Rechercher dans ce blog

03 février 2007

Un gros, un énorme coup de coeur !!!!

Je m'étais promis de faire partager mes engouements à mes éventuels lecteurs et il se trouve que, depuis une dizaine de jours, je suis totalement tombée sous le charme d'un jeune chanteur appelé Mika que j'ai découvert grâce au "Grand Journal" de Canal Plus. Sa chanson "Relax Take it Easy", dont le refrain servait d'intermède musical entre deux coupures de pub de l'émission est véritablement du pur bonheur en tube ! Impossible, pour moi, de rester stoïquement sur ma chaise quand j'entends ce titre ! Je me sens littéralement pousser des ailes ! La voix haut perchée de ce jeune homme d'origine libanaise me précipite littéralement sur de petits nuages roses ! On sent aisément l'influence de Prince ou de Queen sur son oeuvre (rien que des gens bien !) mais, contrairement aux grincheux de service, je n'irai pas jusqu'à parler de plagiat ou de "copier-coller". Au contraire, je n'avais rien entendu de si inventif depuis fort longtemps et ce petit gars fait souffler un vent de fraîcheur, de gaieté et d'optimisme bienvenus sur un paysage musical que je commençais à trouver, pour ma part, singulièrement tristounet ! Et comme l'album n'est pas encore sorti (il faut attendre jusqu'à lundi... mais pourquoi est-ce si loin ???), j'ai déniché sa page personnelle et n'arrête pas d'écouter en boucle les quelques titres disponibles en me retenant à grand peine de me mettre à danser toute seule dans mon séjour, par égard pour mes voisins du dessous ! Je ne m'étais pas sentie aussi immédiatement emballée par l'oeuvre d'un nouvel artiste depuis plus de six ans.... depuis que j'ai eu l'honneur et l'avantage de découvrir Eminem ! Bon, je sais, il n'existe guère de rapport entre Mika et Eminem mais les productions de l'un et de l'autre me transportent littéralement, même si c'est d'une manière différente ! En tout cas, ce petit Mika, quel sens de la mélodie, des choeurs, de l'orchestration, quelle voix modulée.... Il y a même quelque chose d'un peu psychédélique dans son oeuvre.
Et pour ne rien gâcher, il a plutôt une bonne tête... mais je n'arrive pas à télécharger la photo qui est sur son site, ni même à en trouver une autre. Quand je tape "Mika" dans un moteur de recherche, je vois apparaître sur mon écran une multitude d'images multiples et variées sans rapport avec le sujet qui nous passionne. Je croyais que c'était original, de s'appeler Mika, mais apparemment, ça ne l'est pas...
Alors tant pis, vous ne verrez pas à quoi il ressemble sauf si vous faites des recherches vous-même. Et surtout, surtout, écoutez sa musique car c'est bien là l'essentiel !

Aucun commentaire: