Rechercher dans ce blog

06 juin 2009

Grasi Pils

Ce mardi-là, nous nous sommes mis en route pour nous rendre à Grasi, à la rencontre de Jean Amblard, cet agriculteur gersois qui travaille dans une ferme pédagogique en Lettonie et qui m’avait contactée via ce blog il y a quelques mois. Pour ceux qui ne l’auraient pas lue, l’histoire de notre rencontre est narrée dans ce vieil article et notre première rencontre est relatée dans celui-ci.
Bien décidée à découvrir enfin le manoir de Grasi et à présenter au groupe l’action menée par Jean et son ami Christophe Alexandre, j’avais donc tout mis en œuvre pour qu’une visite puisse avoir lieu pendant ce stage. Elle était prévue de longue date pour le jeudi mais lors de nos retrouvailles, Anda m’avait annoncé qu’elle aurait plutôt lieu ce mardi. Un imprévu de plus. Rien de grave. C’est normal : on était en Lettonie ! Les choses semblent toujours se passer ainsi dans ce pays ! On fait tout, mais rarement dans l’ordre programmé !

Nous voilà donc partis pour quatre heures de route sous un ciel gris et de la vraie pluie qui mouille ! Deux chauffeurs sur trois voulaient emprunter le chemin indiqué par le GPS mais Anda a insisté pour que nous suivions plutôt l’itinéraire qu’elle préconisait, affirmant que le GPS nous emmènerait sur des routes peu praticables et encombrées de travaux. Petit vent de fronde dans le groupe mais finalement, on se range à l’avis autorisé de la résidente des lieux et voilà nos trois véhicules qui s’engagent sur une route interminable….

Nous arriverons vers midi à Grasi où nous sommes très attendus et la visite me permettra de découvrir de mes propres yeux le manoir qui est magnifique, les habitations très fonctionnelles des jeunes résidents et tout le travail effectué dans la ferme pédagogique.

Jean Amblard, Christophe Alexandre et Anda

Ci-dessous, l'intérieur du manoir de Grasi. On ne trouve pas une telle cuisine et de telles chambres à l’ENFA, je l’admets ! Par contre, le lieu s’avère plus “religieux” que je ne l’aurais imaginé. 




Extérieurs du manoir et de l’exploitation, puis maisons des enfants (intérieur et extérieur).  















Au terme de cette visite très intéressante que Jean raconte lui-même en détail dans cet article de son blog (qui comporte une petite erreur : je suis “assistante de formation des professeurs stagiaires issus des concours externes” et “correspondante handicap” à l’ENFA… mais pas responsables des échanges internationaux, même si j’y participe un peu !) nous nous sommes enfin décidés à aller manger, ce que nous n’avions pas fait depuis le petit déjeuner. 

Voilà une autre leçon que j’ai tirée de la Lettonie ! Une leçon que je n’avais pas forcément perçue lors des deux premiers stages et il paraît que c’est valable pour tous les pays baltes ainsi que d’Europe Centrale. Quand vous êtes en visite dans ces pays-là et que vous avez l’occasion de manger… MANGEZ ! Et faites-le de bon cœur, sans vous poser de questions sur votre ligne, car vous ne saurez jamais exactement quand vous pourrez vous sustenter à nouveau ! Ainsi, ce repas commencé à 18h et achevé vers 20h devait-il faire office de déjeuner ET de dîner ! De même, nous avons tous appris à profiter des petits déjeuners abondants proposés à l’hôtel ! Oui, même moi qui n’aime pas manger au saut du lit ! Prudence est mère de sûreté ! Et en l’occurrence, prudence est mère de satiété ! 

Tout ça pour dire que cette journée à Grasi fut très porteuse, très enrichissante et que je n’exclus pas d’y retourner. En tout cas, nous renouvellerons et pérenniserons notre collaboration, c’est incontournable ! 

Encore une fois “paldies” (merci) Jean et Christophe, pour cet accueil et pour le travail fourni auprès de tous ces jeunes lettons dont la détresse est bien méconnue ! Merci, bravo et à bientôt, sans doute !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Joli article. La photo de la fin est mignonne, il a l'air immense, à côté de toi !
Trop mignon, tiens !
Bises !Tinky :-)