Rechercher dans ce blog

21 juillet 2010

MIKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!! (9)

A la faveur de vacances passées dans de la famille en Provence, je suis donc allée voir Mika sur scène, dans les magnifiques Arènes de Nîmes, comme je l’avais fait il y a deux ans jour pour jour.
Après avoir laissé la voiture dans un parking souterrain, nous avons gagné les Arènes en entrant toujours par l’accès réservé aux personnes handicapées. Une fois encore, j’étais magnifiquement bien placée : un peu loin mais juste en face de la scène.
L’endroit est toujours aussi majestueux et, comble du bonheur, nous n’avons absolument pas eu froid cette fois-ci. Non seulement le mistral ("l'ouragan") ne soufflait pas mais en prime, il faisait (et il fait encore) une véritable canicule.
Le public paraissait peut-être un peu moins nombreux qu’en 2008, mais il était, comme le temps, nettement plus chaleureux ! Aucun sifflet, aucune huée à déplorer pendant les premières partie.
La scène a d’abord été occupée par Newton Faulkner que je ne connaissais pas du tout mais qui, en dépit de son look peu engageant, nous a enchantées, Maman et moi, avec sa voix très agréable et ses mélodieuses chansons de baladin.
Sans oublier sa reprise de "Bohemian Rhapsody" de Queen, tout seul et à la guitare : sublime !



Je suis restée nettement plus sceptique devant la prestation de Florence and the Machine, venus assurer la deuxième partie. J'avais pourtant beaucoup entendu parler de ce groupe, et en des termes très élogieux. Or, s'il est vrai que la chanteuse a une belle et puissante voix, je trouve que les chansons se ressemblent toutes et à la longue, je me suis ennuyée ferme. Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion : 





Après la fin de ces prestations, il a fallu encore attendre un bon moment avant que n'arrive celui pour lequel nous nous étions déplacés. Il n'est apparu sur scène qu'à la nuit tombée, à 22h30 exactement. Nous avions tant patienté que je me demandais à quel point une telle attente était normale. Aujourd'hui encore, je me demande s'il n'y aurait pas eu quelque problème en coulisse car au début du concert, il paraissait étrangement absent. Il a enchaîné deux chansons au piano (dont la version française de "Grace Kelly") sans rien dire d'autre qu'un simple "Bonsoir, Nîmes !', ce qui ne lui ressemble guère. Timidité ? Mauvaise humeur ? Ce n'est qu'au moment où il a chanté "Rain" que la communion semble s'être établie avec le public. Enfin, ce n'est peut-être que ma vision des choses. Il est possible qu'après avoir trop attendu, ce soit tout simplement moi qui ai été un peu absente au début du spectacle. 

Venons-en au show lui-même. Beaucoup de points communs avec les prestations de Bercy et du Zénith mais très peu d'effets spéciaux, cette fois. Mika avait bien précisé que pour sa tournée des festivals, le dispositif serait plus léger. Donc, pas de salon occupé par les musiciens, pas de faux bulletin d'information, pas de fusée qui implose, pas de cosmonaute qui descend tout droit du ciel ni de valise qui transporte entre les mondes. Restent les morceaux de bravoure : danse debout sur le piano, imitation d'un solo de trompette avec les mains, fausses funérailles avant "Love Today" et faux jeu de massacre des musiciens après, "Doctor John" en manteau multicolore et surdimensionné, "Over My Shoulder" à vous coller des frissons partout, "We are Golden" ultra-dynamique,  percussions sur lessiveuses en guise d'introduction sur "Lollipop" et lâcher de ballons à la fin. Je l'ai aussi vu chanter "Kick Ass" en public pour la première fois et sa reprise de "La Solitutde" de Barbara était encore meilleure qu'à Toulouse. Une merveille parfaitement maîtrisée qui a subjugué les Arênes entières.  On dira ce qu'on voudra, mais l'acoustique de ces lieux est parfaite et un concert avec le ciel en guise de plafond, c'est quand même magnifique !

Mika aussi était impressionné par l'endroit. Il a expliqué que lorsqu'on donne un concert dans un lieu aussi prestigieux, on a toujours l'impression que l'on n'y reviendra jamais et il lui paraissait très étrange de s'y produire une nouvelle fois. J'adore ce gars : il rencontre un succès planétaire et parvient encore à s'étonner de ce qui lui arrive. Les gens blasés sont tellement nombreux et surtout tellement pénibles !

Autre truc qui m'a étonnée : la capacité qu'avait Mika à se rappeler tout ce qu'il avait dit et fait lors de son précédent passage dans les Arènes ! Notamment le fait d'avoir séparé le public en deux parties (les Grecs et les Romains) et de les avoir fait s'affronter en chanson. Cette fois, il a divisé le public et "taureaux" et "toréadors" et c'est sur la chanson "Blame it on the girls" que nous nous sommes mesurés. Maman et moi étions juste sur la démarcation. J'étais taureau et elle toréador. Je vais partie des perdants mais je maintiens que c'est injuste : les "toréadors" devaient reprendre la partie la plus aiguë du refrain, donc, il est évident qu'on les ait nettement mieux entendus que les taureaux, non mais !!!

Bien qu'arrivé tardivement, Mika est resté deux heures sur scène. Rappelé à cor et à cris par un public enthousiaste, il revient sur scène sous les acclamations. "Attendez : on décide ce qu'on va faire !", lance-t-il, le plus naturellement du monde, avant d'entamer "Any Other World" et de terminer en (re)chantant "Relax". Il ne pourra jamais y échapper, à celle-là ! "Relax" est à Mika ce que "Purple Rain" est à Prince : un incontournable. 

Et c'est déjà fini ! En regardant s'éloigner sa longue silhouette toute de blanc vêtue littéralement lumineuse dans les éclairages violets, en la voyant disparaître soudain dans un recoin noir de la scène, je me sentais vraiment comblée mais un peu triste aussi. C'est le dernier concert de Mika que je verrai pour cette tournée ! Dieu seul sait quand je pourrai le revoir une prochaine fois. 

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Mais tu le reverras à la prochaine tournée, voyons !!!
Quant à la première partie de la première partie, je trouve qu'il rressemble, vu de face, à ce Néanderthalien reconstitué par John Gurche... Et de toute façon, à un Néanderthalien, tout court ! Il doit avoir 4% de gènes marrants, celui-là aussi !
Allez, bises, la Mizounette !!!
Tinky :-D

Tinkyfurax a dit…

Je vais aussi tenter de te rectifier la taille de tes vidéos, parce que les quatre dernières sont tellement grosses qu'elles ne rentrent pas en entier dans l'écran...
Bises ! Du coup, les commandes de réglages sont inaccessibles... La première est de bonne taille, juste bien, mais les autres, ça ne va plus...
Tinky :-D