Rechercher dans ce blog

16 janvier 2009

L'Eurovision, encore !

Oui, je sais, je tourne un peu en boucle depuis le mois d'avril dernier. Seulement je viens d'apprendre que cette année, la France serait représentée  à ce concours par la très consensuelle Patricia Kaas.

J'ai été totalement atterrée, hallucinée... et passablement énervée par cette nouvelle, avouons-le ! Ce n'est pas que je tienne spécialement à l'Eurovision ni que j'aie quelque chose de particulier contre Patricia Kaas. C'est toute la symbolique autour de ce choix qui m'exaspère. On oublie le coup de poker audacieux de l'an dernier, surtout pas d'excentricité, rien qui ne déborde de l'ordre établi (pas de chevelu-barbu sur scène, pas de chanson en anglais surtout, pas de ballon gonflé à l'hélium recyclé en vocodeur artisanal, pas de voiturette de golf, pas de choristes déguisées en soliste...) et on revient aux bonnes vieilles valeurs sûres : la variétoche franco-française la plus ringarde qui soit et un look de poupée Barbie !
Parce qu'on me dira ce qu'on voudra, Patricia Kaas a peut-être une belle voix, elle est peut-être élégante mais ses chansons sont RINGARDES à souhait ! Désolée pour ceux qui aiment ! Moi, je la trouve trop maniérée et son style "entre deux guerres" est un peu dépassé à l'heure de la French Touch !
Bon évidemment, la French Touch à l'Eurovision, on a vu l'an dernier comment ça pouvait être compris et reçu !
Et cette année, c'est sûr, on joue pour gagner ! Pas de place pour l'improvisation, on n'est pas là pour rigoler ! Pas même pour découvrir un talent méconnu ! On ressort Patricia Kaas dont la carrière marque le pas en France mais exploserait en Russie. Coup de bol : le concours se déroulera précisément en Russie ! A ce stade-là, je me demande même pourquoi on n'a pas carrément ressorti Mireille Mathieu du formol ! Elle aussi ferait un succès à l'étranger, à ce qu'on raconte !
C'est ça qui m'énerve, surtout : cette absence totale de prise de risque et le fait que la France va encore passer pour un pays-musée aux goûts kitsch et terriblement datés ! Ah c'est sûr, on peut se retrouver dans le peloton de tête, cette fois ! Mais à quel prix ! On vend notre âme, on se formate, exit toute forme d'inventivité ! On nous impose une vision passéiste de l'art ! Or, si je suis une championne de la nostalgie, je dis NON au passéisme !
Par contre, avec tout ça, j'ai bien peur qu'on ne revoie pas de sitôt notre cher Sébastien Tellier sur notre petit écran ! Déjà qu'on ne le voyait pas beaucoup, ça va être dix fois pire ! Après, on viendra me dire "il n'était même pas connu, ce type !". Ben oui ! Mais si on n'ose plus montrer, à la télé, que des gens connus et bien proprets pour ne pas heurter les âmes sensibles et autres ménagères de moins de 50 ans, c'est sûr qu'on ne va pas avancer beaucoup ! On va même finir par  se retrouver avec les programmes des années soixante, à ce rythme-là ! Voire à une télé en noir et blanc et en latin !!!
Non, j'exagère un peu mais honnêtement, avec un choix aussi radicalement opposé à celui de l'an dernier, j'ai l'impression qu'on vient nous dire : "Maintenant, c'est fini les idioties : on repasse aux choses sérieuses et vous allez voir ce que vous allez voir ! Et votre grand escogriffe, n'espérez pas le revoir de sitôt !".
Enfin moi, c'est comme ça que je le vis ! Alors l'Eurovision, c'est le 16 mai prochain : à cette date-là, je serai en Lettonie, bien loin de mon téléviseur et ce sera, assurément, sans l'ombre d'un regret !

3 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

En plus, ils sont devenus totalement étroits d'esprits, ces crétins-là !!!
Ce n'est pas aujourd'hui qu'ABBA gagnerait !!!
Quelle honte, non mais !
L'imagination au pouvoir, pourtant, c'est bien !!!
Et sous les pavés la plage, aussi, d'ailleurs !
Quoique, en Russie, ça sera sous les pavkacks la plajowski, voire même, la plajoff !!!
Je sors !!! :-)

Anonyme a dit…

On ne se connait pas, je suis venu sur ton blog en passant par celui du PDG de Lettonie et j'ai eu envie de réagir à ton article :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le choix de Patricia. Je ne l'aime pas spécialement et à part une ou deux chansons, je ne la connais pas, mais justement, si on avait encore eu un barbu chevelu sur scène, ça aurait cassé le mithe.... On s'en fout du résultat, c'était fort l'an dernier, mais justement si la France nous sort un "Sébastien" tous les ans, ça va "dégonfler" la prestation de l'an dernier. Son coté unique la rend encore plus forte... Bref, c'est un débat qui peut être interessant.
Je fais rarement des commentaires sur les blogs que je visite alors je ne sais pas s'il y a des rêgles à respecter sur la longueur du texte et j'espère ne pas avoir été trop long.
Je termine en parlant de la raison pour laquelle j'étais venu, je voulais juste voir si tu étais la créatrice d'un PPS très sympa que j'ai reçu sur le canal du midi, si c'est le cas, bravo, et sinon, bravo pour ton blog

Anonyme a dit…

Bonjour, KC22.

Je te remercie pour ton commentaire et espère que tu repasseras dans le coin pour lire ma réponse.
Je suis sensible à tes arguments qui tiennent la route.
Bien évidemment, je ne souhaitais pas forcéement que ce soit un "sous-Sébastien" qui vienne nous refaire une prestation décalée pour représenter la France mais j'aurais aimé quelqu'un de plus "barjo" que Patricia Kaas. Que la France continue à prendre des risques et à jouer les "mauvais élèves" au lieu de se remettre dans les rangs !
J'ai peut-être été un peu dure avec Patricia dans cet article car elle ne m'a rien fait et ses chansons ne sont pas si catastrophiques que ça : on a bien pire, en France ! Et je me doute que, qui que soit le nouveau représentant de la France à ce concours, je ne pourrai m'empêcher de trouver quelque chose à redire sur sa prestation tant celle de Sébastien m'a collée au plafond l'an dernier ! Eh oui, comme on m'a dit une fois "Le tiède paraît si froid quand on a touché du chaud !".

Je ne pense pas qu'il y ait de règle particulière quant à la longueur des commentaires que l'on laisse sur un blog. Moi aussi, je suis spécialiste des commentaires kilométriques (la preuve !) et de toute façon, cela ne me gêne pas que l'on argumente longuement. Tout commentaire est le bienvenu, ici, du moment qu'il est exprimé gentiment, poliment, et qu'on ne m'envoie pas de liens menant vers des sites douteux (c'est la raison pour laquelle ma coadministratrice a activé la modération des commentaires).

Pour répondre à ta question, non, je ne suis pas la créatrice de ce PPS : je ne me suis pas encore lancée dans la création de tels fichiers !

Enfin, comme tu m'as brièvement parlé de la Lettonie, j'aimerais savoir si tu es impliqué(e)dans quelque travail sur ce pays où je retourne au mois de mai.

Au plaisir de te relire et à bientôt !