Rechercher dans ce blog

06 mars 2011

Adoptez un animal noir !

Dimanche dernier, je regardais tranquillement l’émission “30 Millions d’Amis” (Ah, les occupations ébouriffantes du week-end !) et lors d’un reportage consacré à l’adoption d’animaux abandonnés, j’ai découvert avec stupeur et indignation que les animaux noirs avaient du mal à trouver preneur ! Les chats noirs sont toujours victimes des superstitions que l’on connaît hélas trop bien, quant aux chiens noirs surtout s’ils sont grands, ils commencent à être être l’objet des mêmes préjugés !
N’en croyant pas mes oreilles, je me suis lancée dans des pérégrinations sur Internet qui ont malheureusement confirmé ce qui avait été dit ! Les chats noirs passent toujours pour de petites créatures diaboliques susceptibles de porter malheur mais ceci ne m’a pas vraiment surprise : des collègues m’ont souvent demandé comment j’avais pu adopter un chat noir et si je n’avais pas eu peur, ajoutant que, de leur côté, elles n’auraient jamais osé ! C’est agaçant mais c’est un lieu commun assez connu contre lequel on a parfois l’impression de ne pas pouvoir faire grand chose. Ce qui est nouveau, c’est que les chiens noirs et en particulier les grands chiens noirs voient leur image associée au concept de chien d’attaque ou de chien naturellement féroce : Doberman, Rottweller ou autres molosses pas forcément noirs, d’ailleurs !  L’image du chien des Baskerville a même été évoquée dans un des nombreux sites que j’ai consultés ! On parle carrément de “Black Animal Syndrom” et des sites comme “Seconde Chance” se voient obligés d’organiser des campagnes spécifiques pour mettre les animaux noirs à l’honneur et  encourager les gens à les adopter  !


Et à part ça, il paraît que l’on vit au XXI° siècle !

Mais à part les sottises évoquées plus haut que reproche-t-on à ces pauvres animaux ?
- De ne pas être photogéniques,
- De ne pas se démarquer suffisamment par rapport à des animaux au pelage plus voyant,
- Et par conséquent de passer inaperçus au moment de l’adoption.

“Faux, faux, faux, archi-faux !” répondra sans réserve la maîtresse comblée d’animaux noirs que je suis !
Voilà quatorze ans que j’ai adopté Myrtille :

 
Et il y aura huit ans cet été que je partage ma vie avec Pilou :
Alors déjà, qui viendra me dire que ces deux-là ne sont pas photogéniques et qu’ils ne se démarquent pas de leurs congénères à pelage plus coloré ? Ils sont beaux et je serais tentée de dire qu’ils le savent quand on voit à quel point ils sont doués pour prendre la pose !
Leur réputation de férocité est tout à fait usurpée ! Certes, Pilou justifie parfois bien mal son nom en se comportant de temps à autre comme une vraie petite panthère noire mais il sait aussi déployer des trésors d’ingéniosité, de fidélité et d’affection… seulement quand il l’a décidé, toutefois ! Monsieur à sa dignité ! Et puis pour ce qui est de la réputation de porter malheur, je peux vous dire que je n’ai pas eu moins de chance depuis l’arrivée de Pilou dans mon foyer ! Je serais même tentée de dire, bien au contraire ! Ce chat a une forte personnalité mais ce n’est en aucun cas une créature maléfique, même si je l’ai choisi précisément pour son look de petit chat de sorcière ! Amatrice de fantastique un jour, amatrice de fantastique toujours !
Myrtille, pour sa part, est un véritable modèle de fidélité et de gentillesse, incapable de toute méchanceté et dénuée de toute exigence. En quatorze ans de vie, elle n’a jamais grogné, jamais mordu ni même hurlé à la mort ! Si quelqu’un venait me demander pourquoi les hommes ont décidé un jour d’adopter des chiens, je n’aurais qu’à lui présenter Myrtille pour que la réponse s’impose d’elle-même !
Forts de ces deux exemples, j’espère donc que ceux d’entre vous qui pourraient avoir envie d’accueillir un animal chez eux ne se détourneront pas des cages où les attendent peut-être de fidèles compagnons à pelage d’ébène qui méritent, autant que les autres, l’amour des humains.

Personnellement, je n’adopterai pas de nouvel animal : j’habite avec ma mère dans un T3 situé en deuxième étage, sans jardin, avec un tout petit bout de terrasse et nous partageons déjà cet espace avec cette chienne, ce chat et un autre petit félin qui, pour sa part, est tricolore… comme quoi je ne suis pas sectaire !

Tout le monde mérite d’être aimé, quel que soit sa couleur, que l’on parle d’animaux ou d’humains. Mais en ce qui concerne les adoptions de petits quadrupèdes, je préfère m’arrêter là ! Chacun a besoin d’un minimum d’espace vital et accueillir une nouvelle boule de poils dans un espace où chacun a si bien trouvé ses marques relèverait de l’irresponsabilité la plus totale, voire de la cruauté ! Alors à votre tour d’adopter, si le cœur vous en dit ! Et n’oubliez pas les animaux noirs !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Le noir a toujours été la couleur du mal, pour les Blancs, cu moins... Regarde le sort qu'on a fait aux Noirs ! Je suis sûre qu'en Afrique, la tendance est inverse !
Allez, bises, on mourra sous les cons, de toute façon !
Tinky :-D