Rechercher dans ce blog

04 juillet 2011

Vacances dans le Morvan et ses alentours : dernier jour.

Les meilleures choses ont une fin et en l’occurrence, je serais presque tentée de dire que la fin est parfois le meilleur tant cette dernière journée dans le Morvan fut agréable.
Désireux de nous en mettre encore plein les mirettes avant de partir et sachant que, de toute façon, nous n’allions pas pouvoir voir tout ce qui nous intéressait, nous avons, ce jour-là, enchaîné les visites : d’abord Avallon. La ville sise dans le département de l’Yonne, hein ! Pas l’île mythique mentionnée dans les légendes arthuriennes ! Il n’empêche que ce nom de ville me faisait intérieurement sourire et que pendant toute la visite, j’avais surtout en tête la vieille chanson de Roxy Music intitulée “Avalon”. Et comme je n’ai pas pris de photo de cet endroit, je vous offre le clip, même s’il est effroyablement kitsch ! Allez, c’est pour moi ! C’est ma tournée !
Après une collation sommaire dans une sympathique brasserie, nous avons continué nos pérégrinations dans l’Yonne : Sainte Colombe, son abreuvoir monolithe et son lavoir octogonal, et encore une fois son église. 

 Mais c’est surtout le village de Noyers (prononcer Noyères) qui nous a vraiment conquis ! Ce “village hors du temps”, comme il est qualifié sur son propre site officiel est d’une beauté à couper le souffle ! Amoureuse des cités médiévales comme je le suis, je ne pouvais que tomber sous le charme ! 














Dans ce village paisible, se tournent actuellement des épisodes du feuilleton “Une famille formidable” (que je ne suis pas !) et l’on s’attendait à tout moment à tomber sur un acteur ou une prise de vue. Mais c’est Guy Roux lui-même que nous avons croisé par le plus grand des hasards ! Oui, Guy Roux, le mythique entraîneur de l’équipe de football d’Auxerre qui s’est avéré un homme absolument charmant, tout à fait disposé à discuter un bon moment avec nous et qui n’a nullement rechigné à se faire prendre en photo en notre compagnie ! 
 Ensuite, nous sommes allés visiter le Musée d’Art Naïf de Noyers, pour le plus grand plaisir d’Alain et Joëlle qui adorent tout ça. Personnellement, je ne serais jamais entrée spontanément dans un tel musée mais puisque nous avions observé tant de vieilles pierres (le séjour était vraiment “Mirélien”, selon les termes de mon frère), je n’ai vu aucune objection à explorer un peu leurs passions à mon tour. Je ne suis pas mécontente de cette visite mais honnêtement, je n’ai pas tout aimé. N’émpêche, c’était amusant et ça changeait. 

Nous avons ensuite visité assez rapidement quelques endroits emblématiques de la région comme Chablis, dont nous avons ramené quelques souvenirs liquides, cela va de soi. Puis nous avons conclu cette journée en apothéose en dînant somptueusement dans un restaurant gastronomique où nous nous sommes régalés des spécialités du cru. 

Le lendemain nous levions l’ancre d’assez bonne heure et après l’effervescence du départ et des dernières formalités, nous filions sur les belles routes de France qui nous ramenaient chez nous où nous attendaient d’autres très bons moments…

Enfin, il ne me paraît guère possible d’évoquer ce séjour sans mentionner notre dernier fou-rire collectif en écoutant France Inter et son excellente émission “La prochaine fois, je vous le chanterai” qui se spécialise dans l’exhumation de chansons insolite. Le souvenir de notre retour du Morvan est à jamais associé à ce monument de la chanson française ! La cerise sur le gâteau, en quelque sorte ! Grand, très grand moment et énorme souvenir ! Mais je vous laisse apprécier par vous-même ! En tout cas, les chansons, intérêts et préoccupations mentionnés dans ce blog se suivent et ne se ressemblent pas, c’est le moins qu’on puisse dire !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

C'est... Comment dire ? Conceptuel !