Rechercher dans ce blog

16 juin 2009

Quand ça ne doit pas arriver, ça n’arrive pas, c’est tout !

Avec tout le temps que j’ai passé à finaliser et narrer le voyage en Lettonie, je n’ai guère eu le temps de m’attarder sur des choses plus légères qui, pourtant, me tiennent à coeur. Me fendent le coeur, plutôt ! 

Il se trouve que depuis plusieurs semaines, j’avais été mise au courant par Mika lui-même, via son Twitter, d’une possible tournée acoustique en Europe. 

Il va de soi que j’en étais plus que ravie ! Je ne sais pas si j’ai eu l’occasion de le dire ici mais j’ai toujours trouvé les chansons de Mika suffisamment jolies et riches pour supporter d’être livrées à leur public en “simple” version acoustique. Certains titres connus sont déjà disponibles sur disque en “piano-voix” et je dois avouer que même si les versions de l’album sont très bien orchestrées, j’ai un petit faible pour ces interprétations épurées. J’étais donc vraiment à l’affut des dates de la tournée, espérant vraiment aller applaudir ce phénomène une sixième fois. 

Hélas ! Trois fois hélas ! Lorsque, le 7 mai, j’ai enfin pu découvrir les dates, je me suis rendu compte, à ma grande horreur, que, d’une part, il n’y avait que des passages à Paris, rien en Province et qu’en prime, les deux soirées programmées les 11 et 12 juin n’étaient pas compatibles avec mon emploi du temps. 

En effet, depuis plusieurs mois déjà, JM nous avait invitées, Maman, Monique et moi, à venir passer le week-end du 12 au 14 juin dans sa maison de famille en Corrèze. Décemment, je ne pouvais lui faire faux bond, même pour mon cher Mika ! Ce n’est pas le genre de chose qu’on fait. Du moins c’est mon avis. J’ai bien vaguement tenté d’en toucher un mot à JM mais il m’a fait remarquer que j’avais déjà vu Mika plusieurs fois en concert, de toute façon et je n’ai pas insisté. 

Je me suis donc résolue à laisser filer l’occasion d’assister au concert de mes rêves, le plus dur étant de lire, sur les divers forums, Twitter, Facebook et autres, les arguments joyeux des autres fans qui relataient avec force détails leurs préparatifs pour assister à une de ces représentations, voire les deux ! Mais bon, je me disais que je devais me consoler avec l’idée du week-end corrézien qui m’attendait et que, finalement, l’amitié de mes collègues valait aussi la peine qu’on se déplace pour elle et qu’on fasse un petit sacrifice !

Eh bien devinez quoi ? Le fameux week-end a été annulé au dernier moment ! Pourquoi ? Parce que Monique voyait débarquer chez elle des amis qu’elle n’avait pas revus depuis longtemps !!!!!!!!!!!! Là, je dois dire que je l’avais mauvaise ! J’avais eu des scrupules, sacrifié quelque chose qui me tenait à cœur pour prouver mon amitié à des collègues et voilà comment le destin m’en remerciait !

Bien sûr, j’aurais peut-être eu quelques heures, voire quelques jours pour organiser mon déplacement à Paris mais je n’avais pris aucune disposition : pas de places, pas de congés posés, pas de tickets de train… Adieux concerts acoustiques de Mika au Cirque d’Hiver ! Une petite salle intime comme je les aime, en plus ! Adieu ! Vous m’aurez bien fait rêver… Pour rien !

De toute façon, même si j’avais pu me débrouiller pour y aller, acheter la place de concert et tout, ç’aurait été encore pire car j’aurais QUAND MEME dû annuler au dernier moment ! Eh oui ! Comme je dis dans le titre de ce blog “quand ça ne doit pas arriver, ça n’arrive pas, c’est tout !”. 

En effet, depuis le début de la semaine, Maman se plaignait de douleurs dans la poitrine. Au départ, elle ne s’est pas trop méfiée, pensant que quelque chose “ne passait pas” puis, après une très mauvaise nuit, elle s’est décidée à consulter, sur mes conseils…. et s’est retrouvée illico-presto aux urgences en centre-ville ! Le médecin m’a appelée au boulot ! Il craignait un début d’embolie pulmonaire ! Vous voyez bien que, même si j’avais tenté de partir à Paris, j’aurais dû revenir précipitamment ! Et par ailleurs, il était manifestement écrit quelque part que ce week-end en Corrèze ne devait pas se faire non plus ! Avec ou sans les amis intempestifs de Monique, le sort en était jeté !

Bref, JM, à défaut de m’emmener dans sa maison de famille, m’a conduite aux urgences et la longue attente a commencé. (Oui, parce qu’on appelle ce service “les Urgences” mais on y passe son temps à attendre, en fait !). Je n’étais pas sans inquiétude ! Une embolie pulmonaire ? On a enterré un de mes médecins à cause de ça alors, c’est vous dire ! 

Mais finalement, les examens ont démontré qu’il ne s’agissait pas de ça. Pas de phlébite non plus, pas de caillot, rien au cœur, rien au foie… Au final, il s’agirait vraisemblablement de problèmes digestifs et gastriques mais il ne faut guère s’en étonner. Maman a toujours été délicate de ce côté-là ! Ajoutez à cela le fait qu’elle soit stressée par tout ce qui arrive autour de nous en ce moment, qu’elle ait très mal dans le dos et prenne régulièrement des anti-inflammatoires, tout ça est logique. Elle est rentrée vendredi dans la journée et semble bien se porter mais devra subir d’autres examens le mois prochain. Rien de spécialement alarmant, apparemment mais c’est ennuyeux. 

De mon côté, j’avais peut-être déniché un moyen de (presque) me consoler d’avoir loupé Mika en acoustique au Cirque d’Hiver. Dans le cadre d’un festival nommé Under le Louvre ou se mêlent art, happenings et mode, un concert devait être donné à l’Olympia. Quatre groupes ou artistes parmi lesquels… ce cher Sébastien Tellier ! 

Il va de soi que je me suis empressée d’acheter les billets, comptant bien y inviter Tinky ! Il se trouve que j’étais censée assister à une réunion à Paris le 30 juin. Las ! Le vent a commencé à tourner quand JM m’a fait savoir qu’il serait plus constructif que j’assiste à une autre réunion sur Toulouse et effectivement, j’étais d’accord avec lui vu les contenus. Mais il m’a quand même donné la possibilité d’avoir mon vendredi 26 et mon lundi 29 juin pour que je puisse passer mon week-end à Paris. Il peut ! Je croule sous les heures supplémentaires ! 

N’empêche ! Je commençais à m’inquiéter en lisant ici et là que Sébastien annulait d’abord sa participation au festival de Dour en Belgique. Puis au Main Square à Arras… Motif officiel : ses musiciens ne sont pas disponibles ! Ils seraient mobilisés par l’enregistrement du nouvel album de Norah Jones ! J’espérais tout de même que, même s’il n’avait pas de musiciens, il nous donnerait un concert en acoustique (lui aussi !) ou en “simple” piano-voix. Une ambiance à la “Sessions”. Une salle comme l’Olympia devait bien convenir pour ce genre de prestation ! Je le lui ai même suggéré sur son MySpace, tout en restant consciente du peu d’influence qu’un grain de sable comme moi peut avoir sur un artiste pareil ! Ceci m’a d’ailleurs été confirmé cette après-midi : le concert a toujours lieu mais Sébastien n’y participera pas ! Il sera remplacé au pied levé par Mlle K !!!!! J’avais la possibilité de me rendre au concert quand même ou de me faire rembourser, option que j’ai préférée, d’autant qu’il s’agissait de places “debout orchestre” ! 

Franchement, je suis trop déçue et triste ! En plus, je suis inquiète. J’espère bien que c’est UNIQUEMENT une histoire de musiciens absents qui justifie toutes ces annulations et qu’il n’y a pas autre chose de plus préoccupant lié à l’état de santé de notre ami barbu ! C’est que j’ai vu de quelle manière il se malmenait lui-même et j’en ai même parlé sur ce blog ! 

Je suis vraiment peinée ! Le louper, c’est une chose ! Tout le monde peut avoir des problèmes de logistique ou de santé ! Louper Mika, c’est une chose aussi ! Comme m’a dit Michel, mon frère, “Dans la vie, on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut !” (Oui, merci, j’avais remarqué !) mais louper LES DEUX coup sur coup, alors là c’est beaucoup et je dirais même que c’est trop ! Je suis complètement déprimée ! Je n’ai vraiment pas de bol avec les concerts, cette année ! J’aurais bien aimé voir Sliimy en mai dernier, aussi, mais comme personne, autour de moi, ne semble particulièrement l’apprécier, je n’ai même pas pris la peine de m’acheter une place et de demander à y être véhiculée ! Ça aussi, c’est pénible ! Les joies d’être miro et de ne pouvoir se déplacer sans solliciter quelqu’un d’autre ! 

Non vraiment, je n’ai pas de chance ! Après 2007 et 2008, années fastes s’il en fut, 2009 s’avère systématiquement pourrie ! Tout à commencé avec l’annonce de cette rupture dans mon entourage proche ! Depuis, tout va de travers ! Je voudrais m’enterrer vivante comme une tortue jusqu’à l’année prochaine et ne ressortir qu’en 2010, histoire de voir si ça ne sera pas mieux !

En attendant, j’essaie de me concentrer sur des choses positives et notamment le fait que Maman ne soit pas dans un état de santé si alarmant que ça parce que je dois avouer que je me suis fait de sacrés films, dans la salle d’attente des urgences ! J’ai eu tout le temps pour ça, d’ailleurs ! 

En attendant, Tinky veut toujours que je vienne à Paris. Je ne vois pas trop pourquoi : plus de concert, pas de réunion… Reste l’amitié mais sur quatre jours de congé, l’aller-retour en train va pratiquement me manger douze heures alors je me demande si ça vaut le coup !

Et puis, je dois l’avouer, je n’ai envie de rien, du coup ! Je renonce à faire des projets pour cette année maudite ! Vivement 2010 !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Eh bien, j'ai posé deux jours de congés pour ta venue aussi, et puis, Serge et les copains t'attendent, puis il y a des trucs à voir à Paris, le Musée d'Orsay, entre autres, ou la Cité des sciences... Allez, Mi, haut les coeurs !
Pour Sliimy, la prochaine fois, y'a pas de souci, tu peux venir quand tu veux !!! Bises !
Tinky :-)