Rechercher dans ce blog

01 juillet 2009

Un mot pour Michael.

C’est en pianotant fort tard dans la nuit de jeudi à vendredi dernier que je suis tombée, presque en direct, sur l’annonce du décès de Michael Jackson. 

J’ai été la première étonnée de ma réaction : j’étais sous le choc ! J’avais beau lire et relire le gros titre “Michael Jackson est mort !”, je n’arrivais tout simplement pas à le comprendre. Cette phrase, pour moi, n’avait aucun sens ! Autant lire : “Le feu est noir !” ou “L’eau est sèche !”. Aujourd’hui encore, j’ai du mal à y croire. Bon sang, je n’avais pourtant jamais eu la naïveté de le croire immortel !

Il faut dire que je fais partie des chanceux qui étaient en pleine adolescence au moment de la sortie du mythique album “Thriller” et, comme tous les gens de me génération, je dois à cet artiste de fabuleux souvenirs télévisuels et musicaux : la première diffusion du clip “Trhiller”, les chansons qui ont accompagné mon adolescence et mes années de fac, toutes ces chorégraphies vertigineuses et ces vidéos sensationnelles, toutes ces fois où je me suis trémoussée dans ma chambre au son de ses albums et (Dieu me pardonne !) un petit kif, à l’époque de mes 16 ans ! 


Il faut dire qu’il était sacrément mimi, à l’époque, ce qui n’a plus forcément été le cas par la suite, ceci dit en toute objectivité !

Et pourtant ! J’étais persuadée que je ne l’aimais plus, celui-là ! Mais alors plus du tout ! Avec toutes ces histoires sordides de pédophilie qui ont progressivement entaché sa réputation et à force de déclarations ambiguës et de comportements bizarres ne plaidant guère en sa faveur, sans compter  que j’avais fini par lui préférer Prince (infiniment plus canaille donc plus intéressant pour une jeune fille !) et que je n’avais pas du tout aimé le film “Moonwalker” que j’étais pourtant allée voir au cinéma, j’avais fini par me convaincre qu'il ne restait rien de l'admiration précédemment éprouvée pour lui. 

Pire que ça : j’avais fini par être exaspérée par le personnage au point de revendre tous ses disques un jour de rage et de dépit ! Le pire, c’est que ça me faisait râler car musicalement, ces albums me plaisaient toujours. Mais il y a des sujets qui, pour moi, sont trop délicats et sensibles pour que l’on joue avec. En gardant ces disques sous mon toit, j’avais l’impression de cautionner quelque chose qui me faisait horreur. Une réaction épidermique, mal comprise par ceux à qui je l’expliquais. Une réaction sans doute excessive. Autant dire que l’infortuné Michael avait fait les frais d’un bel accès de Mimizanthropie ! J’aurais pas dû, comme on dit ! D’autant que ça ne lui changeait rien, à lui ! Je me suis punie moi-même en me privant de bonne musique ! Bon d’accord, j’étais un peu fauchée et revendre quelques disques, parmi lesquels ces albums-là, m’avait, à l’époque, sortie de la mouise mais j’aurais dû réfléchir à deux fois. Être moins véhémente : car aujourd’hui, je me rends compte qu'au fond de moi, même si je m'en défendais, je continuais de respecter le formidable "performer" qu’était Michael !  

Et à présent qu’il n’est plus de ce monde, je me rends compte que je n’ai pas envie de penser à lui de manière négative. Que le souvenir que je veux garder de lui, ce sont ses clips, sa musique, ses chorégraphies, pas toutes ces polémiques et ces controverses. Ceci était SA vie. La justice des hommes a tranché en sa faveur et s’il y a une justice divine au-dessus de nous, c’est à elle de le condamner ou le réhabiliter. Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de renouer avec la part de rêve que son talent avait pu m’apporter tandis que je sortais de l’enfance.

Sur un forum, une fan a écrit que tous ceux qui ont pu critiquer Michael Jackson autrefois retournent leur veste et l’encensent maintenant qu’il est mort. C’est un reproche que je suis prête à entendre et à accepter. Je retourne ma veste, c’est vrai. Mais je la retourne sincèrement. Parce que l’admiration que j’éprouvais encore malgré moi pour l’artiste m’attendait au tournant, par cette triste nuit du 25 au 26 juin dernier. Dommage qu’il ait fallu ça pour que je m’en souvienne !

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi, je lui en ai voulu de gâcher mes rêves de gamine - je l'ai kiffé grave quand j'avais 10 ans et qu'il était encore avec ses fraères !- quand il a été accusé d'avoir commis l'irréparable ! Comment lui, qui était l'innocence salie avait-il pu à son tour salir l'innocence ? C'était impardonnable à mes yeux, et j'ai fait la même chose que toi... Moi aussi, je le regrette, parce que quel musicien et quel danseur... Si Dieu existe, de toute façon, il aura eu droit à un châtiment mérité s'il est réellement coupable de ce dont on l'a accusé.
Que dire de plus ? je vais me coller le plus grand clip de tous les temps chez moi, il est en accèslibre sur Dailymotion, ce que j'ai découvert grâce à Internaaze...
Bises, à part ça.
Tinky tout aussi incrédule que toi.

Cosmicdiadrone a dit…

Je vous le dis, il est pas mort. Il va revenir.