train de changer ! C’est vraiment le bazar, chez nous, à ce niveau-là ! Et en ce qui concerne ce qui va bien, on ne peut pas décemment demander à un pays d’accomplir en un an les progrès que nous avons mis plusieurs décennies à réaliser !
Juste après, nous sommes allés voir un lycée forestier, pour le plus grand bonheur des stagiaires qui ont été très intéressés. Ils ont posé beaucoup de questions et pris de nombreuses photos mais la situation était déstablilisante car nous aurions dû voir ce lycée l’après-midi et là, nous arrivions en pleine pause-déjeuner ! Pourquoi ce changement ? Mystère ! Anda et son proverbial sens de l’organisation…
Avec tout ça, nous avons déjeuné tard et nous étions complètement décalés dans notre emploi du temps. Nous sommes rentrés, avons pris le temps de nous reposer un peu à l’hôtel puis, le soir venu, nous sommes allés voir un match de volley qui se déroulait dans les environs.






Nous y sommes allés pour faire plaisir à un jeune homme d’origine russe qui avait passé plusieurs mois en France et que nous avions rencontré la veille. Comme il jouait dans une des équipes, il nous a cordialement invités à venir voir, ce que nous avons fait ! Quand je pense que Manue joue au volley et que je ne suis jamais allée la voir ! ! ! Il faut que j’aille en Lettonie pour assister à un match de volley ! Tante indigne ! J’ai trouvé ce sport rude et incroyablement bruyant. J’ai fait une petite vidéo avec mon téléphone portable. Je la lui montrerai et lui demanderai si les matchs sont toujours aussi agités. Je n’ose tour de même pas la mettre dans ce blog, vu que j’ai filmé des personnes multiples et que je n’ai demandé à aucune la permission de les exposer sur Internet !

Le lendemain, notre groupe a passé la matinée dans un salon de l’étudiant, puis ce fut le départ tant attendu pour Tallinn, capitale de l'Estonie. Nos jeunes stagiaires, en effet, nous avaient réclamé à cor et à cris un week-end dans un autre pays balte histoire de comparer, d'apprécier les différences et... de voir du pays, aussi, soyons honnêtes ! Nous avions traversé l'Europe, autant en profiter !
Et justement, la visite à Tallinn aura été un grand moment sur lequel je reviendrai dans un prochain article que je compte illustrer abondamment.

Mais, pour l’instant, je tombe de fatigue vu que nous menons un train d’enfer alors, je reviendrai sur ce blog une autre fois...

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Ah, mais je confirme, tu vas finir ministre, toi !!!
Au fait, j'ai d'autres jolies fractales dans des tons de violet qui pourraient aller sur ton blog. Voudrais-tu que je change celle qui figure en arrière-plan de la présentation de ton blog, histoire de varier les plaisirs ?
Bisex,
Tinky ;-)

Anonyme a dit…

Oui, pourquoi pas ? Amuse-toi !