Rechercher dans ce blog

27 avril 2008

France, 12 points ! (et plus que ça, j'espère !)

Puisque je ne dors pas et que mon message précédent s'avère plutôt court, j'ai envie de revenir sur une polémique d'arrière garde qui a fait rage pendant que j'étais en vacances et sur laquelle je n'ai pu m'exprimer plus tôt.

Il s'avère que, cette année, la France sera représentée au concours Eurovision de la chanson par Sébastien Tellier, un pilier de la scène électro qui va, en prime, chanter une chanson... en anglais ! Sacrilège pour certains députés qui n'ont rien trouvé de mieux que monter au créneau, comme si les hommes politiques qu'ils sont n'avaient rien de plus important à faire. Je ne sais pas, moi : entre les prix des aliments de base qui flambent, le projet de laisser exclusivement aux mutuelles le soin de rembourser lunettes et soins dentaires, le chômage, les inquiétudes des lycéens, que sais-je ? Ils devraient bien trouver le moyen d'occuper leurs journées, ces braves gens ! Eh bien non ! Il faut qu'ils se préoccupent de l'Eurovision ! Ça me met en rage, que l'Etat vienne se mêler de ça AUSSI ! Et avec des arguments qui ne tiennent pas franchement la route ! Un député dont je ne me rappelle pas le nom (et tant mieux car ce serait encore lui faire trop de publicité !), a même qualifié Divine la chanson en question, de "décadente".

Moi, je trouve que c'est un titre festif, entraînant, joyeux, accrocheur et je ne vois pas du tout ce qu'il peut avoir de décadent. Cela me rappelle un peu les Beach Boys ou les Rubettes que j'adorais quand j'étais petite.

La chanson est en anglais, et alors ? Après trente ans de résultats catastrophiques pour notre pays à ce concours, trente ans de représentants ringards, trente ans de hontes successives (nous nous sommes fréquemment retrouvés dans les cinq derniers !), le temps est peut-être venu de changer de style ! Je ne dis pas qu'une chanson en anglais et la solution ultime pour que la France arrête de se ridiculiser à ce concours mais en tout cas, ce n'est sûrement pas ça qui va nous faire perdre et il n'y a pas de quoi remuer ciel et terre !

Que je sache, le groupe Abba n'avait pas chanté en suédois mais bien en anglais lors de sa participation à l'Eurovision : non seulement ils ont gagné mais ils ont ensuite fait la carrière que l'on sait ! Souhaitons donc à notre représentant une victoire aussi éclatante et une carrière aussi gratifiante.

Personnellement, j'adore sa chanson et si elle n'arrive pas première à l'Eurovision, elle sera indubitablement l'un des tubes de l'année pour moi !

Mais au lieu d'en parler, autant vous laisser en juger par vous-même. Voici le clip qui montre également que Sébastien Tellier, en plus de faire de la bonne musique, ne se prend pas au sérieux.


Alors voilà : je ne sais pas si vous avez aimé, mais moi, franchement, j'adore ! Le clip est bizzaroïde mais la chanson ne sort pas de ma tête. Elle passe en boucle sur mon ordinateur, en ce moment. Et si vous avez trouvé ça un peu léger, vous aurez tout le loisir de découvrir que Sébastien ne se limite pas à ce genre de pop acidulée en visitant son MySpace. J'aime vraiment beaucoup tous les morceaux que l'on peut y écouter !

Ah, pourquoi suis-je en train de déménager et de payer mes soins dentaires en même temps ? Si j'avais quelques euros par devers moi, je foncerais à coup sûr dans le premier magasin venu et je m'offrirais illico presto les trois albums de ce p'tit gars que je n'avais malheureusement pas découvert plus tôt !

Mais que l'on se rassure (je dis ça pour une certaine personne contributrice à ce blog qui pense que je tombe raide dingue à chaque fois !!!!!) ! Le coup de cœur sera, cette fois, strictement artistique ! Sébastien est fort sympathique et talentueux mais pas du tout mon genre ! Beaucoup trop barbu pour moi ! Les cheveux longs, ça va, mais ce genre de grosse barbouze, je ne supporte pas ! Une ombre sur le visage comme Mika, parfois, mais pas au-delà !

Et puis de toute façon, à trente-trois ans, le pauvre Tellier est déjà trop âgé pour moi ! Il est bien connu que, depuis quelques mois, je n'ai de faibles que pour des petits jeunes nés dans les eighties et même les aaaaaaaaaighties, comme dirait Calvin Harris !

Bon allez, trève de délires ! Il faut que je dorme ! Il est tard, et j'ai un appartement à vider !

Aucun commentaire: