Rechercher dans ce blog

16 mars 2008

Suite du périple letton.

Et encore un commentaire bidon supprimé sur mon blog ! Par moi, cette fois ! Toujours un "see here" suspect ! Ça devient pénible !

Bon, je n'ai pas été très présente sur ce blog ces derniers temps mais j'ai eu pas mal de soucis que je raconterai plus tard. Pour l'instant, reprenons la narration du stage en Lettonie.

Le lundi, nous sommes partis visiter un lycée horticole que nous avions déjà vu lors du stage de mai dernier mais qui était, cette fois-ci, bien moins attrayant sans ses tulipes ! Nous avons cependant pu voir de très belles serres



et de très belles fleurs.






Par contre, j'ai posé la question de l'intégration d'élèves handicapés dans cet établissement, puisque j'avais quand même fait le déplacement pour ça et il s'avère que ce lycée, comme beaucoup d'écoles en Lettonie, n'est pas du tout prêt pour ce genre d'action. La politique de l'établissement est plutôt, comme on me l'a gentiment dit "de décourager les personnes handicapées à intégrer ce lycée car elles ne pourront pas accomplir le travail requis". Pourtant, il y a des classes où l'on apprend à être fleuriste et un handicap sensoriel comme, par exemple, la surdité, n'aurait pas été rédhibitoire. Malheureusement, la Lettonie n'est pas prête pour ça. Dans la plupart des établissements que j'ai visité, la personne handicapée est perçue comme quelqu'un qui NE PEUT PAS faire quoi que ce soit et non comme une personne qui peut accomplir différentes tâches si les conditions sont réunies pour l'y aider. 

Maintenant, il faut bien reconnaître qu'en France, même si la situation a pas mal évolué, on peut encore se heurter, parfois, à ce genre de réaction. Ne m'a-t-on pas refusé un crédit sous prétexte que j'étais handicapée visuelle et qu'on ne voulait pas croire que je gagnais réellement ma vie, et ce, malgré les preuves tangibles que j'ai fournies, bulletins de paie et autres ? Alors, comme on me l'a si joliment dit au Centre Culturel Français : "n'attendons pas de la Lettonie qu'elle accomplisse en un an les progrès que la France a mis plusieurs décennies à faire". 

L'après-midi, pourtant, nous avons visité un établissement où des personnes handicapés étaient soit scolarisées soit en remise à niveau et apprenaient des métiers divers. Cette école, particulièrement bien équipée, aurait mérité d'être citée en exemple, même en France. 

 
Suite à cette journée bien chargée, nous avons emmené nos petits stagiaires au bord de la Mer Baltique. Il faisait frais, sur la plage ! Bien plus qu'en mai. Mais nous avons quand même eu droit à un beau rayon de soleil et je suis assez fière des photos que j'ai réalisées :





Ce très bel endroit s'appelle Jurmala. Et de même que Jelgava veut dire "L'endroit en bas", Jurmala signifie... "Le bord de mer" ! Ils sont trop forts, en Lettonie !

Aucun commentaire: