Rechercher dans ce blog

14 mai 2008

Visite à Nérac

Ce lundi, l'ENFA était à l'heure lettonne :


 Nous recevons actuellement la visite de nos amies Irena et Zane, enseignantes à l'Universigté agricole de Jelgava qui ont pris une part active à nos deux récentes visites en Lettonie. Elles ne seront présentes ici que pour une durée de trois jours et nous avons donc décidé de leur faire découvrir notre propre système éducatif en leur faisant visiter le lycée agricole de Nérac dans le Lot et Garonne où JM a enseigné pendant 28 ans. Autant dire que ça lui faisait tout bizarre d'être là.
L'endroit est effectivement fort sympathique :



et bucolique :



 Ce lycée qui forme de futurs paysagistes est entouré d'un magnifique parc comportant près de 400 espèces d'arbres différentes. C'est splendide mais je n'ai pas arrêté d'éternuer toute la matinée !Ça aussi ! Je n'en avais jamais, avant, des allergies de printemps ! C'est bien la preuve qu'il y a quelque chose de pourri dans l'air !

Le lycée comporte aussi une section hippique très importante et nous avons eu le plaisir de visiter les écuries et de découvrir trois poulains très jeunes dont un de 15 jours !




Je crois que les Lettonnes ont beaucoup apprécié !

La matinée a été sérieuse : nous avons donc parlé de l'établissement et visité l'exploitation.
Puis, à midi, nous avons été conviés à un véritable festin qui a comblé ma frustration de la veille mais étant donné que j'ai mangé de manière assez spartiate ce week-end, je me suis carrément passée de dîner ce soir ! Un festin, je vous dis !

Heureusement que, l'après-midi venu nous avons pas mal marché dans Nérac pour découvrir cette petite ville qui est absolument superbe.

Ici, le château où Henri IV aurait passé son enfance et qui abrite un musée que nous avons visité :



J'ai des doutes quant à ce monument. On peut aussi voir Irena de dos.



Une église :

Et voici enfin la statue de Fleurette, jeune roturière à qui le jeune Henri de Navarre aurait donné rendez-vous sans jamais la rejoindre. La légende veut qu'elle se soit laissée mourir d'amour :
Ce qui, apparemment, ne serait pas du tout vrai car elle se serait mariée et aurait eu de nombreux enfants. Mais l'histoire perdure et elle a donné naissance à une expression toujours usitée "conter fleurette".

 
Nous avons aussi pu admirer la Baïze, fleuve récemment rendu à la navigation de plaisance :





Et après ces découvertes et visites extrêmement intéressantes et instructives, nous sommes rentrés chez nous. Quand nous sommes arrivés, il était un peu tard et j'étais épuisée, d'autant qu'il avait fait un temps franchement estival. La première journée vraiment chaude depuis mon propre retour de Lettonie ! Un cagnard d'enfer.

Donc, une fois à la maison, ça a été une douche et au lit. Un peu de temps passé sur ce blog et maintenant... dodo, parce que demain, ou plutôt tout à l'heure, commence encore une rude journée !

Aucun commentaire: