Rechercher dans ce blog

22 avril 2008

Le Grand Tabou

Me voici de retour chez moi après quelques vacances salutaires dans le Lot. Très honnêtement, j'aurais parfaitement supporté que ces congés de Pâques durent une semaine de plus, comme le prévoient les congés scolaires mais les délais étant ce qu'ils sont, niveau boulot, ça n'a pas été possible.

Qu'importe ! J'en ai bien profité, même si je n'ai rien fait de particulièrement renversant. J'ai beaucoup dormi, pas mal écrit, j'ai même travaillé un peu à un rapport que j'avais emmené avec moi et vu pratiquement toute ma petite famille. Seul bémol : il n'y a toujours pas de connexion Internet chez Maman donc, impossible de venir bloguer ! Dommage, d'ailleurs, car il s'est passé pas mal de trucs au niveau de l'actualité sur lesquels j'aurais bien aimé réagir "à chaud". Ce serait un peu vain d'en faire une liste exhaustive maintenant. Je sais, cependant, que j'y reviendrai quand l'occasion se présentera.

Bientôt fini, tout ça ! Quand Maman et moi vivrons ensemble dans le même appart', je n'aurai plus à me plaindre de ces week-ends et congés sans Internet et surtout, j'initierai ma chère Maman aux joies de l'informatique et du surf ! C'est son rêve, depuis quelques années ! Là, on aura tout notre temps !

A propos de ça, tout de même, je suis étonnée par la réaction ou plutôt l'absence totale de réaction que notre nouveau projet de vie suscite dans notre famille. Autant les voisins de Maman se pressent pour venir lui en parler et poser des questions à ce sujet, autant mes frères, belles-soeurs, nièce et neveux semblent ne vouloir ni en parler ni en entendre parler. De façon tout à fait paradoxale, seule Magalie semble se réjouir de ce projet (alors que nous avions craint qu'elle ne soit perturbée par cet éloignement !). En ce qui concerne les autres, pas une question sur l'agencement ou l'emplacement du nouvel appartement, pas un commentaire positif ou négatif sur ce projet, pas une question sur la manière dont nous allons nous y prendre pour déménager ! Rien ! RIEN ! C'est le grand silence blanc ! En fait, ils font comme si rien n'allait se passer ! Je préfèrerais encore qu'ils nous fassent des reproches, qu'ils nous disent que nous faisons une bêtise, que nous allons leur manquer mais non ! Rien ! Ils ne veulent rien voir, rien savoir. Ils font comme si ça n'allait pas arriver. Sans doute l'espèrent-ils.

Et au niveau accueil, quand nous allons les voir, on ne peut pas dire que l'on soit mal reçues mais c'est quand même le minimum syndical, je trouve ! Bon, je n'en veux pas aux gamins : j'ai l'impression qu'ils ont été "briefés" pour ne pas commenter notre décision et surtout, pour ne pas répéter ce qui se dit chez eux ! Mais les aînés (j'entends par là MES FRANGINS) nous donnent quand même l'impression de faire un peu la tête, et je suis polie !

Pourtant, nous n'avions pas du tout l'intention de leur demander quelque service que ce soit. Nous savons bien qu'ils ont, l'un comme l'autre, différents soucis de santé et nous n'avions pas du tout l'intention de leur imposer le déménagement. Mais je ne crois pas que ce soit ça, le souci ! En fait, ils désapprouvent ce choix parce que Maman leur rendait beaucoup de services ponctuels mais aussi, parce qu'ils se sont mis dans la tête qui si je n'avais pas de vie affective, c'était la faute de Maman et que la situation n'allait faire qu'empirer si nous nous installions ensemble. Qu'elle allait me "bouffer ma vie". Mais pas du tout, en vérité ! Mon célibat n'est imputable à personne. Pas même à moi-même. C'est la vie qui en a décidé ainsi, l'enchaînement des événements, le destin... En tout cas, ce n'est la faute de personne ! Pourquoi le célibat serait-il une faute, d'ailleurs ?

Moi, je crois au contraire qu'en nous installant ensemble, Maman et moi allons nous bâtir une petite vie peinarde et très heureuse. Sans compter qu'au niveau financier, les choses vont sans doute être plus simples pour l'une comme pour l'autre !

Certes, en nous éloignant un peu (surtout Maman) nous cassons une dynamique familiale bien rodée dont je n'ai sûrement pas été la dernière à profiter, d'ailleurs ! Je me demande même comment vont se passer nos réunions de famille et par exemple, les fêtes de fin d'année, avec cet éloignement !

Ah, c'est compliqué, la vie ! Ils devaient pourtant s'y attendre à ce qu'un jour, Maman en ait marre d'être seule. Je vois comme elle tendait à déprimer ces derniers temps et à quel point ce nouveau projet semble lui donner des ailes. Ils devraient plutôt s'en réjouie ! Et surtout, ne pas penser que nous flanquons la famille en l'air. Aucun d'eux ne m'a dit ça, bien sûr, mais j'ai un peu l'impression que c'est ce qu'ils ressentent et j'espère me tromper car pour moi, l'esprit de famille reste quelque chose de sacré et j'espère que rien ne viendra l'altérer plus longtemps.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

En fait, je crois que tout simplement ils étaient contents d'avoir à la fois la Banque de France et la bonne à tout faire à proximité, oui !!! Là, ils vont devoir PAYER pour les services que ta mère leur rendait, et comme l'un est un radin auprès de qui Harpagon passerait pour un mécène généreux et l'autre un panier percé, évidemment, que ça les emmerde !!! Bah, peut être deviendront-ils enfin adultes ! et apprendront-ils à se gérer eux-mêmes, au lieu de dépendre d'autrui, pour tout et n'importe quoi ou peu s'en faut ! Oui, je sais, j'ai la dent dure, mais moi, des gens pour qui je n'existe que quand ils ont besoin de moi, et qui n'ont en plus que peu ou pas de respect pour moi ou de reconnaissance, eh bien, ça ne serait plus mes gosses, je te prie de le croire !!!
Tinky :-)