Rechercher dans ce blog

01 septembre 2008

Il me fallait bien un week-end pareil après une semaine pareille !

Et avant celle qui va suivre, apparemment ! Au boulot, c'est juste de la folie furieuse ! Je suis partie vendredi soir à 18h30 avec 72 heures sup' à mon actif pour l'année écoulée. Je suis en très net progrès ! L'année précédente, je n'avais accumulé "que" 66 heures ! Je n'en ai donc rattrapé aucune et j'en ai même rajouté !
En plus, le Ministère nous fait des coups pendables ! On nous a appelé à cinq heures moins dix le vendredi soir pour nous indiquer que neuf stagiaires supplémentaires étaient recrutés en dernière minute ! A nous de nous débrouiller pour leur trouver des conseillers pédagogiques, lieux de stages et autre hébergements ! En prime, toutes nos listes étaient prêtes, tous les documents administratifs étaient finalisés, notre travail était fait... avec ces imprévus, il va falloir tout reprendre !

Bizarrement, j'ai quitté le bureau sereine. Le devoir n'est pas tout à fait accompli, certes mais puisque ce n'est pas ma faute, je ne stresse pas, même si le boulot supplémentaire à faire dans l'urgence sera incontournable. J'imagine déjà JM s'arrachant les cheveux à l'annonce de la nouvelle ! Eh oui ! C'est qu'on nous annonce des recrutements supplémentaires le vendredi soir alors que la rentrée est prévue ce lundi ! Certains nouveaux vont arriver sans même avoir eu le temps de constituer leur dossier d'inscription mais ça, ce n'est pas le problème du Ministère ! Du coup j'ai décidé d'arriver tôt !
J'arriverai sans doute paisible et reposée. Le week-end a été super ! Vendredi soir, je suis littéralement tombée dans le lit et j'ai fort bien dormi jusqu'au lendemain matin. J'avais vraiment besoin d'une longue nuit de sommeil.

Puis l'après-midi du samedi, je suis allée chez la coiffeuse, histoire de récupérer un look d'être humain pour la rentrée. C'est reparti pour une couleur cuivrée. On a dégradé, lissé, et on laisse pousser. On verra bien ce que ça donne !

De retour de chez la coiffeuse, j'ai ENFIN pu voir Steak ! Une diffusion avait un lieu dans la nuit précédente mais j'avais tellement sommeil que je n'avais pu ni veiller ni me relever la nuit, c'est dire si je devais être fatiguée !
Concernant le film, je dois dire en toute objectivité que je m'attendais au pire mais j'ai été agréablement surprise. Bien sûr, l'oeuvre de Quentin Dupieux (alias M Oizo, l'homme qui a commis des pubs inoubliables avec une petite peluche jaunâtre pour des jeans !) est totalement décalée et les situations absurdes s'y succèdent mais finalement pas plus que dans un film des frères Farelly, par exemple ! Je dirais même moins car on ne retrouve pas dans ce film la vulgarité, la grossièreté, la scatologie et la lourdeur souvent trop présentes dans certains longs métrages américains (ils sont puritains quand ils veulent, nos amis d'Outre-Atlantique !). Steak est avant tout la satire d'une société superficielle perdant ses valeurs essentielles (l'amitié, la tolérance, la compassion, l'amour d'une mère pour ses enfants) au profit d'une quête éperdue de modes aussi ridicules qu'inutiles et éphémères. Et même si le trait est un peu forcé, la charge n'en reste pas moins féroce. Enfin, moi, c'est comme ça que je l'ai perçu. En plus, j'aime bien la manière dont le sieur Dupieux met en scène le handicap physique comme mental : sans pathos, sans politiquement correct mais sans moquerie non plus. Avec même une certaine tendresse, dirais-je. D'ailleurs les deux personnages véritablement handicapés de l'histoire (Eric, du duo Eric et Ramzy, en simplet attachant et Sébastien Tellier, excellent en paraplégique pas franchement recommandable et adepte du conseil douteux) sont les deux personnages les moins percutés de l'histoire.
Je devrais aller lui écrire tout ça sur son MySpace, à M Oizo, tiens !

Une fois le Steak avalé, si j'ose dire, j'ai passé la soirée sur Arte pour un docu-fiction sur l'Homme de Néanderthal, une de mes autres grandes passions. Alors oui, je sais, on n'est plus censé mettre le h mais tout comme Marylène Patou-Mathis, éminente savante experte dans l'étude de ce vénérable ancêtre, je le laisse car je trouve ça plus joli ! J'avais déjà vu ce reportage de la BBC il y a quelques années et l'avais déjà jugé franchement craignos. Alors que le commentaire prétendait souligner l'humanité de ces gens, leur capacité à la compassion, à la solidarité, leur ingéniosité, alors qu'on nous expliquait en long en large et en travers que ces gens étaient sans aucun doute moins laids et surtout moins brutaux qu'on l'a prétendu pendant trop longtemps, les images nous montraient des scènes sordides où des ancêtres loqueteux, hirsutes et hideux, se livraient à des actes franchement hypothétiques que n'étaye aucune preuve scientifique : enlèvement, infanticide, épouillage... Ah, le sensationnel prendra donc toujours le pas sur les avancées scientifiques ! Je vous invite plutôt à jeter un oeil sur le blog de Tinky qui est intarissable sur le sujet. Vous y trouverez les liens vers divers sites consacrés à Néanderthal, en particulier ceux d'Emmanuel Roudier ou d'Elizabeth Daynès et vous découvrirez que notre ami de Néanderthal avait sûrement plus fière allure que ces malheureux acteurs déguisés. Et que son mode de vie était sans doute moins hasardeux que ce qu'on a bien voulu non montrer. On ne reste pas sur Terre pendant 75 000 ans en vivant d'expédients au fond d'une grotte humide sur une toundra gelée. Néanderthal était bien plus ingénieux et bien mieux organisé que ce qu'on nous a montré ! Le mystère de sa disparition n'en demeure que plus épais et passionnant.

Mais passons donc à autre chose car moi aussi, je peux être très volubile dès qu'il s'agit de notre cher Néanderthalien et ce message est déjà kilométrique.

Ce reportage terminé, je suis restée sur Arte où étaient diffusés des extraits du festival de Werchter en Belgique, ce qui m'a permis de conclure cette soirée en beauté puisque j'ai pu voir Mika. Rendez-vous compte : Sébastien Tellier, l'homme de Néanderthal et Mika d'affilée dans la même soirée ! Elle est pas belle, la vie ? C'est comme si j'avais eu à ma table trois amis très chers à mon cœur, ce soir-là ! J'imagine un peu la scène ! A quand un film de Quentin Dupieux sur la rencontre Néanderthal / Cro-Magnon avec Sébastien Tellier dans le rôle de Néanderthal et Mika dans celui de Cro-Mignon ? (N'importe quoi, franchement ! Je sens que je ferais mieux d'éteindre cet ordi et de me reposer un peu car je commence à délirer !)
Malheureusement, pour en revenir aux extraits de Werchter, chaque participant à ce festival n'a été visible que le temps d'une chanson. On a donc dû se contenter de Relax et le son n'était pas terrible ! On aurait dit que Mika chantait de façon nasillarde alors que je sais, pour l'avoir vu cinq fois sur scène, que c'est loin d'être le cas. Quoi qu'il en soit, il était, une fois encore, absolument magnifique ! Ce devrait être interdit par la loi, d'être aussi beau ! C'est un trouble manifeste à l'ordre public !
Le dimanche a été très paisible. Un peu de télé, pas mal d'ordi, beaucoup de repos et du temps pas trop chaud, juste ce qu'il fallait. La recette idéale pour se préparer à affronter une nouvelle semaine de cinglés !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Moui, moui, moui... Un film réalisé par M. Oizo sur la rencontre Néanderthal/Cro-Magnon avec Sébounet dans le rôle du premier, et Mika dans celui du second...
VA TE FAIRE SOIGNER ! TU ES SURMENÉE, ÇA SE CONFIRME !!! :-))) A part ça, cette soirée était géniale, en effet ! Tu me feras toujours bien rire, toi ! quant à ton changement de look, trop mimi ! Tu devrais te filmer avec ta Webcam et nous montrer ça sur le blog, tiens !
Bon. Et mi qui voulais te mettre un commentaire sobre et bref, aussi laconique que ce que tu as pondu chez wam ! Moi pas avoir pu, râlant !!! :-)))