Rechercher dans ce blog

06 octobre 2008

Nuits blanches à Paris.

Suite à ce magnifique concert et à cette passionnante visite au musée, nous avons passé la journée du jeudi à... ne rien faire du tout ! Puis, une fois n'est pas coutume, nous avons passé une grande partie du vendredi à faire du shopping. Je me suis offert quelques vêtements chauds et franchement, ce ne sera pas du luxe parce qu'on a beau n'être qu'au mois d'octobre, il fait déjà un froid de plein hiver, ici ! 

Le samedi nous avons enfin décidé de concrétiser notre vieux projet d'assister aux Nuits Blanches de Paris. Nous avions entendu parler du tournage d'un film de Bollywood près de la Gare de Lyon et nous y sommes donc parties en début de soirée. On a poireauté un bon bout de temps sur le parvis de la gare où le réalisateur n'en finissait pas de faire et refaire la même prise mais beaucoup de monde nous y avait précédées, on ne pouvait guère s'approcher, on n'y voyait pas grand chose et en plus, il faisait un froid mortel ! De quoi plaindre de tout notre coeur les petites danseuses qui n'étaient guère vêtues que de bustiers pailletés et de pantalons en mousseline. Et ce n'était pas les fins draps blancs sous lesquels elles se réfugiaient entre deux prises qui allaient les protéger ! Nous-mêmes étions frigorifiées et, de guerre lasse, nous avons opéré un repli stratégique à l'intérieur de la gare où était censée se tourner une autre scène. Une fois encore, nous avons attendu, attendu en pure perte de 23h à 1h du matin puis avons fini par rentrer à l'appartement, un peu déçues. 

On a un peu traîné dans l'appartement puis on est reparties dehors... à 4h du matin !!!! Ca, c'était quand même une idée de Tinky parce que moi, je me serais bien mise au lit, à cette heure-là ! Je l'aurais bien étripée quand il s'est agi de repartir ! Non, je rigole ! Je savais qu'elle y tenait, à voir ce tournage ! Moi, peut-être un peu moins. C'est bien joli, les ballets de Bollywood mais je trouve souvent les intrigues des films un peu "cucul la praline" et ne suis donc pas spécialement cliente de ce cinéma ! Et dire que Tinky est persuadée que, de nous deux, c'est elle, la moins romantique ! 

Elle a bien senti que je n'étais pas très chaude (c'est le cas de le dire !) pour retourner dans la nuit et le froid et m'a même proposé de rester mais comme elle est toujours partante pour m'accompagner à des trucs qui me tiennent à coeur, il n'y avait pas de raison pour que je ne lui rende pas la pareille ! D'ailleurs elle m'a avoué qu'au départ, elle était un peu inquiète pour le concert de Sébastien Tellier, ne sachant pas trop si elle allait aimer ou pas. Elle avait plutôt apprécié l'écoute de ses albums cet été avec moi mais elle n'était pas certaine de ce qu'elle allait voir sur scène. Malgré cela, elle est venue quand même et pour cette même raison je l'ai suivie à mon tour. C'est ça, l'amitié. Et je pense que chacune d'entre nous a été agréablement impressionnée. 

Un petit déjeuner gratuit était proposé à la mairie de son quartier dès 4h du matin mais quand on a enfin pu atteindre l'endroit, qui était plein de monde, il n'y avait plus rien ni à boire ni à manger ! Je n'avais pas faim mais je n'aurais pas dit non à un petit café, tout de même ! Mais les gens du coin se sont jetés sur l'occasion comme s'ils n'avaient pas à manger chez eux ! Je veux bien qu'on traverse une période de crise mais quand même... Donc, on est reparties Gare de Lyon et là, comme beaucoup de gens (normalement constitués) étaient partis se coucher, on a enfin pu approcher des lieux du tournage et on a bien vu les magnifiques danseuses, leurs somptueux costumes et leurs splendides ballets. C'était très joli mais il faisait toujours terriblement froid ! On admirait vraiment ces pauvres gamines ! Il y en a même une qui a dû quitter le ballet car elle était malade ! Pas étonnant ! Nous étions déjà frigorifiées alors, ces danseuses en petits costumes colorés et pailletés, qui refaisaient encore et encore la même scène depuis une dizaine d'heures, nous ont vraiment épatées ! 

Nous sommes restées là jusqu'à 6h30, heure à laquelle les bars ont ouvert dans la gare, nous permettant d'aller enfin nous sustenter et boire quelque chose de chaud avant de retourner à l'appart'. Tinky était stupéfiée de voir à quel point j'étais gelée ! 23 ans qu'on se côtoie et elle ne soupçonnait pas à quel point je pouvais être frileuse ! Eh oui ! Nous avons encore des choses à découvrir l'une sur l'autre ! Je le répète : c'est ça, l'amitié ! 

Il était carrément 8h et le jour se levait tout juste dans un somptueux camaïeu de bleus sombres quand nous nous sommes mises au lit ! On s'est réveillées à 15h ! On est un peu décalées. Il n'y a qu'à voir l'heure à laquelle je poste ! Je vais encore avoir toutes les difficultés à reprendre un rythme normal ! Dire que Maman me l'avait prédit et que je l'avais assurée du contraire !!!

On a traîné toute la journée et puis voilà, dans quelques heures je rentre chez moi ! J'aurai passé un séjour mémorable à Paris, un de plus, mais je ne vais pas être mécontente de retrouver mon rythme et mes repères... jusqu'à la prochaine fois !

Aucun commentaire: