Rechercher dans ce blog

01 mai 2008

Gâteau au vin blanc

C'est fou ce que l'on peut trouver ou retrouver à la faveur d'un déménagement : de vieux dossiers de recherche d'emploi que je me suis enfin décidée à jeter (je suis quand même fonctionnaire titulaire depuis cinq ans !), des CV obsolètes, des quittances de loyer d'appartements que je n'occupe plus depuis dix ans, sans parler de relevés de comptes qui m'ont été envoyés à l'époque où j'habitais encore chez mes parents et envoyés par une banque que j'ai quittée, depuis ! Ce qui fait que j'ai rempli beaucoup plus de sacs poubelles que de cartons, aujourd'hui ! C'est plutôt ennuyeux et pas franchement gratifiant ! Mais au cours de ces fouilles archéologiques, j'ai aussi retrouvé quelques petites choses assez mal rangées : quelques bijoux fantaisie, quelques produits de beauté, quelques accessoires... mais aussi, griffonnée à la hâte sur un bout de papier et traînant au fond d'un tiroir (mais bien sûr !) la recette d'un gâteau délicieux qu'une collègue nous prépare régulièrement pour la pause café et qu'elle a bien voulu nous faire partager. Du coup, au lieu de la jeter sottement ou de risquer de la reperdre, je vous en fais profiter, ce qui sera aussi un excellent moyen de la mettre à l'abri, bien au chaud sur ce blog :

Gâteau au vin blanc

3 oeufs (blancs battus en neige)
2 verres de sucre en poudre
3 verres de farine
3/4 de verre d'huile
1 verre de vin blanc

Mélanger le tout, y incorporer les blancs en neige. Verser dans un moule à cake et faire cuire jusqu'à ce que la surface soit dorée.


Voilà. Il me paraît assez difficile de faire plus simple. Personnellement, je ne m'y suis pas encore risquée ! Je ne fais jamais de dessert, en fait (sinon, je les mangerais !). Personnellement, j'aurais peut-être mis un peu de levure. Je me demande si ma collègue ne l'a pas oubliée. Il faudra que je lui demande et si nécessaire, je ferai une modification !

En tout cas, le gâteau est délicieux, léger et souple. On ne sent pas le goût du vin blanc mais je crois qu'en fait, c'est lui qui allège le gâteau. Disons que c'est un excellent moyen de se débarrasser d'un fond de bouteille qu'on ne veut pas boire !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

En fait, la levure n'est pas nécessaire : ce sont les blancs en neige qui la remplacent avantageusement... En effet, l'émulsion produite par les blancs en neige allège la pâte, et lui donnent un côté aérien similaire à celui qu'apporte la levure après une pause...Nombre de perfectionnistes ne mettent d'ailleurs jamais de levure dans leurs gâteaux, préférant les oeufs en neige... Mais attention ! Il ne faut pas les rater !!! Tout le secret est là ! n'empêche, ça ne doit pas être vraiment mauvais, comme truc !!!
Tinky, l'eau à la bouche !
ps : cette recette me fait penser à un truc nommé miasson qu'on faisait cuire à la poële... Je me demande si ça n'est pas la même chose, sauf qu'au lieu de mettre la pâte dans un moule et au four, ça cuisait doucement à feu doux à la poële et à l'étouffée...