Rechercher dans ce blog

04 novembre 2007

MIKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!! (3)

Et dire que, le jour où j'ai commencé ce blog, j'ai écrit que je ne savais pas dans quelle direction il allait partir. Maintenant, on le sait, c'est officiel, il part en direction de MIKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!! Ce qui devait être le journal plus ou moins intime d'une personne somme toute ordinaire est en train de se transformer en carnet de bord d'une fan enragée ! Je n'aurais jamais pu soupçonner cela il y a un an.
Bref, au terme de ma journée de travail, Gus et moi sommes parties vers le Zénith où nous sommes arrivées sans encombres. Nous n'avons même pas fait la queue si longtemps que ça. Au moment d'entrer, nous avons signalé que j'étais malvoyante et demandé s'il serait possible, pour moi, d'être placée de manière à tout voir correctement. On nous a aussitôt indiqué les places E dans les gradins. Ils sont vraiment très gentils, au Zénith de Paris : ils nous ont fait entrer par petits groupes pour éviter les bousculades et quand j'évoquais mon problème de vue, il y avait toujours un vigile pour me poser la main dans le dos et me faire avancer gentiment dans la direction indiquée ! (C'est arrivé deux fois !). Non, vraiment ! A Toulouse, ils étaient sympas mais à Paris, ils l'étaient encore plus.
Bref, nous avons trouvé nos places et nous sommes installées tranquillement. Toujours aucune bousculade, aucun mot plus haut que l'autre. Les gens qui aiment Mika sont décidément géniaux et adorables, à l'image de leur idole : on a d'ailleurs vu des gens de tous âges, de tous styles, il y avait même un couple relativement âgé non loin de nous. C'était touchant.
Yelle s'est produite en première partie avec toujours autant de pêche. Personnellement, j'aime vraiment beaucoup et Gus a adoré. On s'est vraiment éclatées. On achètera son disque quand on aura un peu plus de sous, c'est juré !
Il me semble qu'on a attendu moins longtemps qu'à Toulouse pour voir enfin arriver Mika sur scène. Que dire ? Dans l'absolu, c'était le même concert qu'à Toulouse : mêmes effets sonores et visuels, mêmes chansons... Mais malgré tout, ce n'était pas le même concert. Déjà, dès les premières notes de "Relax"le public s'est levé et ne s'est JAMAIS rassis ! Le concert s'est INTEGRALEMENT déroulé en standing ovation ! Je n'ai JAMAIS vu ça, surtout pour un artiste qui débute ! Et pourtant, je commence à avoir un certain nombre de concerts à mon actif ! D'ordinaire, les gens se lèvent pour le rappel ou les dernières chansons mais qu'ils restent ainsi debout pendant TOUT le concert, voilà qui m'a réellement épatée ! Quelle somptueuse preuve d'amour pour ce jeune artiste qui s'est donné à fond sur scène et qui a véritablement tout déchiré : on retiendra l'entrée poétique de "Love Today", celle déjantée de "Missionary Man", les percussions torse-nu (Gus a même osé lui hurler "MIKA, JE TE VEUX DANS MON LIT TOUT DE SUITE !!!" alors qu'elle est plutôt coincée sur ce genre de questions... QUELLE HUMILIATION !!! Non, je rigole !) Il nous a aussi raconté l'histoire du producteur qui ne voulait pas de "Billy Brown" mais il y a eu des différences notables avec Toulouse :
- si, dans la Ville Rose, il a souvent insisté sur le fait que c'était la plus grande salle dans laquelle il se soit jamais produit, là, c'est sur le fait qu'il fasse son dernier concert en France qu'il a beaucoup insisté. D'ailleurs, à un moment, il a même déclaré, la voix tremblante d'émotion "la France, ça va vraiment nous manquer", avant de se tourner d'un seul coup. Je crois bien qu'il a versé une larme discrète sur ce coup-là ! Et, cette fois-ci, pas de gag à base de culotte surdimensionnée pour contrecarrer cette puissante charge émotionnelle.
- il a fait déplacer le piano après s'être arrêté de chanter pour dire "Stop ! Depuis le début de ma tournée, je vois toujours le même côté de la salle !". Trop adorable !
- il a prolongé "How Much Do You Love Me ?", que j'aime à la folie, justement, et a fait longuement chanter le public auquel il a beaucoup parlé, d'ailleurs, sans forcément lui raconter les mêmes choses qu'à Toulouse.
- il a quitté la scène en s'écriant "Bonsoir, Paris ! Merci pour le meilleur concert de notre vie !". j'aurais voulu qu'il ne parte jamais ! Néanmoins, il fallait bien être raisonnable et le laisser partir ! Mais franchement, quelle soirée ! Quelle merveilleuse soirée ! Ce petit Mika, il déchire vraiment tout sur scène ! Je devais apprendre, quelques jours plus tard, en revenant sur le MikaWebSite, qu'il était malade ce soir-là. Malade au point d'être à peine capable de marcher en arrivant au Zénith (certains membres du forum l'ont vu de leurs yeux !). Malade au point d'avoir dû recourir aux soins d'une masseuse avant de monter sur scène. Pour moi qui n'en savais rien, alors, l'illusion a été parfaite. Ce que j'ai vu, c'est un artiste au mieux de sa forme, généreux, irradiant littéralement de charisme, survolté et doté d'une voix phénoménale ainsi que d'une présence incroyable. Une vraie bête de scène. Je n'ai rien pu deviner de son état véritable alors franchement, bravo Mika pour ce surinvestissement remarquable sur scène ! Mais franchement, ça me fait de la peine de savoir qu'il ne va pas bien. Il a annulé de nombreux concerts cet été, pour des raisons de santé diverses et variées. Cela m'inquiète, honnêtement, de le savoir si souffreteux ! Il semble y avoir un tel décalage entre son état véritable et ce qu'il montre de lui sur scène ! Au point, d'ailleurs, que certains de ses propres fans mettent en doute la réalité de ses problèmes de santé et les raisons des annulations de ses concerts ! Je ne peux pas me résoudre à croire qu'il mépriserait ou négligerait son public pour des broutilles ! Je ne peux me résoudre à douter de ce qui nous est dit et je ne voudrais pas que son état de santé soit encore plus précaire qu'on ne veut bien nous le dire et qu'il nous fasse un plan à la Grégory Lemarchal, par exemple ! Je me suis fait enguirlander par une fille du forum parce que j'avais écrit ça. Elle me reprochait de faire peur à tout le monde en extrapolant sans preuves et honnêtement, je peux comprendre sa réaction. Mais sérieux, ça me ronge ! Je voudrais à tout prix avoir tort ! Puisse Mika nous émerveiller encore longtemps et assurer un maximum sur scène comme à chaque fois que je l'ai vu, sans avoir à payer un prix trop élevé pour cela !

Aucun commentaire: