Rechercher dans ce blog

26 mars 2008

Une bien jolie histoire de blogs.

Avant de parler de mon retour dans la ville rose, j'aimerais revenir sur une bien jolie aventure qui m'est arrivée (et ne fait que commencer, j'espère) au cours de ce week-end pascal parisien.

Les quelques articles de ce blog que j'ai consacré à mon périple letton ont attiré l'attentin d'un lecteur assidu : Monsieur Jean Amblard, agriculteur d'origine gersoise lui-même installé en Lettonie depuis trois ans et... anciennement formé à l'ENFA, l'école au sein de laquelle je travaille (pourquoi le cacher plus longtemps ? Je ne dis rien de mal à son sujet et en prime, il suffit de cliquer sur ma page MySpace pour savoir où je bosse ! Secret de Polichinnelle, donc !).

Monsieur Amblard a quitté sa ferme expérimentale de Sabaillan dans le Gers pour s'établir dans un village d'enfants à Grasi en Lettonie. Une ferme pédagogique y a été créée afin de favoriser la réinsertion d'enfants et adolescents défavorisés par le biais de travaux manuels, de l'agriculture biologique et de l'enseignement agricole ou hôtelier. Le contact avec les animaux fait aussi office d'excellente thérapie pour la plupart de ces jeunes gens qui ont des problèmes psychologiques ou affectifs.

Intéressé par la démarche de l'ENFA, Monsieur Amblard m'a donc contactée par mail et nous avons correspondu au cours de ce week-end prolongé. Son nouveau projet est l'acquisition d'animaux supplémentaires pour la ferme ainsi que de quelques machines pour travailler les terres et récolter le foin.

Dans son blog personnel, il évoque également ses contacts avec Monsieur Leprêtre, du Centre Culturel Français de Riga avec lequel nous avons régulièrement travaillé lors de notre stage cette année. C'est notamment grâce à ce dernier qu'une partie de notre groupe a pu assister à une conférence donnée dans la capitale Lettone par le Ministre de l'Agriculture français, Monsieur Michel Barnier. On ne peut donc douter du sérieux de cette entreprise.

Pour plus d'information, voici un lien menant au site du village d'enfants de Grasi http://www.grasi.apollo.lv ainsi que le courriel que Jean a fait parvenir dernièrement à Gus et moi-même. Je pense qu'il est intéressant à plus d'un égard :

*à Huguette et aussi à Mimi !*
A Grasi nous recherchons une collaboration avec des organismes tels que l'ENFA (que je connais...!!!) où travaille Mimi, c'est ce que je recherche depuis le début de mon projet !!!!! nous avons déjà réalisé quelques petites actions avec deux lycées et écoles supérieures agricoles du Gers, avec l'Inra de toulouse, la CACG, le Conservatoire du patrimoine biologique midi-py, un centre de formations privé tout cela en collaboration avec le ministère de l'agriculture et l'université agricole de Lettonie... Nous voulons aller plus loin, développer et péréniser des échanges dans l'ambiance du développement rural !
Grasi est "le pôle français de Lettonie" : Nous avons un lieu d'accueil francophone pouvant loger confortablement 30 personnes et plus au coeur de la Lettonie rurale: 
séminaires, formations, le manoir www.hotelgrasupils.lv , qui a servi au démarrage du village d'enfants et que nous avons aménagé récemment en chambres d'hôtes confortables. Il ya plusieurs salles dont deux grandes pour conférences et séminaires (c'est aussi un support  pédagogique pour
les enfants qui s'intéressent à la restauration ou au tourisme - grâce à cela 7 des plus grands sont en formation en france en hotelerie-restauration en Maison Familiale Rurale- et les bénéfices de cette activité servent au fonctionnement de la fondation du village d'enfants)
Notre ferme, encore en phase de démarrage, est ouverte à toute collaboration, échanges avec la France et notamment le milieu professionnel agricole et de développement rural. Nous pouvons servir de support d'expérimentation, de formation franco-lettones dans le sens du développement durable..Nous pouvons nous adapter à des besoins spécifiques pour de telles collaborations. .En ce moment Christophe ALEXANDRE mon directeur est à Paris jusqu'au 13 avril, il peut rencontrer toutes personnes suceptibles de nous aider, il me l'a encore rappelé hier au téléphone. Moi, je reviens dans le Gers le 20 avril pour une quinzaine et je peux aussi rencontrer des personnes de l"ENFA de Toulouse. Voilà, la balle est dans votre camp. C'est sans doute une très bonne façon de nous aider...
Merci à toutes les deux de l'intérêt que vous portez à notre action en Lettonie....
amitiés ! 

jean

Jean AMBLARD, Chef de projet
Gra u Pils, Lv 4871, Cesvaine
Madonas rajons, Latvija (Lettonie)
tel. mob : 00371 29 38 66 32
bureau : 00371 64 85 26 81
courriel: jean.amblard@free.fr
journal personnel : www.jeanlv.typepad.fr
chambres d'hôtes: www.hotelgrasupils.lv
website village d'enfants: www.grasi.apollo.lv
blog village d'enfants : www.capesperance.ublog.com


J'ai communiqué ce courriel à l'ensemble des collègues de l'ENFA ainsi qu'aux deux groupes de stagiaires que j'avais précédemment accompagnés en Lettonie. J'espère n'avoir pas outrepassé les attributions qui sont les miennes en faisant, en quelque sorte, de la publicité pour les activités de Monsieur Amblard. Je pense, au contraire, que ce contact pourrait être des plus utiles dans le cadre d'un éventuel stage supplémentaire en Lettonie et que nous pourrions trouver, avec le village d'enfants de Grasi, une ressource précieuse en terme d'enseignement agricole et d'insertion dans ce pays.

Affaire à suivre !

Aucun commentaire: