Rechercher dans ce blog

04 mars 2008

Contes et légendes de Lettonie, suite (et fin ?)

Pour plus de sécurité, j'ai décidé de partager en deux ce long article sur la mythologie lettonne. Je pense, en effet, que le trop grand nombre de photos réclamant une trop grande mémoire a pu contribuer aussi aux malheurs arrivés à mon précédent post.

Le parc naturel de Tervete abriterait aussi des sorcières 


Et que serait une sorcière sans chaudron ?


Et sans chat noir ? (Pas vrai, Pilou ?)


Tous les deux-cents ans, la forêt voit naître un gentil dragon vert dont l'oeuf éclot sous l'oeil vigilant d'un corbeau.


Le petit dragon s'envole alors et fait la fortune de la famille qui l'adopte... quitte a voler un peu chez le voisin !
Bien évidemment, les deux derniers dragons de Lettonie sont nés l'an dernier et chacun d'entre eux s'est envolé de son côté ! Nous ne les avons pas vus, cela va de soi !

Par contre, nous avons vu le géant de la forêt :


Et le pont à vœux sur lequel il faut poser le pied droit en premier pour voir son souhait exaucé 


Plus sérieusement, vous pouvez voir ci-dessous une rampe aménagée pour que les personnes handicapées puissent accéder à la forêt. L'intention est louable, mais puisque cet aménagement est pensé pour les handicapés moteurs, je me demande bien comment ils se débrouillent une fois qu'ils sont DANS la forêt. Tout cela est pavé de bonnes intentions mais encore à revoir !

En tout cas, c'est marrant de voir quelle place tient encore le paganisme dans ces cultures. Je sais bien que nous n'étions pas venus dans cette forêt pour qu'on nous raconte des histoires fantastiques, je sais bien qu'on est un peu passé à côté de l'essentiel mais moi, fana comme je suis des univers à la "Harry Potter" et autres "Seigneurs des Anneaux", franchement, je me serai bien amusée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vois que tu aimes comme moi découvrir les richesses de la mythologie ou plutôt de la culture paganiste de la Lettonie. Les Lettons ont conservé des savoir-vivre en harmonie avec la nature qui nous interpellent. La société de consommation part à la dérive, heureusement les Lettons sont là. Mais connais-tu l'histoire de la Dame Blanche de Grasi ?
http://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/08/lhistoire-de--2.html