Rechercher dans ce blog

14 novembre 2011

Ce dimanche, il paraît que c’était la journée de la gentillesse.

Et je crois que nous l’avons magnifiquement fêtée.
Bon, au départ, c’était assez mal parti, il faut bien l’avouer. Couchée la veille avec un mal de tête féroce, je me suis réveillée avec une migraine toute aussi virulente ! On peut même dire une graine entière car j’avais tout le crâne douloureux ! J’avais également la gorge en feu. Bref, je ne me sentais pas bien du tout. J’en ai été quitte pour avaler le traitement ad hoc (des produits d’aromathérapie qui m’avaient fort bien soignée l’hiver dernier et dont j’avais racheté l’équivalent la veille, en pharmacie). Puis je n’ai eu d’autre solution que me remettre au lit avec une poche thermique bien glacée sur la tête. J’ai vraiment cru que je n’arriverais pas à démarrer. Mais j’ai pris sur moi car nous avions des choses à faire.
Comme nous n’avions pas vraiment dîné la veille ni déjeuné ce matin-là, nous sommes parties prendre un brunch dans la boulangerie attitrée de Tinky. J’adore le principe du brunch. Les week-ends ou quand je suis en vacances, j’ai tendance à me lever trop tard pour prendre un petit déjeuner convenable et je n’ai pas encore assez faim pour prendre un véritable repas. Ce principe qui permet de passer progressivement de l’un a l’autre me convient parfaitement mais j’en aurais certainement mieux profité sans ce maudit mal de tête qui n’en finissait pas de me tarauder ! J’EN AI FRANCHEMENT RAS-LE-BOL D’ETRE MALADE CHAQUE FOIS QUE JE SUIS EN VACANCES, NOM D’UN CHIEN !!!!!
Bref, après ce moment bien agréable mais qui aurait pu l’être encore plus si la santé avait été de la partie, nous nous sommes mises en route pour nous rendre chez Marylène Patou-Mathis, qui nous avait invitées, via Facebook, a venir prendre le thé dans l’appartement où elle vient d’aménager. Nous avons eu un peu de mal à le trouver car elle habite au bout du monde ou presque mais nous avons fini par y parvenir et nous avons été fort gentiment accueillies par cette éminente savante et une de ses amies, Joëlle Dautricourt une artiste graphiste sculptrice absolument charmante dont voici le site Internet. Le courant est très bien passé avec elle aussi et il n’est pas exclu que nous nous rencontrions de nouveau. Joëlle, en bonne graphiste, adore les grottes ornées mais ne connaît pas celles de mon Lot natal alors, nous avons échangé nos adresses et peut-être irons-nous un jour visiter toutes ensemble les grottes de Cougnac, Presque, La Cave, Pech Merle…
En attendant nous avons découvert l’appartement de Marylène qui lui correspond à merveille. Douillet, bien situé, empli de livres et d’objets ethniques hétéroclites et autres reproductions d’objets préhistoriques usuels, il fait presque penser à une annexe de l’Institut de Paléontologie Humaine. En tout cas, c’est un endroit chaleureux où l’on se sent bien. Assises toutes les quatre autour d’un bon thé et de macarons, chouquettes et beignets multiples, un opéra en guise de fond sonore, nous avons littéralement fait salon pendant plusieurs heures, parlant avec passion de préhistoire, d’art, de grottes ornées, de cinéma, de spiritualité… Tant et si bien que nous n’avons pas vu l’après-midi passer et que la nuit était tombée depuis longtemps quand nous avons pris congé.
Franchement quel moment fabuleux ! Qu’il est agréable et même inespéré, pour de modestes amatrices comme Tinky et moi, de pouvoir discuter avec des personnes d’une telle qualité Quand je pense que, dès le deuxième article de ce blog, j’évoquais Marylène en ces termes : “Une femme qu'il faudrait songer à béatifier tant ses travaux réhabilitent ce cher disparu (l’homme de Néanderthal) si mal connu, mal compris, injustement décrié et manquant cruellement au paysage actuel !”. J’étais loin de me douter, à l’époque, que je finirais par la rencontrer et en faire pour ainsi dire une amie ! C’est dingue comme la vie peut changer, en cinq ans !
Parfois, mon existence me sort un peu par les yeux et j’ai même par moments l’impression de tout rater mais la plupart du temps, avouons-le, je trouve ma vie franchement extraordinaire !
Tinky et moi avons fini la journée dans une bodega devant une paella d’enfer et un bon vin de Rioja pace qu’une aussi belle journée, ça se fête, franchement ! Pas d’inquiétude pour le mal de tête : il avait fini par disparaître progressivement chez Marylène. Comme quoi, un tel moment de bonheur est sans doute le meilleur des remèdes.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

C'est vrai que nous avons passé un moment extraordinaire et passionnant avec deux personnes absolument charmantes et abordables en prime ! Si tous les gens pouvaient être aussi plein de qualités que ces deux aimables femmes, le monde serait un véritable paradis !
Tinky :-D