Rechercher dans ce blog

07 janvier 2009

Défaites de la musique

Eh bien voilà, ça y est ! La nouvelle est tombée ce matin comme un couperet (j' exagère à peine !). Nous connaissons enfin (j'exagère encore) la liste des nominés aux Victoires de la Musique qui devraient se dérouler le 28 février prochain. Je vous la livre telle que je l'ai découverte : manifestement, les catégories ne sont pas encore fixées.
Abd Al Malik, Anaïs, Arthur H, Jean-Louis Aubert, William Baldé, Alain Bashung, BB Brunes, Bénabar, Berry, Bumcello, Francis Cabrel, Cali, Camille, Caravan Palace, Manu Chao, Julien Clerc, Vincent Delerm, Julien Doré, Thomas Dutronc, Grand Corps Malade, Micky Green, Kery James, Seun Kuti, Mademoiselle K, Christophe Maé, Magic System, Moriarty, NTM, Yael Naim, Vanessa Paradis, Pep's, Catherine Ringer, Saez, Sefyu, Slaï, Martin Solveig, Stanislas, The Do, Rokia Traoré, Tunisiano, Christophe Willem, Laurent Wolf, Zaho, Zazie.
Et tout de suite, la rumeur et le buzz ont enflé sur Internet au point qu'on en a même parlé à la télé ce soir : Carla Bruni ne figure pas parmi les nominés !
Ô horreur ! Ô outrage ! Ô impensable sacrilège pour certains ! Sous prétexte qu'elle a sorti un album cette année mais aussi, et surtout, parce qu'elle est l'épouse du président de la République, le commun des mortels s'attendait à ce qu'elle figure en bonne place parmi les nominés. Il faut dire qu'on la voit et l'entend beaucoup.
Pour ma part, Carla Bruni, en tant que mannequin, ne m'a jamais dérangée. En tant que première dame de France, elle me laisse indifférente, ceci dit sans vouloir faire de politique. Mais alors en tant que chanteuse, elle m'endort ! Elle me fait l'effet d'un gigantesque tube de somnifère alors, ce n'est pas son absence lors de cette cérémonie qui va me traumatiser.
La véritable et la seule question qui me taraude c'est : POURQUOI SEBASTIEN TELLIER NE FIGURE-T-IL PAS PARMI LES NOMINES ???
Non mais c'est vrai, quoi ! Après tout le battage qu'on a fait autour de sa participation à l'Eurovision, on lui devait bien ça, quand même ! Grâce à lui, quelques députés et plumitifs désoeuvrés ont trouvé un os à ronger pendant quelques semaines, il a sorti un album excellent, rempli l'Olympia, effectue actuellement une tournée mondiale... Alors quoi ?
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'il chante en anglais ! A ceux qui m'opposeront cet argument, je répondrai simplement qu'ils ne connaissent pas l'album Sexuality qui comprend deux magnifiques titres en français Roche et L'Amour et la Violence.
De toute façon, les paroles en anglais approximatif de Sébastien ne feront jamais autant de mal à la chanson française que les "textes" de Zaho, par exemple. "Tu diras à cette taspé que j'vais la taper !". Hou ! Brassens et Brel peuvent reposer en paix ! Ce n'est pas demain que leur souvenir sera éclipsé !
De toute façon, Yaël Naïm qui figure parmi les nominés chante en anglais aussi, que je sache ! Tout comme Micky Green ou The Do ! Je ne parle même pas de Martin Solveig ou de Laurent Wolf que j'aime bien mais qui, en tant que DJ, ne chantent pas, à ma connaissance.
Qu'on ne vienne pas davantage me dire, comme me l'a lancé Michel cet été : "On ne savait même pas qui c'était, ce type !". Parce que, entre nous, qui sont Berry, Bruncello, Caravan Palace, Seun Kuti, Pep's, Sefyu, Rokia Traoré et Tunisiano ? Jamais entendu parler ! Je n'ai rien contre le fait de découvrir de nouveaux artistes au contraire, mais nominer aux Victoires de la Musique des gens dont on ne sait même pas qui c'est, je trouve ça bizarre ! Ne faut-il pas avoir attiré l'attention du public pour se voir décerner un quelconque trophée ? Enfin, il me semble !
Tout ça pour dire qu'à part deux ou trois nominés, dans le tas, cette soirée s'annonce bien ennuyeuse et pas seulement à cause de l'absence de Sébastien ! Je parie qu'il s'en fiche, en vérité, des Victoires de la Musique ! Alors on va faire comme lui : on va mépriser !

Voilà : comme ça !

4 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Je me crève les tympans tout de suite, ou j'attends ? Non, messieurs les producteurs, ce n'est pas le piratage, qui ruine l'industrie du disque, c'est la NULLITÉ INQUALIFIABLE ET LA SURDITÉ DU PUBLIC FRANCOPHONE incapable de reconnaître de VRAIS MUSICIENS parmi un fatras de plumitifs essoufflés incapables d'aligner deux mots de français correct dans leurs textes, de faire des rimes bien rythmées, et d'établir des musiques harmonieuses et bien conçues ! Je n'ai quasiment AUCUN Français dans mes disques, si on excepte les DJ's de la French Touch, Daft Punk en tête, Sébou pour ses jolies musiques, et William Sheller, pour ses belles musiques aussi et ses beaux textes ! Et TPC ! Je suis come Marianne James, moi, le public est nul, sourd et n'a AUCUN GOÛT si ce n'est pour la vulgarité et la nullité !
Sébou, prends-nous, Mimi et moi pour écrire tes textes !!!!
Tinky, dépitée.

Anonyme a dit…


Salut,

[quote : "qui sont Berry, Bruncello, Caravan Palace, Seun Kuti, Pep's, Sefyu, Rokia Traoré et Tunisiano ? "]
OK concernant les "victoires" disons que j'ai rarement porté beaucoup d'attention à ce classement mais je m'y intéresse un peu cette année à cause que j’y ai vu un nom : SEUN KUTI ... en fait et pour info, c'est le fils FELA ... ça ne vous dit peut-être rien ... donc FELA "Anikulapo" KUTI inventa l'AFROBEAT à la fin des années 60 au Nigeria ... c'est un mélange de Funk, de Jazz et de rythme Africain : très dansant, textes très engagés (situation socio-politico-économique en Afrique essentiellement). FELA est décédé en 97 du Sida.
Je suis complètement fan de Seun Kuti qui joue avec le mythique groupe de son père : Egypt 80, depuis que je les ai vu live en nov 07. Cette année ils ont sorti leur 1er album « Many Things » qui déchire grave (si vous me permettez). Pour en savoir plus je vous invite à jeter un coup d’œil sur un petit fan-site que j’ai fait ici : http://seun.kuti.free.fr (si non son myspace est bien).
Pour le reste des « inconnus » j’ai découvert récemment Caravan Palace qui est un intéressant mélange de Jazz manouche et Electro (français) ; Rokia Traore est une chanteuse malienne assez connu …
M’enfin, tout ça pour dire que tu devrais écouter au moins une fois un peu de Seun Kuti & Egypt 80 (sur myspace, sur Deezer ou sur mon site page « music »). De mon coté je veux bien écouter un peu de Tellier, mais pourrais-tu m'indiquer ses meilleurs albums car je pense qu'il en fait plusieurs.
Cordiales Salutations
alan

Me, my family and Mika a dit…

Je ferai très court !!
Je dirai juste que j'adore ta conclusion avec la dernière photo de Seb' Tellier qui tourne la tête : genre : "j'vous emm..... tous !!" :-D
Excellent cette fin d'article de blog, mais le reste aussi bien-sûr !!
Ah Mimi, quand elle s'agace et qu'elle dit ce qu'elle pense, J'ADORE !!! ;-)
Bisoussssssss !!
Sylvie !! :-)

Anonyme a dit…

Cher Alan,

Avant toute chose, merci pour ces informations précieuses concernant certains nominés que j'ai cités. Je m'endormirai assurément moins ignorante ce soir.
C'est ce genre d'échanges qui fait que j'aime bloguer et surfer sur Internet. Je vous promets donc d'aller visiter votre fan-site sur Seun Kuti ainsi que le MySpace de ce dernier.
J'espère que cet emballement n'aura pas trop blessé le fan que vous êtes. Que voulez, moi, c'est sous le charme artistiaue de Sébastien Tellier que je suis tombée en avril dernier et depuis, je pars en vrille pour que que quelqu'un touche (ou pas !) au moindre poil de sa barbe ! :oD
Personnellement, j'ai un très gros faible pour son dernier album "Sexuality" qui m'a permis de le découvrir. Ce sont, en général, des sonorités électro, érotiques et moites, sans doute bien différente de l'univers de Seun Kuti ou de son père Fela, dont j'ai souvent entendu parler mais pas suffisamment, hélas, pour être capable de citer un titre.
De Sébastien Tellier, j'aime aussi beauoup l'album "Sessions" ou il reprend en version acoustique quelques titres de ses deux premiers albums.
De toute façon, chacun de ses albums est profondément différent des autres, au risque de déstabiliser certains fans, le grand gars étant rarement là où on l'attend.
Au plaisir de vous relire, Alan, et probablement à bientôt pour un petit "coucou" sur votre page.