Rechercher dans ce blog

09 août 2008

Droits de l'Homme

Toujours en quête de nouvelles de Mika ou de Sébastien Tellier, je me suis abonnée à bon nombre de Newsletters parmi lesquelles celle de la radio NRJ. Or, en ce jour funeste d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, j'ai reçu de sa part cette image que je suis carrément fière d'afficher sur ce blog.

Déjà, les Jeux Olympiques d'hiver comme d'été ne m'ont jamais passionnée mais en plus, quand je vois qu'au nom de l'amusement des foules, nos gouvernants et nos sportifs foulent au pied les droits les plus élémentaires de milliers de gens et d'une nation en particulier, le Tibet, pour ne pas la nommer, ça ne peut pas passer !
La Chine est un pays dont je respecte l'histoire, la culture remarquable et dont j'apprécie l'art comme les spécialités culinaires mais franchement, il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit aussi d'une dictature où l'on pratique encore la censure, la propagande, la torture et la peine de mort ! Et on ferme les yeux là-dessus au nom du fric et du mercantilisme ! On doit laisser insulter notre pays, laisser des dignitaires chinois venir faire la loi chez nous lors du passage de la flamme olympique à Paris, accepter que des croix gammées soient dessinées sur notre drapeau, laisser comparer la situation de la Corse à celle du Tibet sans réagir, tout ça pour pouvoir vendre nos avions et nos usines ! Tout ça me fait sérieusement grincer des dents !
Aussi, j'ai carrément décidé de boycotter ces Jeux Olympiques ce qui, admettons-le, ne me demandera pas un très gros effort ni un bien grand sacrifice tant il est vrai que, le sport et moi, ça fait deux !
La plupart du temps, toutefois, je regarde au moins l'ouverture des Jeux car elle constitue souvent un spectacle magnifique mais cette fois, j'ai poussé la vindicte jusqu'à tourner ostensiblement le dos à la télévision alors que Maman regardait des extraits de cette cérémonie au journal télévisé ce soir. Voilà qui a été l'occasion d'un rare désaccord et presque d'une dispute entre nous ! Alors qu'elle me suggérait de regarder, j'ai simplement refusé et expliqué mes motivations et là, elle s'est subitement mise en pétard, me reprochant de "trop prendre les choses au pied de la lettre" et d'agir ainsi "simplement pour faire comme Huguette qui avait décidé ça avant". Ceci m'a paru particulièrement injuste et blessant. D'abord, parce que Maman connait depuis longtemps ma position sur le sujet. Nous avons souvent regardé ensemble des émissions sur la situation faite au peuple tibétain, je lui ai régulièrement exposé ce que j'en pensais. Elle sait donc combien je suis sensible à la philosophie et à la détresse de ces gens. Ensuite, je n'ai pas du tout aimé qu'elle me fasse cette sortie devant Tinky, qui est toujours en vacances ici et qui s'est bien défendue d'exercer une quelconque influence sur moi ! Enfin, je n'apprécie pas du tout cette façon de penser que j'agis en mouton de Panurge et qu'il suffit que quelqu'un pense ou agisse d'une certaine manière pour que je l'imite sans réfléchir. Je vais quand même avoir quarante-et-un ans dans une dizaine de jours. Il serait quand même temps que Maman comprenne que j'ai grandi, que je forge mes idées par moi-même et que je prends mes décisions toute seule !

Aucun commentaire: