Rechercher dans ce blog

14 juin 2009

Lettonie, suite… et fin !

Laissant la région Latgale derrière nous, nous avons repris vaillamment la route. Sur le chemin, nous nous sommes même fait arrêter par des gendarmes qui nous reprochaient de n’avoir pas respecté un stop que nous n’avions pas vu mais Anda, avec son habituel bagout, a réussi à nous éviter la contravention !!!! Sacrée Anda !

La nuit était tombée quand nous sommes enfin arrivés au manoir de Vecauce, ce manoir attenant à l’exploitation de l’Université Agricole de Jelgava et dont j’avais parlé l’an dernier, sans en connaître le nom. 


C’est là que nous avons dormi, pour le plus grand ravissement du groupe de stagiaires qui, grâce à moi, auront tout connu des hébergements lettons : les hôtels classiques, les logements à la “soviet system” et maintenant, les manoirs luxueux.
 



Après notre première grasse matinée depuis longtemps et un nouveau petit déjeuner bienvenu, nous sommes partis visiter l’exploitation mais cette fois, je n’avais plus d’espace disponible sur mon appareil photo. Néanmoins, la visite de la ferme entièrement automatisée et les explications sur le bio-carburant étaient passionnantes et ont donné lieu à des échanges pertinents. 

L’après-midi venu, la moitié du groupe est partie à la résidence universitaire pour travailler sur l’exposé à rendre au terme du voyage, l’autre partie à rejoint Jean et Anda à Tervete, la forêt aux gnomes dont je parle ici, avant de poursuivre la visite par Lila Parc. Encore une fois, je n’ai pas de photos mais pour avoir un aperçu de cette journée, des photos printanières de Tervete et de Lila Parc, je vous renvoie à l'article que Jean a rédigé à ce sujet dans son blog. Il y a, là-dedans, une photo de moi dont Jean aurait pu se passer car je suis affreuse mais à ma décharge, j’étais épuisée ! Si fatiguée que j’en avais presque envie de pleurer, ce qui (à ma grande horreur !) se voit sur le cliché ! 

Gérer un groupe, c’est vraiment fatigant, je dois l’avouer, mais je n’en avais plus pour longtemps : le lundi, matinée studieuse au Ministère de l’Environnement (où nos hôtes se sont fendus d’une conférence très  pointue !) puis après-midi libre à Riga. Nous nous sommes séparés et avons fait chacun nos dernières courses. Je dois reconnaître que j’ai apprécié ce petit moment à mon rythme ! Je suis une solitaire, une individualiste, une célibataire de plus en plus endurcie, quelqu’un qui a vécu seul pendant plusieurs années et j’avoue que l’effet de groupe se mettait à me peser un peu ! Et puis je commençais à avoir vaguement le mal du pays ! 

Mais je n’avais plus qu’un jour à attendre avant de retrouver mon quotidien que, finalement, j’aime beaucoup, même si j’apprécie mes séjours en Lettonie ! Le mardi fut consacré au voyage de retour qui nous prit une grande partie de la journée mais le soir venu, je pouvais enfin retrouver ma mère, mon appart’ et mon lit douillet dans lequel je tombai sans remords !

Aucun commentaire: