Rechercher dans ce blog

29 octobre 2008

Nonfilm

Grâce au forum français consacré à Sébastien Tellier, je viens de mettre la main sur ce petit joyau : "Nonflim", un court métrage réalisé, une fois de plus, par Quentin Dupieux / Mr Oizo et dont l'un des personnages principaux s'avère être notre divin barbu national. Comme l'oeuvre est librement téléchargeable sur Google, je la mets sur mon blog et vous invite à la découvrir si vous avez quarente-deux minutes et des poussières devant vous. Je vous préviens, c'est encore plus décalé que "Steak" (mais si, c'est possible !) et, comme je l'ai dit aux membres du forum, je n'aurais pas la prétention d'affimer que j'ai tout compris de cette vertigineuse mise en abyme dont voici le synopsis :

Au milieu de nulle part, Patt, un jeune homme, se réveille, hagard, sur le tournage d’un film qu’il ne comprend pas et s’intègre aux acteurs. Quelques scènes plus tard, 144, le personnage principal (joué par Sébastien Tellier), au look déglingué, fusille l’équipe technique par accident. Les six survivants décident de continuer à tourner sans caméra ni scénario…
 

C'est très... conceptuel, filmé sous des angles bizarres et le son est parfois un peu moyen mais tout ça est volontaire ! Je suis sûre que faire étudier ça à des élèves en cours de philo ou à de futurs cinéastes donnerait un cours d'enfer ! En tout cas, Sébastien y est extraordinaire de naturel ! Ou de non naturel, on ne sait plus parce que jouer le mec qui sait qu'il joue de manière à ce qu'on croie qu'il ne joue pas, il faut le faire ! Y a-t-il un truc que ce garçon ne saurait pas faire ?

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Oui.
Comme il y a longtemps, tu as dit à propos des premiers albums des Pink floyd :"Combien de seringues aux contenus douteux et dans combien de bras pour en arriver là ?". Je serais tentée de rajouter, et combien de litres de tequila aussi ?
Et ces malheureux sont libres, et non soignés !
:-)
Tinky, perplexe mais néanmoins amusée.