Rechercher dans ce blog

15 juillet 2009

Parler de mon amour des hyènes.

Depuis quelques temps ce réjouissant petit clip vient égayer les pages de publicité.
Je ne suis pas une consommatrice de sodas allégés mais j’aime vraiment beaucoup cette pub parce que, pour une fois, la hyène (j’ai toujours eu du mal à dire l’hyène) n’y tient pas le mauvais rôle. Oh, certes, elle est un peu moqueuse mais elle est surtout l’archétype de la bonne copine nature, sympa et spontanée en opposition à la bimbo maniérée et artificielle qui mord la poussière.
Rares sont ceux qui ont osé montrer les hyènes sous un jour aussi favorable. Je viens toutefois de découvrir une assez vieille publicité pour certaines barres caramélisées et chocolatées bien connues. Ces friandises ayant pour particularité d’être conditionnés dans un emballage agrémenté d’une histoire drôle, les créatifs ont surfé sur le légendaire “rire” des hyènes pour en assurer la publicité… Excellente !
Mais il faut bien reconnaître que la plupart du temps, ce sympathique petit quadrupède est la cible de commentaires hostiles et de terribles préjugés qui lui font une réputation détestable… et très surfaite : son prétendu rire (en réalité un son qu’elle émet quand elle est stressée, apeurée ou en train de chasser) est jugé “maléfique” et sa silhouette surbaissée serait, pour certains, révélatrice de sa fourberie alors qu’il s’agit simplement d’une remarquable adaptation au milieu ! L’une des plus abouties qui soient, d’ailleurs !
A cause de ce physique jugé à tort ingrat, le mot “hyène” est devenu synonyme de “traitrise” mais aussi de méchanceté gratuite, comme on peut le voir dans “Les Guignols de l’Info” avec le personnage de Zaza, la hyène (très bien faite, au demeurant !) qui accompagne partout la marionnette représentant Marc-Olivier Fogiel et ponctue chacune de ses remarques incisives par une cascade de ricanements carnassiers ! 
Et encore, là, ce n’est rien ! Chez Walt Disney, les auteurs du “Roi Lion” les rendent complices d’un putsch sanglant et n’hésitent pas à les faire marcher au pas de l’oie !
Là quand même, il faut avouer qu’ils ont fait fort ! Pauvres hyènes ! Je sais que c’est du second degré et que le dessin animé est, par ailleurs, très joli mais c’est tout de même ce genre d’image qui reste à l’esprit des gens ! Je me rappelle notamment une fois où j’étais allée visiter le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris : il y a là une galerie présentant quantité d’animaux empaillés dont une hyène et j’ai vu à plusieurs reprises des enfants demander à leurs parents ce qu’était ce drôle de chien et les parents de répondre systématiquement : “Ca, c’est une hyène : c’est vilain, les hyènes !”.
Autant dire que notre pauvre petite hyène souffre d’un sacré délit de sale gueule ! Et très honnêtement, je ne vois pas du tout pourquoi car personnellement, je n’ai jamais trouvé que cet animal était laid. D’accord, ce sont des charognardes et il arrive qu’après un de leurs contestables repas, elles aient parfois le poil terne mais je les trouve complètement craquantes avec leur museau court, leur tête massive, leurs petits yeux pétillants en têtes d’épingle et leurs grandes oreilles rondes (et non “en ailes de chauve-souris” comme j’ai pu le lire un jour, encore que les chauves-souris ne me dérangent pas mais j’en parlerai une autre fois !). Regardez vous-mêmes : ne sont-elles pas sympathiques ?






Outre ce physique que je ne trouve absolument pas choquant, il convient de préciser que la hyène n’est pas qu’une charognarde. D’accord, c’en est une, je ne le nierai pas mais c’est aussi, et surtout, une fine chasseresse. Le deuxième prédateur après le lion en terme de puissance, mais oui ! Et contrairement à l’idée reçue ce sont bien souvent elles qui se font chiper leurs proies fraiches par des prédateurs plus estimés du grand public, et notamment le “Roi des animaux”, justement ! Alors si vous voyez des reportages où on les montre complaisamment chaparder le butin des autres, dites-vous que c’est la dure loi de la nature et peut-être aussi un juste retour des choses !
Enfin, bien peu de gens prenant la peine de s’intéresser à ce petit fauve, rares sont ceux qui savent que la hyène ne descend ni des canidés ni des félins mais de… la mangouste et qu’elle vit, comme cette dernière, dans le même système complexe de galeries et de terriers, selon une hiérarchie matriarcale solidement établie.
Je conçois, bien sûr, que le côté charognard puisse choquer et révulser. Mais en toute objectivité, nos amis les chiens, si on les laissait faire, n’auraient guère un régime plus délicat. On se fait plaisir à soi-même en leur achetant des croquettes où des pâtées parfumées or un chien à malheureusement tendance à se repaître de tout ce qui est le plus dégoûtant ! Quel plaisir, pour eux, d’éventrer un sac poubelle ou de se rouler dans une saleté ! Je ne dis pas ça contre les chiens ! J’en ai un, Myrtille, une adorable labradorette noire :


Eh bien je me rappellerai longtemps ce jour où je me baladais avec elle alors qu’elle était encore toute jeune : elle a trouvé un poisson crevé au bord de la rivière et s’est roulée dessus jusqu’à lui mettre tout l’intérieur à l’extérieur, sourde à mes injonctions. Je crois que je n’ai jamais rien senti d’aussi pestilentiel ! Heureusement, je dois avoir un ange gardien très actif parce qu’une fois cet exploit accompli, je me suis engouffrée chez le premier toiletteur venu (un peu honteuse, tout de même !) et un client qui avait pris rendez-vous venait de se désister. Très amusée, la toiletteuse à gentiment pu nous débarrasser de ce “parfum” inapproprié ! Tout ça pour dire que j’ai toujours vécu avec des chiens autour de moi, nous en avions toujours maximum trois ou quatre quand j’étais petite mais nous étions à la campagne et ils vivaient leur vie. Il a fallu que j’habite en ville et que je promène Myrtille au bout d’une laisse pour me rendre compte à quel point c’est sale, un chien et Dieu sait que je l’aime, ma Titille, mais il faut dire les choses, quand elles sont vraies.
Alors certains se demanderont peut-être d’où me vient cette passion pour un animal aussi impopulaire que la hyène. Tout a commencé, je crois (j’en suis même sûre) alors que j’étais encore à l’école communale. Je ne garde pas que de bons souvenirs de cette époque et j’en parlerai peut-être ici aussi (même si je suis persuadée que rien ne sert de ressasser et qu’il faut aller de l’avant dans la vie !). Bref, notre institutrice était un vrai dragon et ce n’était pas toujours la joie mais il y avait, au cours de l’année scolaire, une journée qui faisait office d’événement dans ce petit village où bien peu de choses se passaient : un montreur d’animaux passait par notre école une fois par an et là, nous avions le droit de sortir de la classe et de nous rassembler sur la place du village devant les trois cages pendant que le montreur répondait à nos questions sur les animaux souvent exotiques qu’il nous présentait : singe, autruche, loup… et un beau jour, une hyène ! Pour nous, il s’agissait d’un moment magique. Nous étions bien trop petits pour nous rendre compte que ces pauvres bêtes étaient brinquebalées de ville en ville dans des cages souvent trop petites pour elles et qu’elles auraient été bien mieux dans la nature ! Seul comptait l’émerveillement, la découverte et cette hyène a exercé sur moi une fascination incroyable qui ne s’est jamais démentie. La pauvre a passé tout le temps de l’exhibition à tourner sur elle-même, complètement perdue et désemparée. Je crois qu’elle m’a apitoyée. Et que je lui trouvais une bonne tête. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne sentait pas mauvais du tout ! Au moins ces animaux étaient-ils bien entretenus.
Parce que cet animal en détresse m’avait fascinée et touchée, j’ai voulu très vite en savoir plus sur ses semblables et j’ai d’abord trouvé beaucoup de choses négatives. Mais en insistant un peu, en poursuivant mes recherches, j’ai fini par trouver des reportages les présentant sous un jour meilleur comme “Fissi, vie et mort d’une hyène” ou “Hyènes chéries”, reportage produit par Canal Plus et que j’ai encore en VHS. D’ailleurs, cette tendresse semble si improbable que ma belle-soeur, avisant la jaquette de cette K7 chez moi s’était imaginée qu’il s’agissait… d’un film X !!!!! Mais non, pas d’ça chez nous !
Mieux, je suis un jour tombée sur un forum consacré aux animaux et j’ai tenté de m’exprimer sur la tendresse que je voue aux hyènes, espérant pouvoir tomber sur quelqu’un qui penserait comme moi. Eh bien devinez quoi ! Mon message a été “modéré” sans autre forme de procès ! Il n’a seulement pas été publié ! Même chez les amis des animaux, on n’a pas voulu croire que quelqu’un puisse aimer les hyènes ! C’est tout de même un comble ! S’est-on imaginé que je visais quelqu’un, que je lançais un message improbable pour mettre le bazar sur ce forum ? Mystère !
Heureusement, en cherchant les clips qui illustrent ce long article, j’ai remarqué que je n’étais pas la seule à m’intéresser à ce carnivore si méconnu alors, amis des hyènes, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous exprimer ici !

13 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Je n'ai jamais eu d'à priori contre ces bêtes moi non plus. Et c'est vrai qu'elles sont victimes, elles aussi, d'un délit de sale gueule, comme les chats noirs supposés porter malheur, les pauvres ! Après tout, nul n'est responsable de la gueule qu'il a mais de celle qu'il fait, a fortiori un animal, palsambleu !!! La pauvre hyène n'y peut rien si son menu n'est pas ragoûtant, et si en plus, elle a un cri glaçant ! Car même si elles ont tendance à charogner, parce qu'on leur pique leurs proies plus souvent qu'à leur tour, les pauvres, eh bien au départ, ce sont de redoutables chasseuses, et toc, au temps pour le mythe ! Réhabilitons les hyènes, qui sait, elles seront peut-être nos fidèles amies des siècles à venir ! Une compagnie d'éboueuses à moindres frais et pas difficiles, un moyen de nettoyer nos déjections peu coûteux et respectueux du développement durable... Et de vrais recycleurs sur pattes que ces petites bêtes-là ! Pas si petites, au demeurant, elles font tout de même la même taille qu'un bouvier bernois ou un malinois !!!
Les hyènes participent à l'équilibre naturel, et ne serait-ce que pour ça, on devrait tout de même être plus sympas avec elles !
Tinky, qui préfère les hyènes à ceux qui se prennent pour des aigles et polluent notre société par leur simple existence et leur suffisance -la plupart des people et jet-setteurs qui ne servent à rien -!!!!

Anonyme a dit…

Les animaux ont énormément à nous apprendre au sujet de la vie et de l'écologie. Les hyènes sont comme d'autres animaux, tellement utiles sur le plan écologique. Ce sont des éboueuses, recycleuses naturelles.

De la mangouste? Je ne savais pas! Merci pour ces informations, Mimi. J'ai bien aimé tes nuances relativement au cirque ambulant et au forum. Ces « amis des animaux » sont peut-être des amis des animaux commidifiables par l'humain.

Chez moi, j'ai plusieurs tigres. :D

Zed

Zed Blog a dit…

Ciel! Il en a fait du chemin mon minet!!! :D

Ravie que tu prennes aussi soin de sa famille.

Ze:D

Anonyme a dit…

Toc-toc? Y a-t-il quelqu'un, ici?

Une fille qui aimerait bien qu'on réponde à ses commentaires! :D :D :D
(rires imitatifs de ceux de la hyène, mais sans trop d'epoir d'y réussir)

Zed ¦D

Anonyme a dit…

Salut, Zed ! Merci pour tes commentaires. Euh... Je n'ai pas bien compris l'histoire du chat ! :o)

Anonyme a dit…

C'est ton petit minou, juste en bas, qui vient de chez moi, et a transité dans plusieurs blogues depuis, dont celui de Tinkyette (j'imagine qu'il a fait des « petits »!

C'est bien intéressant ce que tu dis au sujet des hyènes.

Merci de me répondre! Bonne soirée à toi, Zed ¦)

Anonyme a dit…

Ah, ce petit chat là ! Il est même parti se promener sur mon Facebook afin que d'autres amis fassent sa connaissance !

Antonin a dit…

bonjour je m'appelle Antonin j'ai 8 ans et vous êtes la première personne à partager mon amour des
hyènes...

Anonyme a dit…

Bienvenue, Antonin ! Merci pour ton gentil commentaire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je m'appelle NIcolas, je suis autiste. Je recherche depus de nombreuses années la vidéo de canal+ "Hyèbes Chéries", en vain.
ESt-ce qu'il est possible d'imaginer que vous m'en fassiez une copie.
Ci joint email de ma maman
expression6@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, Nicolas.

Bienvenue sur mon blog et parmi les amis des hyènes ! J'ai effectivement le documentaire "Hyènes Chéries" chez moi en format VHS (cassette vidéo). Je ne sais malheureusement pas comment on en réalise une copie mais je vais en parler ce soir avec mes frères pendant le réveillon. Sans doute pourront-ils m'aider.

Un très joyeux Noël à vous et à votre maman à qui je vais envoyer très vite un e-mail.

Amicalement,

Mimi

Unknown a dit…

Bonjour,
je me permets de vous écrire car mon frère âgé de 33 ans est autiste et fait la collection des vidéos de canal+, il lui manque celle qui concerne les hyènes "Hyènes chéries" et nous la réclame depuis des années, malheureusement, elle reste introuvable,
Savez vous où nous pourrions nous la procurer, cela serait un très beau cadeau pour lui, qui est très attaché à ses collections.

Merci d'avance, sincères salutations

Audrey, pour son frère Nicolas

Unknown a dit…

Rebonjour,
Nous serions prêts à vous racheter votre VHS 'hyènes chéries" pour Nicolas, si vous êtes d'accord, merci de nous contacter et de nous donner votre prix, nous vous enverrions un chèque et participerions aux frais d'envoi.Dites-nous si vous êtes d'accord. Merci d'avance
audreyeve.lemoine@wanadoo.fr