Rechercher dans ce blog

24 août 2011

Nuits d’été agitées…

Bon, je crois qu’il faut se faire une raison ! Entre les livraisons de marchandises chez le boucher ou dans les restaurants voisins, le ramassage des poubelles et la préparation du marché, il est totalement illusoire d’espérer dormir dans la nuit du lundi au mardi quand on habite mon quartier !
En particulier au beau milieu de l’été, saison où l’on dort les fenêtres ouvertes et le store relevé parce qu’on est en pleine canicule et que le seul moment où on est censé respirer un peu d’air frais, c’est justement la nuit !
Vous me direz que je n’ai qu’à installer un climatiseur dans ma chambre et fermer la fenêtre. Sauf que j’ai horreur des clims, quelles qu’elles soient et puis bon ! Mine de rien, je suis une rurale, moi ! J’ai toujours dormi les fenêtres ouvertes en été ! Simplement jusqu’à présent j’ai habité soit la campagne, soit dans des quartiers un peu plus calmes !
Car si le bruit culmine pendant la nuit du lundi au mardi, il ne s’y l’imite pas ! A tout ce que je viens de décrire, il faut rajouter les habitants de l’immeuble d’en face qui ont eu aussi chaud que vous la journée et qui vont passer la nuit à discuter ou jouer bruyamment au tarot sur leur terrasse voire à s’interpeler dans la rue ! En juin dernier, un couple à même fait l’amour soit sur sa terrasse soit dans une chambre aux fenêtres ouvertes, je ne sais pas trop mais ce dont je suis sûre, c’est que tout le quartier a profité de l’animation sonore ! Le tableau sera complet si je mentionne aussi la contribution de nos amis les conducteurs : longs crissements de pneus de voitures qui se font la course, véhicules transformés en boîtes de nuits ambulantes dont on entend l’autoradio (hyper-basses réglées à leur maximum, ça va de soi !) avant d’en entendre le moteur et bien sûr, claquements de portières multiples et divers et même de temps en temps, un petit coup de klaxon en guise de cerise sur le gâteau.
Alors que faire ? Porter plainte ? Contre qui ? Les bouchers et restaurateurs du coin sont des gens sympathiques que je ne veux pas empêcher de travailler. J’aime bien faire le marché avec ma mère le mardi matin et elle m’a  fait bien plaisir en me disant que c’était un bonheur pour elle aussi de partager ce moment avec moi, alors on ne va pas râler non plus ! Et je ne peux quand même pas attraper au lasso les conducteurs indélicats. Reste les voisins d’en face. Ceux-là m’ont mal habituée cette année car ils étaient presque tous partis en vacances et du coup, il n’y avait presque pas de bruit dans le quartier cet été. On se serait même cru dans une ville fantôme mais pour moi qui ai grandi à la campagne, ce silence était vraiment agréable ! Mais bon… Je ne fais pas partie des enquiquineurs et des empêcheurs de vivre en rond ! Je peux supporter aussi la rumeur de la ville tant qu’elle reste une rumeur et non cette foire à laquelle nous avons eu droit cette nuit ! Je n’ai pas pu fermer l’œil et du coup, j’ai dormi tout l’après-midi donc maintenant, je n’ai plus sommeil ! Quand je pense que je voulais me réhabituer à des horaires un tant soit peu raisonnables avant la reprise, c’est réussi !
En prime, le chantier situé en face de chez moi vient de se remettre en route après un mois d’interruption ! On construit de nouveaux immeubles en tous points identiques à ceux qui se trouvent déjà de l’autre côté de la rue. Non content de nous amener encore plus de voisins et donc encore plus de bruit, ils vont complètement nous boucher la vue ! Tout ceci est un peu déprimant. L’approche de la rentrée n’arrange rien ! En attendant, on a du bruit pendant la journée en plus d’en avoir pendant la nuit ! Encore que j’exagère un peu : à l’heure où j’écris ces lignes, tout est très calme mais pour combien de temps ?

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Dommage que tu ne puisses mettre des boules Quiès ! Ça aide drôlement !