Rechercher dans ce blog

08 juin 2009

Une journée bien chargée.

Une fois n’est pas coutume, ce mercredi se déroula exactement comme prévu ! Miraculeux !

Nous avons commencé par quitter l’hôtel Zemgale où, contrairement à l’an dernier, nous ne pouvions rester pendant la totalité de notre séjour, en raison d’un événement sportif se déroulant à Riga. Nous sommes donc partis, nos valises dans le coffre, en direction du lycée horticole de Bulduri (prononcer Bouldouri) dont j’avais parlé en février 2008 !  C’était alors l’hiver et je n’avais pu photographier que l’intérieur des serres alors qu’en mai, Bulduri est infiniment plus riant et sa production nettement plus foisonnante.
          















Un Oiseau de Paradis



Une fleur parmi les fleurs, ha, ha !

Au terme d’échanges constructifs, et après avoir déjeuné dans la grande cantine du lycée (je ne pouvais m’empêcher de penser à la Grande Salle de Poudlard dans les aventures d’Harry Potter… ou bien à ces films d’autrefois se déroulant dans de vieilles écoles austères) nous nous sommes remis en route pour nous diriger vers la fameuse petite ferme bio où, traditionnellement, nous passons quelques heures à découvrir le fonctionnement de la ferme, déguster des fromages de chèvre et découvrir ou redécouvrir les joies du sauna et du plongeon dans la rivière en contrebas (et je ne me suis pas défilée, cette fois !).



Non, ce n'est pas une photo de la séance sauna !


Une Trabant ou ce qu'il en reste ! Vénérable vestige historique !
L’expérience du sauna a été un peu dure pour certains qui en sont ressortis “secoués” mais au fond ce fut encore l’occasion d’un très grand moment de convivialité. 

Et au terme de cette journée riche en découvertes, nous avons rejoint notre nouveau logement : les hébergement réservés aux étudiants de l’Université Agricole de Riga. Un lieu que nous avons bien vite rebaptisé “le Soviet System”, tant ils sont marqués par le style si longtemps imposé par l’envahisseur russe. Situés dans ce charmant complexe immobilier,



les appartements évoquaient immanquablement le film “Goodbye Lenin” voire certains reportages que l’on a l’habitude de voir sur l’ex-URSS. C’était tout à fait convenable, mais… comment dire ? On se serait vraiment cru dans un autre monde. Un monde où l’on n’aurait jamais pensé mettre les pieds et où le formatage des gens, des idées, des modes de vie voulu alors par les dirigeants en place, est encore palpable.
     








Enfin, Soviet System ou pas, nous étions quand même bien contents de nous poser un peu. Le seul véritable bémol, c’était l’eau : chargée de 40% de fer de plus que la dose autorisée en France, elle sentait volontiers le métal rouillé, voire l’oeuf pourri. Il arrivait même qu’elle soit quelque peu teintée d’orangé mais elle était toujours chaude, abondante, et permettait de bonnes douches bien réparatrices après d’aussi rudes journées. Après la toilette, au lit ! Demain serait encore un autre jour !

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Spartiate, triste et laid... Déprimant, même !!! On croirait presque la Cité U Daniel Fauché, à Toulouse, qui aurait pu être Soviet System, tant par sa mocheté que son aspect spartiate, et même insalubre...
Ils étaient confortables, ces lits ?
Tinky, horrifiée :-)

Anonyme a dit…

Les lits étaient confortables mais, comme aurait dit Geoffroy de Montmirail "Cette couche est bien mollassonne". Cela dit, c'était convenable. Le minimum mais convenable. En plus, on a eu la chance d'y venir au mois de mai quand il fait jour tard et que les arbres sont feuillus mais imagine un peu ça pendant l'hiver letton, avec la neige et la nuit qui tombe à 15h !