Rechercher dans ce blog

16 mars 2008

Où notre stage a pris une dimension quasi-historique.

Après ce vivifiant bol d'air en bord de mer, notre petit groupe est allé se prendre une boisson chaude non loin de là et c'est à ce moment que j'ai reçu un appel du Centre Culturel Français. On nous annonçait que le Ministre de l'Agriculture français donnait dès le lendemain une conférence à Riga. Nous étions donc cordialement invités à y assister.

Malheureusement, j'avais déjà convenu d'un rendez-vous au Ministère de la Santé pour de nouveaux entretiens sur le handicap mais pouvait-on laisser passer une occasion pareille ? Aller cavaler à Riga et se trouver à quelques pas de notre propre Ministre, il fallait le faire, quand même ! 

Nous avons donc convenu de scinder notre groupe en deux. La majorité est donc partie le lendemain écouter parler notre Ministre tandis que je me rendais avec trois stagiaires au Ministère de la Santé. Je me suis retrouvée obligée de conduire la réunion. Dieu sait que j'ai horreur de ça et que je me suis trouvée d'une affligeante nullité. En plus, les discussions se sont déroulées en anglais (en angletton, plutôt !) et mon anglais commençait à me faire sérieusement défaut !

Par contre, ceux qui ont rencontré le Ministre, et que nous avons retrouvés à midi étaient ravis ! Notre stage prenait un tour véritablement inattendu ! 

Du coup, l'après-midi, nous nous sommes donné le temps de visiter Riga malgré un temps incertain. Les giboulées de mars, là-bas, ce ne sont pas que du soleil et de la pluie : il faut aussi compter avec de spectaculaires bourrasques de neige ! 


Nous sommes rentrés à l'hôtel tout de même fatigués. Et comme nous n'en pouvions plus de la viande panée, des sauces et des soupes, nous avions au préalable fait des provisions de salades et de fruits que nous avons dégustées ensemble, dans une des chambres, avant d'aller tous nous coucher : demain serait un autre jour !

Aucun commentaire: