Rechercher dans ce blog

12 septembre 2011

On a tous en nous quelque chose du 11 septembre 2001.

Ce dimanche 11 septembre 2011 s’achève, bien plus paisiblement qu’on n’aurait pu le craindre. On ne sait pas encore de quoi demain sera fait mais on sait tous exactement ce qu’on faisait il y a dix ans de ça.
J’étais encore sans emploi et je passais alors pas mal de temps avec ma mère dans la maison familiale. En tout cas, ce jour-là, je m’y trouvais. Je venais de regarder sur Canal + un film intitulé “La légende du pianiste sur l’océan”, œuvre que je n’ai plus jamais revue et qui, pour moi, restera éternellement associée aux événements qui allaient suivre. Une fois le film terminé, j’ai commencé à zapper sans grande conviction histoire de voir s’il y avait quelque chose d’intéressant à regarder sur les cinq autres chaînes. Eh oui ! Nous n’avions pas la TNT, à l’époque… Mon Dieu, j’ai l’impression de parler de temps préhistoriques ! Toujours est-il qu’en zappant sur TF1, je suis tombée sur des images de chaos : sirènes hurlants, gens affolés criant et courant en tous sens, murs effondrés, fumée…. Et en bas de l’écran, un titre : “Attentats aux Etats Unis”. Un journaliste a alors mentionné le World Trade Center et je me suis dit “Il serait temps qu’ils se réveillent ! Il y a un bon moment qu’ils ont eu lieu, les attentats contre le World Trade Center !”.  Et je suis passée sur France 2, pensant sincèrement qu’il s’agissait d’une rétrospective et qu’on venait nous reparler, je ne savais trop pourquoi, des attentats de 1993. Seulement voilà : en passant sur France 2, je suis tombée sur les mêmes images d’apocalypse et de désolation. Même chose sur France 3. Je ne sais plus exactement à quel moment j’ai su que des avions de ligne s’étaient encastrés dans les tours jumelles ni à quel moment j’ai commencé à voir ces dernières se consumer. Ce dont je me souviens très bien, c’est que j’ai ouvert la fenêtre et appelé Maman qui était en train de discuter avec une voisine devant le portail. “Monte vite ! ai-je lancé, Je crois qu’il se passe quelque chose de très grave aux Etats Unis.”. Maman est montée et notre voisine est partie chez elle, voir de quoi il retournait. Nous avons passé le reste de l’après-midi scotchées devant l’écran, découvrant, incrédules, ce qui s’était passé et ce qui se produisait encore ! Nous avons vu et revu jusqu’à la nausée les images des avions s’écrasant contre les tours. Images que je ne remettrai pas dans ce blog. Elles sont horribles et tout le monde les connaît. Dans notre salon, le téléphone n’arrêtait pas de sonner : nos proches voulaient savoir si nous savions…
Et comme on le fait tout le temps chez nous quand survient un évènement important, heureux ou malheureux, nous nous sommes tous retrouvés, le soir venu, dans la maison qui nous a vus grandir. Nous avons improvisé un repas tout en commentant les images que diffusait en boucle le téléviseur, installé en bout de table comme quelque sinistre invité supplémentaire. Ma nièce Manue, encore lycéenne, s’inquiétait car elle était censée avoir un contrôle d’Histoire le lendemain et elle avait prévu de réviser. Son père lui a répondu que l’Histoire était en train de se dérouler en direct sous ses yeux et que si son prof était intelligent, le contrôle n’aurait pas lieu et le cours serait consacré à cette actualité. Et effectivement, la suite des évènements devait lui donner raison ! De son côté, Alexandre, encore tout petit, n’arrêtait pas d’empiler des cubes et de les renverser avec un avion miniature qu’il serrait dans sa main. Peut-être une façon comme une autre, pour lui, d’exorciser son angoisse…
Ensuite est arrivé tout ce qui est arrivé : une guerre inutile en Irak, une brouille tout aussi inutile entre des pays jadis alliés, la montée en flèche du conservatisme, du communautarisme, de la religion, du fanatisme et du politiquement correct… Autant dire que cette journée a radicalement changé la face du monde et n’en a pas fait quelque chose de bien joli ! Même certains de mes proches ont montré un visage étonnant en s’égarant dans des théories du complot que je trouve assez délirantes ! On peut se poser des questions sur ce qu’on nous a dit ou pas, montré ou pas ! Mais je ne pense pas que l’on puisse imaginer qu’un pays soit intégralement mauvais au point de s’attaquer lui-même et sacrifier ses propres citoyens pour des intérêts financiers ! On peut se poser des questions et éprouver de la méfiance à l’égard des politiciens et des chefs de guerre mais je ne pense pas qu’on puisse éprouver autre chose que de la compassion pour les civils qui ont vécu cet enfer et le vivent parfois encore au travers de maladies et de séquelles diverses, même dix ans après.
D’une certaine façon, je me demande où ils sont passés, ces dix ans ! Tout ça paraît encore si terriblement actuel. On a l’impression que c’était hier. Et pourtant, j’en ai fait, des choses au cours de ces dix ans : j’ai trouvé un emploi stable et valorisant, j’ai déménagé trois fois, j’ai subi deux lourdes opérations chirurgicales, j’ai dû faire le deuil de pas mal de rêves,  j’ai vu partir des êtres chers, je suis devenue grand-tante, autour de moi des couples se sont faits et défaits, j’ai perdu un chat, j’en ai adopté deux autres, je suis devenue accro à Internet, j’ai crée deux blogs, j’ai sillonné l’Europe, j’ai lu plein de bouquins, j’ai vu plein de films, plein de concerts, j’ai croisé la route de gens exceptionnels, je me suis fait des amis (beaucoup) et des ennemis (un peu), je suis devenue fan à lier d’un être qui rend malgré tout le monde plus joli… en un mot la Terre a tourné, la vie à continué. Et si tout va bien, elle continuera longtemps. J’aimerais simplement qu’elle redevienne un peu comme ce qu’elle était avant cette date fatidique.

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Magnifique !

Anonyme a dit…

Merci ! Merci infiniment ! Mais je n'ai rien écrit d'extraordinaire. C'est du vécu, rien de plus.