Rechercher dans ce blog

22 novembre 2009

Un bien joli moment.

Je me trouve actuellement à Paris où Tinky m’a invitée, d’une part pour me changer les idées (et Dieu sait que j’en ai besoin !) mais aussi, et surtout, parce qu’Emmanuel Roudier, auteur de bandes dessinées qu’elle admire tout particulièrement, était en dédicace à la librairie “Album” de Bercy, non loin de chez elle.
Les BD réalisées par Emmanuel Roudier se déroulent dans ces temps reculés que nous affectionnons tout particulièrement, Tinky et moi. L’action de sa première série “Vo’Houna”, se situe à l’époque des premières rencontres entre Néanderthaliens et hommes de Cro-Magnon et fait la part belle au fantastique tandis que  “Néandertal” sa nouvelle saga, se déroule, comme son nom l’indique, il y a environ 50 000, quand seuls ces robustes et attachants ancêtres peuplaient l'Europe. Je vous invite à consulter le blog d’Emmanuel Roudier qui s’avère très instructif et toujours convivial. Consultez aussi, si vous le souhaitez, le blog de mon amie Tinky pour en savoir plus car elle a consacré de multiples articles à l’intéressé et ne tarit pas d’éloges sur l’homme comme sur son œuvre. Ce serait donc un peu stupide de répéter tout ce qu’elle a écrit. Car ses éloges sont on ne peut plus justifiées : j’ai lu le premier tome de “Néandertal” dans le train qui m’emportait vers la capitale et j’ai été très favorablement impressionnée : puissance du trait, souci du détail, richesse des couleurs, fluidité des mouvements, sentiments habilement suggérés… les dessins, déjà, sont superbes ! Et ils sont au service d’une histoire digne d’un drame shakespearien, ce qui n’en exclut pas pour autant quelques petites pointes d’humour bienvenues. Quand à ses Néanderthaliens, ils sont comme Tinky et moi les avions toujours imaginés : dotés de physiques impressionnants mais aussi d’une forme de beauté puissante et sauvage ainsi que d’esprits pour le moins tourmentés, voire tortueux !
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendue à Bercy avec Tinky, bravant un temps pour le moins incertain.
Emmanuel s’est avéré aussi agréable dans la vie qu’au travers de son blog. D’abord, il nous a reconnues car nos photos apparaissent à côté des commentaires que nous laissons sur son site et il a insisté pour que l’on se tutoie comme nous le faisions déjà sur Internet. Il nous a gratifiées l’une et l’autre de gentilles dédicaces assorties de croquis magnifiques, il a aimablement discuté avec nous tout en dessinant, s’est montré tout à fait à l’écoute, en aucun cas suffisant ni pédant, bien au contraire, et nous avons même eu droit à deux bises chacune avant de quitter les lieux à regrets mais bon, il fallait bien laisser les autres lecteurs présents profiter de la présence de ce garçon qui est vraiment, mais VRAIMENT d’un commerce très agréable. (Ouh ! Cette phrase est looooooongue !)
J’espère avoir l’occasion de rencontrer à nouveau ce jeune homme et j’hésiterai moins à communiquer avec lui sur son blog car il est véritablement charmant. Voici d’ailleurs les photos de la rencontre et les dédicaces dûment scannées par une Tinky qui était franchement en ébullition et ravie par cette rencontre.
Emmanuel Roudier et moi
Emmanuel Roudier et Tinky


Ci-dessous,  Kushti, personnage de la saga "Néandertal' illustrant la dédicace d'Emmanuel Roudier sur mon volume du "Breuvage de Vie", le deuxième tome de la série.

Et là, la dédicace attribuée à Tinky : trois des principaux personnages masculins de la saga "Néandertal". En bas, Laghou, le paisible tailleur de silex, boiteux, héros malgré lui d'une aventure riche en rebondissements. Au milieu, son ami Ossaï en et haut, le redoutable Feydda, grand méchant de l'histoire et accessoirement frère aîné et persécuteur de Laghou.
Tout ça pour dire que nous avons passé une journée vraiment fabuleuse et que je ne remercierai jamais assez Tinky, Emmanuel, Internet et la librairie “Album” de Bercy pour cette jolie rencontre.

1 commentaire:

QrX a dit…

Ah ben je suis super content pour vous les filles, en effet Tinky semble envoutée devant son héros :)

Allez bises

"Le cascadeur du Trottoir"