Rechercher dans ce blog

21 mars 2008

Lettonie, onzième jour.

Le lendemain fut une nouvelle journée studieuse. Nous avons passé la matinée au Ministère de l'Environnement ou cinq sympathiques intervenants nous ont longuement parlé de développement durable, de politique environnementale, etc... Des sujets de conversation extrêmement pointus, donc ! J'avais un peu de mal à suivre car ma maîtrise de ces thématiques laisse un peu à désirer. En outre, mon angletton commençait à me faire sérieusement défaut. 

Par ailleurs, l'ambiance entre stagiaires était un peu moyenne-moyenne. Suite au bowling de la veille, certains avaient continué à faire la fête dans leurs chambres, et entre ceux qui avaient la gueule de bois et ceux qui faisaient la tronche parce que les fêtards les avaient dérangés pendant la nuit, le climat était un peu tendu. Restaient, heureusement, ceux qui étaient d'humeur à bosser. 

L'après-midi, heureusement, fut l'occasion de visiter une ferme : un petit élevage de chèvres laitières "bio" dont je vous présente quelques charmants pensionnaires : 










Evidemment, celui-là, je n'ai pas tardé à en faire la conquête ! Dès qu'il y a un chat quelque part, de toute façon, il est pour moi, fut-il sauvage et asocial ! Il se passe vraiment quelque chose de spécial entre les chats et moi ! A croire que j'ai été un petit greffier dans une autre vie ! 



Comme vous pouvez le voir, je suis à peine couverte et il faisait à peine froid !!!! Heureusement, juste après cette visite, nous avons eu droit au traditionnel sauna. Si j'avais adoré l'expérience au mois de mai, je ne me sentais pas vraiment d'attaque pour la renouveler. J'étais toujours un peu patraque. J'avais donc choisi de rester tranquillement auprès du feu avec les quelques réfractaires du groupe (il y en avait !) mais au bout d'un moment, je me sentais frustrée alors j'ai fini par rejoindre les partisans du sauna dans leur niche surchauffée ! C'était d'autant plus marrant qu'il neigeait à gros flocons dehors ! Un grand moment !

Cependant, pas de plongeon dans la rivière pour moi, cette fois ! Deux courageux l'ont fait mais moi, je me suis contentée d'une douche froide réparatrice. Et tout ça m'a fait le plus grand bien ! Même chose pour ceux qui avaient "cuvé" toute la journée ! Le sauna les a fort opportunément nettoyés de l'intérieur ! 

Le soir venu, nous avons partagé notre dernier repas avec Anda, déjà ! Elle nous a emmenés pour l'occasion dans un restaurant où la nourriture était bonne mais où la qualité du service laissait un peu à désirer ! Les gens n'étaient vraiment pas accueillants ! Ce fut la première et la seule expérience désagréable du séjour.

Nous nous sommes donc séparés un peu émus et surtout surpris de voir à quel point le temps avait passé vite puis nous avons regagné nos chambres respectives.

Aucun commentaire: