Rechercher dans ce blog

02 mars 2009

Les Lettones attaquent !

Je reviens complètement épuisée de cette journée passée à Toulouse avec nos amies lettones.
Déjà, je ne m'étais pas habillée assez chaudement, ce qui n'est pas prudent quand on vient d'être malade comme je l'ai été. Ensuite, j'ai longuement attendu le bus qui devait me permettre de les rejoindre, ainsi que Sylvie (qui n'est autre qu'Iznogoud, en vérité !). En effet, il n'en passe qu'un par heure, le dimanche alors que c'est toutes les dix minutes en semaine. Heureusement que j'étais partie en avance ! J'ai quand même eu tout le temps de bien me geler sous l'abri-bus et j'avais quand même un peu de retard. Moins que les Lettones , toutefois. Elles avaient eu du mal à se repérer dans Toulouse, qu'elles visitaient, mais bon, on a fini par se retrouver toutes les quatre et on a filé au Muséum d'Histoire Naturelle, comme prévu. 

Hélas ! Nous avions oublié que le premier dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits pour tous et donc, il y avait une queue phénoménale que nous avons faite sous le crachin ! Ce qui m'a donné le temps de poser quelques jalons avec Anda pour le futur stage de mai tout en m'humidifiant bien les cheveux, ce qui était tout à fait indiqué, vu mon état.

La visite au musée était tout à fait passionnante mais peut-être un peu rapide. Il faudra que j'y revienne tranquillement, un jour où je n'aurais pas à traduire tout en continu et surtout, quand il y aura moins de monde parce que c'est vraiment intéressant : archéologie, géologie, paléontologie, animaux naturalisés ou squelettes divers, fossiles, gemmes, expositions, serres renfermant des plantes plus ou moins exotiques... tout ce qui m'intéresse, voire me passionne semble réuni en cet endroit ! D'ailleurs, en ce moment, c'est Darwin et sa Théorie de l’Évolution qui font l'objet de toutes les expos, son ouvrage De l'Origine des Espèces fêtant actuellement son deux-centième anniversaire. De quoi occuper plusieurs de mes journées à venir !

Sylvie n'ayant pas pu demeurer avec nous pour de multiples raisons, je suis restée avec nos amies qui voulaient voir le Capitole. Mais ces fichues Lettones sont têtues comme des mûles ! Vous leur indiquez une direction et elles en prennent une autre, pour peu que la rue soit un peu jolie ou typique ! Bref, c'est au bout de circonvolutions bien inutiles que nous avons enfin rallié ce magnifique bâtiment. 
Ensuite, nous avons pris une boisson chaude (bienvenue car j'avais pris un petit déjeuner tardif et rien avalé depuis !) et nous avons pris le métro pour nous rapprocher de leur hôtel et de mon appart.
Or il se trouve que la dernière station de métro se situe bien avant l'endroit où est localisé leur hôtel et encore plus loin de chez moi. Pour y arriver, il faut prendre un bus. Mais, dimanche oblige, il fallait attendre le bus en question pendant une demie-heure, chose que j'aurais sans doute faite toute seule mais ces lettones enragées ont jugé tout à fait possible de faire la route à pied !!! Imaginez un peu ! Le long d'une nationale, la nuit, par temps pluvieux, relevant à peine d'une gastro féroce... J'ai bien tenté de les dissuader mais en vain ! Anda m'a parlé de défi à relever et de "vie qui est beaucoup plus excitante quand on y met un peu d'adrénaline". Ces filles sont increvables ! Qu'attendre d'autre de Walkyries qui plongent dans des rivières en plein hiver après un sauna, je vous le demande ? 

Moi, je n'étais pas très rassurée car je croyais qu'une fois arrivées à leur hôtel (sis en face de l'ENFA), elles allaient me laisser faire le reste de la route à pied et je trouvais la situation vraiment risquée et inquiétant mais en fait, elles ont ri de ma frayeur ! Tout ce qu'elles voulaient, c'était rallier le prochain arrêt de bus sans rester à attendre benoîtement dans le froid ! En temps normal, j'aurais appelé Maman pour qu'elle vienne nous chercher en voiture mais bien entendu, il a fallu que ça tombe précisément le jour où elle l'a prêtée à Michel dont le véhicule perso est en rade !

Donc, nous voilà parties ! N'empêche ! Nous avions beau avancer dans le noir, toujours tout droit, sur le côté de la Nationale où filaient des voitures par milliers, jamais je ne voyais l'arrêt de bus ! J'ai bien cru que nous nous étions trompées de route et je nous voyais dans la pire mouise mais non ! On l'a eu, notre bus et elles sont rentrées à leur hôtel et moi dans mon appart ! Pas fâchée d'y arriver, d'ailleurs ! Complètement crevée et surtout, un peu dépassée par les initiatives de ces deux amazones qui envisageaient d'aller dîner dans le plus proche restau chinois ! Increvables ! Çà va être chaud, la journée de demain à Albi ! J'ai tout intérêt à dormir sans tarder ! D'ailleurs, je suis naze ! Sept heures de mon dimanche passées auprès d'invitées si pleines d'initiatives ! Je suis arrivée chez moi comme une automate ! Et au moment où j'atteignais ma porte, JM qui m'appelle sur mon portable pour me dire qu'il viendra me chercher demain (enfin, tout à l'heure !)"à 7h30 ou même 7h25". OK, j'ai compris ! A 7h15, je serai prête ! En attendant, dodo, si je veux survivre ! Voilà qui n'est pas gagné !

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Et tu ne leur as pas dit, non, que tu étais mal fichue ? Mais enfin !!! Tu seras mieux, sans doute, et bien avancée si on doit t'emmener aux urgences lors d'un autre exploit de ce genre !!! Arrête de faire passer les autres avant toi, pense un peu à toi, rotondju !!!

Tinky, horrifiée.

LAURENT T a dit…

Je trouve cette escapade des plus folles trés vivante, ces petites lettones ont raison, nous vivons dans une bulle et c'est grace à ce genre de petite aventure qu'on se souvient du bonheur de vivre en France, vivant dans un pays ultra moderne ou nous jouissons des bienfaits du modernisme!
Allons soyez vaillantes mes chers compatriotes, haut les coeurs quelques kilométres n'ont jamais vaincus nos poilus et il en avaient des kilos de femmes poilues, aussi...