Rechercher dans ce blog

07 avril 2008

Vers l'aboutissement d'un vieux projet.

Je viens encore de vivre une semaine de forçat et celle qui va commencer dans quelques heures s'annonce tout aussi réjouissante !

Entre-temps, il y a eu un week-end en famille dans le Lot. Le premier depuis la mi-février... et vraisemblablement l'un des derniers !

En effet, le projet que Maman et moi avions de nous installer ensemble pour nous faire une petite vie peinarde avec moins de dépenses et surtout moins de solitude est en train de se concrétiser. Après bien des prospections tout autour de chez moi, il semblerait que nous ayons enfin trouvé notre futur nid : un appartement tout neuf, jamais habité, à peine fini, dans un immeuble récemment sorti de terre lui-même situé dans un tout nouveau quartier. Un quartier que j'adore, en plus : vivant, propre, gai, ensoleillé, plein de commerces eux aussi tout récents... Le quartier de la Halle !

Je me rappelle quand je suis arrivée dans ce coin de banlieue toulousaine il y a six ans : l'endroit se résumait à un terrain vague assez sordide où l'on pouvait vaguement jouer au foot, où les gens faisaient uriner leurs chiens et où les cirques de passages installaient leurs animaux. Aujourd'hui, c'est très différent : on a commencé par construire une magnifique halle où se tiennent fêtes et marchés, et tout autour, ont été érigés de superbes immeubles que je lorgnais avec envie depuis longtemps, rêvant de m'y installer un jour... Ce sera bientôt chose faite ! Nous avons rencontré la propriétaire de cet appartement et tout est en train de se mettre lentement en place pour que nous en devenions les locataires.

Je suis surexcitée, motivée mais aussi confuse, inquiète et interrogative... Je ne crains pas de m'installer avec Maman, ni de le regretter. Ça non ! Mais j''aime toujours beaucoup l'appartement où je vis actuellement : son plancher, son confort, sa situation, le silence qui y règne, la facilité à le chauffer... Mais l'autre logement est tout neuf ! Certes, niveau loyer et superficie, nous n'y gagnerons rien ! Au départ, j'étais donc très hésitante : pourquoi déménager, dans ces conditions ? Pourquoi Maman, qui ne se supporte plus du tout chez elle (au point de débarquer chez moi dès que possible et d'avoir des angoisses plusieurs jours avant de rentrer) ne serait-elle pas tout simplement venue s'installer chez moi ?

J'en ai discuté avec une collègue qui m'a répondu avec beaucoup de sagesse m'expliquant qu'il y avait une différence fondamentale entre s'installer AVEC sa fille et s'installer CHEZ sa fille et que, quitte à commencer une nouvelle vie, autant valait-il la commencer dans un nouvel endroit, même si la superficie et le loyer étaient les mêmes.

J'ai rapporté les propos de cette collègue à Maman qui m'a confirmé qu'elle était bien dans cet état d'esprit. Elle souhaitait commencer une nouvelle vie dans un nouvel endroit. Elle adore ce nouvel appart', en vérité.

Il est vrai, de toute façon, que le mien est un peu vétuste, par certains côtés. Et puis, j'aime le quartier où nous allons nous installer ! J'en rêve depuis des mois ! Tout est neuf, tout est à portée de main... En plus, nous aurons une petite terrasse alors que, pour l'heure, ni Maman ni moi n'en avons une.

Je ne vois que des avantages au fait que nous nous établissions ensemble : des avantages financiers, certes, mais aussi des avantages en terme de vie quotidienne. Nous nous entendons bien, nous avons beaucoup de goûts et de points de vue communs, le même rythme... Je sais que, dans la famille, la nouvelle est assez moyennement bien acceptée. Pourtant, tous s'y attendaient depuis longtemps car nous n'avons jamais fait mystère de ce projet. Mais voir s'éloigner Maman, qui rendait beaucoup de services à tout le monde, ne fait pas forcément plaisir à tous. Alors on invoque d'autres prétextes comme quoi ma vie affective va être gâchée. Mais si j'avais dû avoir une vie affective, je l'aurais entamée depuis longtemps, non ? Il faut croire que mon destin est tout autre et ce destin, tel qu'il se présente aujourd'hui, me convient.

Alors voilà, pour faire simple, je vais m'installer avec Maman dans un T3 tout neuf dans le quartier de la Halle. Et ça va se faire courant mai ou début juin. Ne restent que quelques paperasseries à faire et bien sûr, le déménagement. Ça, c'est ce qui m'angoisse le plus ! Il faut dire qu'avec mes mauvais yeux, j'ai besoin que tout soit à sa place et que c'est la fin du monde dès qu'on me déplace un stylo (j'exagère un tout petit peu !). Alors changer encore une fois d'appartement, ça va être quelque chose ! Depuis quelques temps, c'est un exercice auquel je me livre tous les quatre ans. J'espère que là, ça va être la dernière fois avant un bon moment !

Aucun commentaire: