Suite aux malheurs subis dernièrement par mon blog, me voilà contrainte de rééditer ce message et surtout, de l’illustrer à nouveau, toutes les photos que j’avais jointes à la précédente version ayant été supprimées par quelque main malveillante. On verra bien si, cette fois, l’ensemble tient le coup !
C’est donc à bord de ce sympathique véhicule que nous nous sommes rendus, mercredi dernier au par naturel de Tervete.
Notre but était de travailler sur la gestion de la forêt et l'aménagement du territoire mais nous avons vite compris que notre guide n'était pas là pour aborder des sujets aussi sérieux. Il nous a juste expliqué brièvement qu'il faudrait deux jours entiers pour faire le tour de cette forêt, qu'elle abrite des pins d'une hauteur de 350 mètres et que nous nous trouvions dans l'endroit le plus chaud et le plus sec de Lettonie. Encore heureux ! Il faisait à peine huit degrés et un crachin persistant nous est tombé dessus toute la journée !
Cette forêt est surtout censée être le domaine des gnomes et nous avons très vite compris que notre guide voulait nous parler de ça en priorité ! Il y a partout dans cette forêt des sculptures représentant des gnomes plus ou moins jolis :
Ils sont censés travailler dans des mines,
et vivre dans ce genre de petites maison :
Évidemment, nous n'en avons vu aucun puisqu'ils sont censés avoir peur des grands humains que nous sommes et se mettre à l'abri dès que nous approchons ! Et s'il y en a qui se débrouillent pour ne pas nous entendre, l'un d'entre eux se perche dans un arbre pour surveiller les groupes de visiteurs et avertir ses congénères de notre venue.
Les gnomes peuvent assurer diverses fonctions dans les bois comme celle de bûcheron.
En fait, il est intéressant de savoir que les souches alentour sont celles d'arbres décimés par une maladie. Ce gnome bûcheron n'est là que pour remonter le moral des touristes mais nous ne sommes pas des tourismes, n'est-ce pas ? Nous sommes en voyage d'étude !
Les gnomes ont même leur journal : ici, l'édition de Noël !
Ils s'amusent comme des petits fous, avec leurs légendes, nos amis lettons ! Cela m'a rappelé un reportage que j'avais vu, sur la Finlande ou l'Islande, je ne sais plus exactement. On y expliquait que les habitants de ce pays étaient tout à fait disposés à vous écouter si vous leur racontiez avoir vu des elfes, des fées ou des lutins mais qu'on vous rirait assurément au nez si d'aventure vous leur parliez d'OVNIS et d'extraterrestres. C'est un peu l'inverse de ce qui se passe chez nous ! Quoique ! Nombreux sont ceux qui sont prêts à vous rire au nez si vous leur parlez d'aliens, y compris en France !
1 commentaire:
Ben voilà ! Ça fait plaisir, de retrouver tes photos ! Il manque juste le passage avec les sorcières, mais bon... Non mais, je te jure, ma pauvre Mi ! Mais bon, je surveille la chose soigneusement ! Ça apprendra à vivre aux hackers de toutes sortes !!! Allez, bises noeil !
Tinky :-)
Enregistrer un commentaire