Rechercher dans ce blog

09 octobre 2009

Silex and the City - Jul

Voici un article qui devrait faire plaisir à Tinky. Cette passionnée de Préhistoire qui s’enthousiasme tant sur les bandes dessinées d’Emmanuel Roudier sera ravie d’apprendre qu’une autre BD paléolithique vient de voir le jour. Commise par un certain Jul, elle offre une vision ironique de notre société moderne transbahutée dans une Préhistoire délirante. J’aimerais beaucoup trouver cette BD afin de pouvoir l’offrir à Tinky en guise de tardif cadeau d’anniversaire quand nous nous reverrons en novembre. Et me l’offrir aussi à moi car ça a l’air d’être quelque chose !

Avis de la FNAC :  Silex and the city, T1 - Silex and the city
« Nous sommes en 40 000 avant Jésus-Christ… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle… Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution. » Quand l’auteur de Il faut tuer José Bové revisite la préhistoire et en profite pour décrypter notre société contemporaine, il n’y a plus qu’une chose à faire : éclater de rire !
Que celui qui ne rigole pas en lisant les bandes dessinées de Jul nous jette la première pierre… euh, pardon, le premier silex ! Car Silex and the City, le nouvel album de l’auteur de Il faut tuer José Bové, La Croisade s’amuse et Le Guide du Moutard, se situe dans le cadre de la préhistoire. Bon, d’accord, une préhistoire légèrement revue et corrigée, assez éloignée de celle qui nous est enseignée dans les livres d’histoire. Résumons les faits : le héros est un certain Blog Dotcom, prof de chasse dans un collège de ZEP (comme Zone d’Evolution Prioritaire) qui se présente aux élections pour se faire élire à la tête de la vallée. Son objectif : réunir toutes les minorités visibles hominidées au-delà de leur diversité. Sa devise : « L’évolution à visage humain ». Bref, il y a du boulot. Car pour faire marcher dans la même direction les homo-sapiens, les démocrates lémuriens, les végétariens, les cannibales (oui, il faut de tout pour faire une préhistoire) et les néanderthaliens, il faut se lever tôt. Même si sa femme, Spam, prof de préhistoire-géo, est d’accord pour lui donner un coup de main. Mais Blog Dotcom ne peut pas compter sur son fils, URL : ce gredin est militant chez les alterdarwinistes radicaux. Des partisans de la décroissance qui affichent un programme en trois points : 1/ inventer la roue. 2/ inventer la voiture. 3/ dégonfler les pneus des voitures polluantes… On l’aura compris, cette fois encore, Jul a choisi de faire rire ses lecteurs. Mais il s’agit d’un rire truffé de références à notre actualité, habilement détournée et recyclée. Il est question du Monde diplodocus (les lecteurs du Monde diplomatique ont de l’humour, ils apprécieront le clin d’œil…), de mouvement des sans-grottes, d’« Évoluer plus pour gagner plus », de délocalisation en Chine par le patron d’EDF (qui signifie « Énergie du Feu ») ou encore d’un certain trappeur polonais, cousin éloigné et précurseur de notre plombier polonais à nous… Évidemment, on ne pourra s’empêcher de trouver à cette préhistoire un certain air de famille avec notre société et avec quelques-unes des mythologies de l’actualité politique et sociale. C’est toute la force de Jul, par ailleurs dessinateur de presse pour, entre autres, Charlie Hebdo : recycler quelques-uns des clichés contemporains dans un contexte radicalement différent pour mieux nous faire sourire de nous-mêmes. Jul présente sa série – car il a bien l’intention de faire une série de Silex and the City – comme « Les Simpson moins l’électricité ». C’est en tout cas au moins aussi drôle, et la famille Dotcom n’a rien à envier à la famille Simpson. On ne peut que lui souhaiter de connaître un succès comparable…

Le Mot de l'éditeur : Silex and the city, T1 - Silex and the city
Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution !
« Adepte de la dernière tendance », une famille d’Homo sapiens – les Dotcom – tente pourtant de propulser ses contemporains dans la modernité. Dotés de patronymes avant-gardistes, les membres de cette famille moyenne de l’âge de pierre n’ont pourtant rien pour sortir du lot : enseignants en ZEP ( zone d’évolution prioritaire), Spam, la mère prof de préhistoire-géo, et Blog, le père prof de chasse, doivent en découdre avec leurs deux rejetons, jeunes Dolto-sapiens au caractère bien trempés. Url, le fils cadet, est un militant alter-darwiniste radical : anti-fourrure, anti-feu, et anti-chasse ! Web, la fille aînée, s’amourache d’un fils à papa : Rahan de la Pétaudière – flanqué de Lacoste, son inséparable crocodile apprivoisé.
De la Biennale d’art préhistorique contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, de la Fête de l’Humain aux minorités visibles néanderthales, c’est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ».
Avec cette première série, Jul délaisse l’actualité immédiate abordée dans Il faut tuer José Bové et La croisade s’amuse pour se lancer dans une saga familiale en costumes, à l’époque de la préhistoire. Quelle meilleure lorgnette que ces âges obscurs pour éclairer nos turpitudes contemporaines ?
l'actualité littéraire
Silex and the City
Jul
Edition DARGAUD

Une autre critique :
A défaut de vaccin contre la grippe A, voici celui contre la morosité: Silex and the City, paléo-délire hilarant. Blog et Spam Dotcom, profs en ZEP (zone d'évolution prioritaire), dépriment: les élèves sont nuls et leurs propres enfants, Web et Url, ont de mauvais penchants. Url est alterdarwiniste, Web est amoureuse de Rahan de la Pétaudière, fils du patron d'EDF (Energie du Feu), le volcan privatisé.
Blog décide de se présenter à l'élection de chef de la vallée, pour la défense de l'évolution tranquille. Mais il n'est pas facile de composer une liste respectant les aurochsceptiques, les minorités visibles, notamment les cannibales, et les espèces en voie d'apparition. D'autant que la presse est contre lui: Le Poing l'appelle Dotcom le Rouge et Le Nouvel Obscurantiste dénonce sa connivence avec EDF! Les listes se multiplient: Démocratie lémurienne, Front Néanderthal, Ligue darwiniste révolutionnaire, UMP (Union pour la majorité des primates) et, bien sûr, Chasse, pêche, nature et tradition... Blog Dotcom se rend à la Biennale d'art préhistorique contemporain pour rencontrer les électeurs branchés, mais les adorateurs de Mammouth font un scandale parce que des artistes ont caricaturé leur idole. Puis il va à la Fête de l'Humain pour séduire l'électorat «Néanderstal'»: cela sera-t-il suffisant? Suspense chez les sapiens.
Christophe Barbier


Plutôt prometteur ! J’ai bien envie de lire ça !

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Et moi donc !!!
Tinky, alléchée.

Anonyme a dit…

Bonjour Mimi,

j'adore les jeux de mots, rien que pour ça j'aurais envie de lire même si je ne suis pas très B.D.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai vu le seul, l'unique, le merveilleux et extraordinaire MIKA à la télé dimanche soir. Bon, je plaisante pour taquiner Mimi fan de Mika, mais je ne le connaissais pas du tout, et il est vraiment sympathique je dois dire. De plus, il semble avoir la tête sur les épaules, pas dans les nuages, comme je l'imaginais après avoir vu des vidéos ici.

Bref Mimi, je comprends qu'on puisse le trouver attachant!

:-)

Bonne journée!