Rechercher dans ce blog

13 juin 2009

Région Latgale, première partie.

La Lettonie est un petit pays découpé en quatre régions :

 Nous avons logé et travaillé principalement en région Zemgale mais pour aller à Grasi et Sabile, nous avons quelque peu arpenté la région Vidzeme. Je n’étais jamais allée plus loin à l’Est et ce matin-là, nous sommes partis en direction de l’école de Zilupe qui est située à un kilomètre de la frontière de la Russie, dans la région Latgale, une région que la Russie aurait tendance à discuter, voire à revendiquer !!! Et nous sommes allés là-bas ! Il n’y pas à dire, nous vivons un peu dangereusement ! Imaginez qu’il se soit passé la même chose que l’an dernier en Ossétie et en Géorgie !!!!! On aurait fait quoi, nous, mêlés à tout ça ?

Pour rejoindre cet établissement, nous avons donc refait nos bagages et traversé le pays. Je reconnais qu’il aurait été sans doute plus facile de dormir à Grasi quand nous y sommes allés et de poursuivre notre route au lieu de faire tant d’allers et retours vers Jelgava mais je ne connaissais pas suffisamment le pays pour en décider moi-même et par ailleurs, le programme avait changé à plusieurs reprises.
Nous avons donc traversé le pays, admirant au passage ses riantes industries, 

 ses restaurants bien sympathiques où l’accueil est chaleureux mais où il n’y a pas d’eau ! 
ses maisons de bois très typiques mais plus ou moins neuves,


ses églises,



 chapelles,
 chemins de croix,





clochers à bulbes aux couleurs vives,


 points d’eau

 et petits endroits typiques telle que cette bien nommée Colline aux Moustiques (ces bestioles sont une véritable calamité en Lettonie à cette saison-là !)

298
Nous nous sommes arrêtés au passage dans un atelier de céramique et d’exploitation du lin :



Un grand gaillard aux allures de Michel Strogoff, un potier et deux musiciens semblant tout droit sortis d’une carte postale ou d’un film très ancien nous y ont accueillis fort chaleureusement et nous ont fait goûter leur thé, leur pain, une boisson très forte, et sans doute le meilleur miel, le plus parfumé que j’aie jamais goûté ! On fait plusieurs sortes de miel dans le lycée agricole d’Auzeville, près de l’ENFA et franchement, je ne les trouve pas mauvais du tout mais rien, jamais, ne saura égaler le miel que j’ai goûté dans cette région du monde si reculée qu’elle me donnait l’impression d’avoir voyagé dans le temps ! 

Encore un endroit surréaliste dont nous avons eu du mal à partir.

Avec tout ça, nous sommes arrivés à Zilupe vers 21h. Nous avons commencé, bien sûr, par la visite d’une chapelle. 
Après l’eau miraculeuse de Kalmciems, on nous a parlé longuement parlé de cette icône dont suinterait régulièrement de l’huile depuis environ quatre ans, chose que le scientifiques n’arriveraient pas à expliquer,

ainsi que de cette “sainte vierge”, simple figurine trouvée dans l’eau, vêtue comme une Madone par les bons soins d’une habitante du village et capable elle aussi de miracles, notamment, ce chapelet qu’elle tient entre ses mains ne serait jamais tombé depuis qu’un prêtre l’y aurait ainsi placé.
 


314
Amusant et presque triste aussi de voir à quel point des gens embarqués malgré eux dans un monde totalitariste et athée font montre aujourd’hui d’une telle soif de religion, de surnaturel, de merveilleux, quitte à voir des miracles et phénomènes inexpliqués là où il n’y a peut-être pas grand chose ! 

Nous avons aussi visité le Musée de Zilupe, accompagnés par un guide très dynamique qui nous a bien expliqué que la frontière avec la Russie était toute proche : juste un kilomètre à partir de ce poteau…

La visite a été passionnante et très conviviale. Au terme de cette dernière, nous sommes partis sur la frontière, histoire de voir, mais là, je n’avais pas le droit de prendre des photos. D’autres l’ont fait mais ils se sont fait réprimander. Moi, j’étais quand même toute épatée de me trouver si loin de chez moi et si proche d’un pays que je m’étais bien juré de ne jamais approcher quand j’étais ado. On entendait alors des histoires terribles sur la Russie et la façon suspicieuse dont les touristes y étaient traités ; je trouvais ça effrayant, préférant rêver d’Amérique et me jugeant bien que les Russes ne verraient jamais le bout de mon nez ! Eh bien on peut dire que c’est réussi ! Car Zilupe, c’est plus la Russie que la Lettonie ! D’ailleurs, on y parle principalement le Russe bien que le Letton soit la langue officielle. Et c’est aussi dans ce nouveau logement à la “Soviet System” que nous avons passé la nuit
après avoir toutefois un peu fait la fête dans un tripot sur la frontière russe ! Aaaaaaaaaaaaah, la techno russe ! Ce n’est finalement pas si mal. 

Avec tout ça, on est rentrés bien tard et on est littéralement tombés dans le lit, ravis mais vannés !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Eh oui ! Ainsi va le monde. Après la religion opium du peuple, et le communisme impérialisme, on en vient au communisme opium du peuple et à la religion impérialisme ! Rien n'a changé finalement ! Sauf que nous restons aussi stupides...
Pauvres Lettons et pauvres Russes ! Au fait, as-tu ramené quelques échantillons de techno russe ? je voudrais entendre ça !!!
Tinky, intriguée :-)