Rechercher dans ce blog

21 mars 2011

Floppy, chien du Causse.

L’an dernier, pour ses trente ans, ma nièce Magalie s’est vue offrir le petit Yorkshire de ses rêves, une adorable boule de poils répondant au drôle de nom de Floppy, année des F oblige…




Normalement, je ne suis pas particulièrement branchée chiens de petite taille. J’aime les bouledogues français, certes, mais avec un père chasseur, j’ai plutôt grandi au milieu des épagneuls et des griffons, sans compter mon gros faible pour les Labradors. Je n’aurai certainement pas fait de mal à un Yorkshire, bichon ou autre caniche mais je dois avouer que ces races-là ne sont pas vraiment ma tasse de thé car on est souvent habitués à les croiser dans les villes sous forme de petits sacs à crottes velus et teigneux agrémentés de manteaux ridicules et de non moins ridicules nœuds- nœuds roses dans les poils.
Pas de ça chez nous ! Mon frère a décidé que Floppy ne serait pas un de ces petits chiens de salon tellement surprotégés qu’ils en deviennent exagérément craintifs ou tellement gâtés qu’ils en deviennent agressifs. Floppy est donc élevé comme tous les chiens de la famille : en chien rural ! Il va s’ébattre dans l’herbe, galope dans les fourrés, grimpe partout, joue avec tous, et même si certains amis de la maisonnée ne peuvent s’empêcher de lui offrir des manteaux d’un goût contestable
"Vous êtes prévenus, je ne bouge pas d'ici tant qu'on ne m'a pas retiré ce machin !"
"J'ai l'air bien ridicule ! Et le pire c'est que je m'en rends compte !"



"Celui-là me fait carrément ressembler à un Gognol !"
c’est encore au naturel, dans son rôle de “vrai chien” qu’il se sent le mieux et qu’il est le plus craquant ! Et en plus, comme il passe sa vie dans la nature, il ne dégage pas d’odeur désagréable comme ces pauvres petits chiens de ville frustrés et stressés. En plus, avec Myrtille, ils forment une sacrée paire d’amis. Difficile, quand on voit ces deux-là se promener ensemble, de penser qu’à la base, c’est du même animal qu’il s’agit et qu’ils descendent l’un et l’autre du loup ! Il n’empêche qu’ils me font tous les deux vraiment craquer. L’une par sa douceur et l’autre par son côté hyperactif et sa drôlerie ! Un vrai petit Zébulon qui n’a pas une seconde à lui comme on peut le voir ici et qui nous fait souvent bien rire.

 

 
Tout ça pour vous dire : laissez vos chiens être des chiens, quelle que soit leur taille et n’en faites pas des jouets grotesques ! Vous y gagnerez à tous les points de vue !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Ben oui, quoi ! Un chien, c'est fait pour mener une vie de chien : courir dans la campagne, crotter dans le jardin, manger sa pâtée souvent agrémentée de restes délectables tels que pâtes ou riz, voire bouillon ou huile, pour le lustre de son poil, des carottes cuites, aussi, avoir son panier ou sa couverture bien à lui, et surtout ne pas annexer votre lit sous prétexte qu'il est petit et mignon... Un chien est un animal territorial qui a besoin d'un chef de meute, et le chef de meute, c'est l'humain dont il dépend. Comme le loup alpha est le dominant de la meute ancestrale. Ce n'est pas pour autant qu'il faille être dur avec votre petit fauve, mais chacun sa place, avec un mutuel respect. Et là, vous découvrirez un ami véritable, fidèle, intelligent, souvent drôle, mais toujours aimant.
Bises !
Tinky ;-D