Rechercher dans ce blog

20 septembre 2008

Malade comme un chien

Que l'on se rassure ! Il ne s'agit pas de moi. Enfin, pas encore !

Au cours de cette semaine, j'ai dû me rendre à Paris pour raisons professionnelles et j'ai donc passé la soirée avec Tinky et dormi chez elle. Il se trouve qu'elle était un peu patraque quand je suis partie et elle m'a envoyé un message dans la journée, m'expliquant qu'elle avait attrapé la grippe !!! J'espère qu'elle ne m'en a pas fait cadeau ! Je ne veux vraiment pas être malade le 30 !
N'empêche que depuis qu'elle m'a annoncé ça, je ressens en permanence de désagréables picotements dans la gorge. Est-ce psychologique ? Je l'espère ! Mais Maman commence à se plaindre aussi ! J'espère que je ne lui ai pas ramené ce petit cadeau de Paris !

Non, en vérité, celle qui a été malade comme un chien, dernièrement c'est... eh bien justement, ma chienne ! Ma petite Myrtille ! Et du coup, je comprends parfaitement l'expression ! Un chien, ça ne tombe pas souvent malade, mais quand ça l'est, ça l'est vraiment !
 
Depuis quelques temps, je lui reprochais d'avoir pris "la sale manie de se racler bruyamment la gorge la nuit". Mais lorsque, dernièrement, ces raclements sonores se sont accompagnés d'écoulements vraiment très impressionnants, voire spectaculaires au niveau des yeux, nous nous sommes décidées, Maman et moi, à trouver un nouveau vétérinaire et à la faire examiner. J'échafaudais alors les pires scenarii : Myrtille ayant près de douze ans, je pensais qu'elle arrivait en fin de vie et je me racontais d'affreuses histoires où il était question de cancer, de tumeur et autre euthanasie ! Or, même si cette petite bête n'est plus très jeune, je ne me sens pas encore disposée à me passer de sa compagnie.

Heureusement, le diagnostic a été relativement rassurant : la pauvre Myrtille avait tout simplement attrapé une grosse angine accompagnée de : laryngite, pharyngite, trachéite, sinusite, et conjonctivite !!!! Ne manquait plus que l'otite ! Elle n'a vraiment rien loupé, la pauvre ! Elle a dû être franchement mal pendant plusieurs semaines et je m'en veux sincèrement de n'avoir pas été plus réactive ! Heureusement, la vétérinaire a dit que, par ailleurs, c'était un chien bien entretenu et bien soigné, ce qui lui permettrait de se remettre rapidement d'aplomb. D'ailleurs, nous arrivons aujourd'hui au terme de son traitement et elle semble en bien meilleure santé, même si elle est un peu moins fringante qu'autrefois ! La véto a même ajouté que si un enfant avait attrapé ce qu'elle avait eu, il en serait probablement mort d'une méningite ! Pauvre Millou !

Dire que, si elle était morte, j'aurais pensé que c'était tout simplement dû à son âge !

Et comment se serait-elle débrouillée pour récolter ça, je vous le demande ? La véto a questionné Maman sur nos habitudes et il apparaitrait que ces désagréments viennent... du parc où nous allons la promener régulièrement ! Il est vrai que tout le monde balade ses chiens dans ce parc et que certains chiens plus ou moins errants s'y baladent également. Résultat, une sale bactérie traînerait dans ce parc. Nous, humains, n'y sommes pas sensibles mais elle rendrait les chiens très malades. D'ailleurs, il paraît que la plupart des chiens amenés récemment dans ce cabinet de vétérinaire avaient justement l'habitude de se promener là !

Tout ça pour vous dire une chose toute simple : n'emmenez pas vos chiens se promener n'importe ou !

Aucun commentaire: