Après le pont du 14 juillet et encore une semaine au bureau, j’étais enfin en congés ! Des congés bien mérités car cette année a été aussi infernale que passionnante.
J’ai pris le temps de décompresser chez moi pendant trois jours encore puis j’ai de nouveau fait mes valises pour partir à Paris où Tinky n’attendait que moi. A la base, c’est elle qui devait venir mais il y avait une complication dans les dates à cause d’une fête occitane à la Confrérie des Hospitaliers de Flaujac Poujols. Eh oui, je suis toujours impliquée dans ce truc-là mais j’en parlerai dans un autre article. Pour l’instant, avec leur fête occitane en plein milieu de mes vacances, ils me sabotaient tous mes plans ! Donc, au lieu de recevoir Tinky comme prévu, je me suis de nouveau rendue chez elle et franchement, je ne l’ai pas regretté car il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire dans le Marais qu’à Castanet Tolosan, en particulier au beau milieu de l’été, période à laquelle mon petit coin de banlieue toulousaine ressemble véritablement à une ville fantôme ! Tiens par exemple, en ce 15 août, alors que j’écris ces lignes, il n’y a pas une seule pharmacie de garde ouverte dans le coin ! On peut crever ! Ou alors il faut se déplacer si on a la chance de ne pas être trop mal en point et de trouver des transports en commun disponibles !
Mais revenons à notre récit ! Il faudra quand même qu’un de ces quatre matins, je rende ses invitations à ma vieille copine ! D’autant que mon chat Céleste commence à en avoir un peu assez de me voir faire des valises pour partir ! A moins qu’il ne manifeste ainsi son envie de venir avec moi !
Mardi 26 juillet. De bon matin, j’ai pris le train pour Paris où je suis arrivée au terme d’un voyage somme toute paisible ! En pleine capitale, par contre, c’était un autre son de cloche ! C’est dingue comme les gens peuvent être énervés et désagréables dans cette fichue ville ! J’ai séjourné à plusieurs reprises à Paris au mois d’août et je n’en avais gardé que des souvenirs agréables : une grande ville quasi dépeuplée que l’on pouvait arpenter à son rythme et dont il était possible d’admirer les merveilles en toute sérénité… Mais cette année c’était bien différent ! Apparemment, vu la crise économique actuelle, beaucoup de Parisiens ne sont pas partis en congés et ils sont très énervés alors ça s’agresse (verbalement !) dans les bus pour une bousculade ou un bébé qui pleure… Tant et si bien que je me suis demandé un temps si j’avais bien fait de venir, mais très vite, les choses se sont arrangées et le séjour est devenu très agréable.
Le soir venu, Tinky et moi sommes allées visiter la Place des Vosges et c’est là que nous avons dîné ! Carrément ! D’un tartare et d’une tarte Tatin (pas facile à dire, ça !) aussi délicieux l’un que l’autre. Mais en raison du voyage, je me sentais un peu fatiguée alors nous sommes rentrées pas trop tard. En plus, le temps n’était pas terrible.
Mercredi 27. Bien que levées tôt nous avons passé la matinée à… ne rien faire du tout ! Petit déjeûner à à base de café et macarons, papotages, visionnage de clips en streaming sur Internet... La vraie détente ! A ce propos, Tinky m’a fait découvrir ce remix qui a véritablement été le tube de ces vacances. Franchement excellent ! On s’est écouté ça tous les jours et même plusieurs fois par jour ! Un peu répétitif et binaire, nous diront les grincheux ? Qu’importe ! Moi, j’adore !
Nous avons aussi réinstallé ce bon vieux Word sur mon nouvel ordinateur ! Youpi ! C’est mon traitement de texte préféré et il me manquait vraiment ! Tellement, d’ailleurs, que j’en avais perdu le goût d’écrire si ce n’est pour ce blog. Maintenant, je sens que je vais m’y remettre de bon cœur !
Après avoir déjeuné dans un restau japonais (décidément notre pêché mignon !), nous sommes allées nous promener du côté de Paris-Plages ou je n’était jamais allée. J’avoue que j’avais jusqu’alors un peu de mal à comprendre ce dispositif car pour moi, l’intérêt de la plage, c’est avant tout la baignade, chose qu’on ne peut pas faire à Paris-Plages. Mais en découvrant le sable, les brumisateurs, les chaises longues et les diverses animations proposées, en voyant surtout à quel point les personnes présentes avaient l’air conquis, je me suis dit que tout cela n’était peut-être pas une si mauvaise idée !
Renseignement pris sur divers sites d’Internet, il s’agirait bel et bien de sculptures de sable. Tinky et moi avions un petit doute à ce sujet !
Malheureusement, le temps n’était toujous pas de la partie ! Il a commencé à pleuvoir et il faisait même presque noir ! Heureusement qu’il ne faisait pas froid et que j’étais en bonne compagnie. Nous sommes rentrées et avons repris nos diverses activités sur Internet. Malgré la promenade revigorante, nous n’avons pas dîné. Le déjeuner au japonais nous avait parfaitement calées et un smoothie en guise de souper a largement suffi ! Et puis bon : les nourritures intellectuelles, ça cale aussi, pas vrai ?
Jeudi 28. Ce jour a été marqué par le trépas de l’écran d’ordinateur de Tinky. Gardons un instant le silence et ayons une pensée émue pour cet ustensile dont Tinky n’avait pas fait un fainéant. Nous sommes donc allées lui chercher un digne remplaçant : un écran large et plat franchement spectaculaire qui fait à présent son bonheur.
Vendredi 29. Nous avons été rejointes en milieu de journée par une amie commune qui arrivait tout droit de sa Bretagne natale. Nous avons passé une super journée pleine de fou-rires en sa compagnie. Elle, son kif musical, en ce moment, c’est plutôt ceci :
Une vieillerie, certes, mais une vieillerie qui donne toujours bien la pêche !
Samedi 30. C’était paraît-il la Journée de l’Amitié, ce qui tombe plutôt bien puisque j’étais chez Tinky, que nous avions prévu de revoir notre troisième copine dans la journée et qu’Helen devait arriver parmi nous dans les tous prochains jours. En attendant, Tinky et moi sommes allées arroser cette journée et manger un bout au Lizard Lounge, un endroit éminemment sympathique situé à quelques pas de chez Tinky ! Quand je pense qu’un jour, bien avant qu’elle ne s’installe dans ce quartier, nous avions voulu précisément nous rendre dans cet établissement et nous l’avions cherché pendant des heures ! Si on nous avait dit à l’époque qu’elle habiterait tout près un jour… La vie nous joue parfois des tours amusants.
Un Mint Juleps pour Tinky et un Cosmopolitan pour moi afin d’arroser la journée de l’amitié ! |
La soirée s’est déroulée dans l’appartement de Tinky en compagnie de notre troisième amie. Beaucoup d’excellentes choses à manger et à boire pour cette soirée entre filles. Beaucoup de fous rires, surtout ! Trop même ! J’ai bien cru que j’allais en périr étouffée ! Il faut dire que Tinky est, à ma connaissance, la seule personne au monde capable de présenter à des invitées un gâteau rond posé à l’envers dans un plat rectangulaire ! Le tout avec un naturel désarmant ! Une façon comme une autre, selon elle, de démontrer ce que peut être la quadrature du cercle :
Je doute qu’une telle présentation aurait obtenu une bonne note au “Dîner Presque Parfait” ! Mais au moins, nous aurons eu le plaisir de bien nous amuser ! Et de nous régaler aussi car le marbré au chocolat, œuvre de Tinky, était délicieux ! N’empêche, j’ai vraiment cru périr de suffocation ! Pas à cause du gâteau mais de notre hilarité ! J’ai rarement autant ri de ma vie ! Et au moins, après ça, nous avons dormi comme des bébés !
Dimanche 31. En ce jour de canicule, Helen arrivait enfin à Paris mais elle logeait chez son copain. Nous sommes justes passés à la gare pour les saluer et leur proposer de boire un pot mais en fait, ils avaient l’air aussi crevés l’un que l’autre. Tout juste s’ils ne dormaient pas debout, appuyés l’un contre l’autre sur le quai ! Ça faisait peine à voir ! Alors nous les avons encouragés à rentrer chez eux et les avons laissés, amusées et attendries.
L’après-midi, nous avons retrouvé notre troisième amie pour un peu de lèche-vitrine dans le Marais et c’est là qu’il nous est arrivé un truc impensable. On s’est fait agresser, c’est dingue ! Oh, certes verbalement mais ça aurait pu tourner nettement plus mal ! Et très vite ! Franchement, c’est le cas de dire que c’est parti de rien ! Mais alors de rien du tout : notre copine regardait innocemment une vitrine quand un type bizarre s’est approché d’elle et a commencé à lui parler avec insistance. Celui-là, on n’a même pas compris d’où il sortait ! Si quelqu’un venait me dire qu’il est sorti de nulle part ou qu’il a directement débarqué de la 4° dimension, je serais toute disposée à l’admettre ! Franchement, je n’ai rien vu venir et Tinky non plus ! Bref, au départ, j’ai pensé qu’il demandait un renseignement à notre amie mais comme il insistait et paraissait agressif, je me suis figuré qu’il voulait de l’argent. Tinky et moi nous sommes approchées et là, nous avons entendu que le gars tenait des propos complètement incohérents, nous accusant notamment d’avoir dit dans son dos que nous voulions le tuer, nous reprochant de mentir et appelant notre copine “Monsieur”, ce qui ne se justifie pas du tout, je peux vous l’assurer ! D’ailleurs rien de tout ce qu’il nous disait ne se justifiait : je me demande bien ce qu’il voyait, ce qu’il entendait, d’où il sortait et surtout ce qu’il avait consommé, celui-là ! Nous avons essayé de le raisonner et de le convaincre que nous n’avions rien dit de tel mais il continuait de nous accuser de mentir et voilà que maintenant, il allait jusqu’à lever la main sur notre amie ! Mais elle-même n’est pas du genre à s’en laisser conter et elle a fait front, prête à en découdre et à défendre chèrement sa peau ! Nous n’étions pas en reste non plus ! Nous avons toute trois fait bloc face à ce cinglé ! Aucune d’entre nous n’a pris la poudre d’escampette et je suis particulièrement fière de nous, sur ce coup-là ! Je crois que si les choses avaient dû tourner plus mal, nous n’aurions pas hésité à nous défendre mais sur ces entrefaites, un jeune homme semblant lui aussi sorti de nulle part s’est interposé de manière quasi-providentielle et il a réussi, sans violence, à tempérer les ardeurs de l’importun. Enfin convaincu que nous étions des filles (ce dont il semblait douter !) et peut-être pas les personnes à qui il en voulait réellement, il s’est éloigné à contre-cœur non sans nous avoir traitées de “grosses pouffes”. J’espère qu’il n’est allé agresser personne d’autre ! C’est tout de même incroyable de voir des gens aussi tarés errer en liberté et s’en prendre ainsi au premier quidam venu ! Rétrospectivement, ça nous a un peu secouées quand même ! Nous aurions bien aimé remercier mieux que ça notre gentil sauveur et lui expliquer que nous n’avions rien fait pour provoquer ce conflit mais déjà il s’éloignait disant que ça ne le regardait pas ! Un grand timide apparemment ! Donc un grand courageux puisqu’il est intervenu malgré tout ! Il y a encore des gens bien sur cette fichue planète ! Si jamais ce gentil jeune homme tombe sur ce blog, qu’il accepte nos plus sincères et chaleureux remerciements pour son aide précieuse.
Nous sommes allées nous remettre de nos émotions en buvant un café froid dans un endroit charmant dont j’ai oublié le nom, puis nous avons longuement marché pour évacuer tout ça. Nous avons à nouveau arpenté Paris Plage puis sommes allées découvrir un nouveau restau japonais.
Le soir, pour rentrer, on était moyennement rassurées mais le cinglé n’a plus refait surface. On ne s’en plaindra pas !
Lundi 1er août. Au cours de cette super journée, j’ai revu tous les amis que j’aime quand je suis à Paris : Tinky et notre troisième larrone, bien sûr, mais aussi Helen qui est passée nous voir dans l’après-midi ! Non sans difficultés parce qu’elle ne retrouvait plus son chemin et ça a été un peu folklo mais on a fini par se trouver et passer un bon moment ensemble. Les filles sont parties presque en même temps en fin d’après-midi et alors que nous imaginions une nouvelle soirée seules nous avons reçu un coup de téléphone d’un collègue de Tinky, un garçon adorable que je n’avais pas vu depuis longtemps et qui souhaitait passer me saluer. Donc nous avons décidé que nous dînerions ensemble chez Tinky, bien tranquillement et ce fut encore l’occasion d’une soirée très agréable entre amis ! Ah, quels regrets que tous ces gens remarquables vivent si loin de chez moi !
Mardi 2 août. Couchées tard la veille, nous nous sommes levées tard ce jour-là mais la journée fut encore riche en balades. En fin d’après-midi, Helen et son copain sont passés nous voir dans l’appartement de Tinky qui, décidément, ne désemplit pas (l’appart’, pas Tinky !). En guise d’apéro, ils nous ont amené une bouteille de vin de Bordeaux au chocolat, une originalité qui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, s’est avérée parfaitement délicieuse. Un peu un goût de vieux porto, selon moi. Mais tout de même pas le genre de truc dont on pourrait être tenté d’abuser. Ca se déguste plus que ça ne se boit, cette petite chose !
On a discuté un moment puis ils sont partis parce qu’un orage éclatait sur Paris. Un orage qui nous a longuement privées de connexion Internet malgré les précautions prises. Mais Tinky, en vraie pro, a su maîtriser le souci ! Il lui a fallu deux bonnes heures pour venir à bout du problème mais elle y est parvenue ! N’empêche, pas moyen de profiter tranquillement de ses vacances ! Il a fallu qu’elle exerce son propre métier chez elle !
Mercredi 3 août. Déjà la fin de ce séjour qui s’est révélé encore plus agréable que ce que j’avais imaginé. A dire vrai, je n’avais même pas pensé que ce serait si bien et j’ai regretté d’avoir opté pour un séjour si court mais je n’avais pas le choix à cause de la fête des Hospitaliers. Donc retour à la case départ : on refait tout à l’envers, y compris le passage dans le bus rempli de grincheux ! Il y en a même un qui a osé nous dire que “quand on a des grosses valises comme ça, on prend un taxi” ! Du coup, je lui ai proposé de me le payer, le taxi et il n’a plus moufté ! Non mais c’est incroyable, des gens aussi mal embouchés ! Cela dit, il est vrai que ces bus de ville qui se rendent vers les gares ne semblent pas vraiment prévus pour ça ! Surtout ils sont trop pleins et pas ergonomiques du tout ! J’étais presque contente, du coup, de me retrouver dans un train bien confortable ! Pas contente de quitter les trois filles qui m’avaient accompagnée jusqu’à la gare, par contre ! Je les ai vraiment quittées à regret !
Le voyage de retour s’est écoulé en toute quiétude. La nuit était tombée depuis longtemps quand je suis enfin rentrée chez moi.
1 commentaire:
Hihi ! Je peux le reprendre chez moi ? Totalement délectable, ton article !
Bises ! :-D
Tinky :-D
Enregistrer un commentaire