Rechercher dans ce blog

09 août 2011

Stage en Roumanie. Jour 6 : sur les pas de Dracula (et de la Reine Marie).

Après une nuit de sommeil réconfortant et un petit déjeuner roboratif à la pension Maria, nous avons repris la route pour Braşov (prononcer Brachof) où nous devions retrouver Angela, l’autre amie de Sophie, la maman du jeune Alexandre qui nous avait accueillis à l’aéroport de Bucarest lors de notre arrivée (j’espère que vous arrivez à suivre !).
Accompagnée de son mari (Florin, je crois) Angela nous a réservé un accueil des plus chaleureux avant de nous servir de guide dans cette très belle ville qu’est Braşov

Hollywood ? Non : Braşov !



“Braşov, probablement la meilleure ville au monde”, et si c’était vrai ?



















Et ces quelques clichés ne sont qu’un aperçu de la beauté de cette ville. On peut également y voir une immense cathédrale toute noire que je n’ai pu photographier car elle était trop imposante pour entrer dans l’objectif de mon appareil photo.
Après un déjeuner convivial dans un sous-sol agréablement frais (il faisait près de 43° dehors ce qui est exceptionnel, même pour cette ville au climat continental), nous sommes partis visiter le Château de Bran, surnommé “le château de Dracula” mais d’une façon sans doute très exagérée car il  n’aurait finalement pas (ou très peu) été fréquenté par le dénommé Vlad Tepes, de sinistre mémoire (quoique bien perçu par les Roumains car il a surtout favorisé le commerce et mis fin au brigandage même si c’est d’une manière quelque peu brutale !).

Célèbre portrait de Vlad III dit l’Empaleur (Il faut bien reconnaître que le bougre avait fière allure !).
En vérité,  ce château est surtout consacré à la mémoire de la Reine Marie, souveraine que les Roumains aimaient apparemment beaucoup et qui séjourna longtemps dans ce château. Donc, hormis quelques “marchands du temple” qui profitent de la légende en vendant des t-shirts, mugs et autres bibelots d’une rare laideur inspirés de l’univers des vampires, le château de Bran n’a finalement pas grand chose à voir avec Dracula. N’empêche que l’endroit est magnifique et qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que de tels paysages excitent les imaginations ?

Une forteresse assez imprenable !



Un petit cabinet de lecture bien sympathique et douillet !

Un mobilier remarquable.    


Je veux bien le même salon mais sans la peau de loup : je trouve ça de très mauvais goût  !
Toute la fine équipe (Héloïse, Dominique, Caroline, Sophie) devant une fenêtre intérieure.   


Ci-dessous, quelques vues extérieures somptueuses.












 Bon nombre de bannières.







 Mais où mène donc ce drôle de petit couloir ?









Et voici maintenant la chambre de la Reine Marie ! 








Apparemment, Vlad Tepes est mentionné dans ce document mais malheureusement, je ne maîtrise pas asses bien le roumain pour tout traduire !

Quantité de costumes d’époque :






Un nombre impressionnant de boucliers





Personnellement, je trouve que c’est ce bouclier qui a le plus d’allure mais je ne sais pas s’il protégeait très bien.



Des armures et des armes :





Des meurtrières au fonctionnement archaïque mais sans doute efficace :

Ouverte

A-demi ouverte

Fermée



Puis il a fallu partir et jeter un dernier regard à ce château magnifique ! 





Au terme de cette visite tout à fait passionnante, nous avons repris la route pour Valcea. Une route pour le moins mouvementée car elle était surtout en très mauvais état, ce qui était tout à fait exceptionnel. Une des choses qui m’a le plus épatée en Roumanie est justement la qualité des routes et l’extrême propreté des villes. Mais cette route-là m’a presque fait regretter certaines routes de Lettonie. Quoique nous avons bien ri, malgré tout !

Et un dernier salut aux majestueuses Carpathes

Nous nous sommes arrêtés pour une petite collation dans une ville appelée Curtea de Argeş dont nous n’avons pu admirer les merveilles, notamment un monastère très visité, car il faisait déjà nuit mais nous avions eu notre compte de découvertes pour la journée. Ensuite, nous avons regagné Valcea et l’hôtel Alutus où nous avons passé la nuit après ce somptueux dimanche.

Aucun commentaire: