Rechercher dans ce blog

11 novembre 2011

La vie continue, inexorablement…

Mardi, à peine remise de toutes les émotions préalablement relatées, j’ai pris le train en direction de la capitale histoire de passer pour la troisième fois l’examen professionnel que j’essaie d’avoir depuis environ deux ans. J’étais accompagnée par une collègue qui essaie désespérément, d’obtenir cet examen, elle aussi.
Notre voyage s’est déroulé en toute quiétude, cette collègue étant une personne aimable avec laquelle je m’entends bien. Nous nous sommes séparées à la gare Montparnasse où Tinky m’attendait et c’est sous une pluie battante que nous avons regagné son appartement ! Heureusement que la plus grande partie du trajet a été effectuée en bus !!!
Contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire, nous ne sommes pas sorties ce soir-là. Maintenant que Tinky loge dans un endroit à peu près spacieux, il est nettement plus facile et agréable d’y passer ses soirées et il n’est plus nécessaire d’aller au restaurant pour souper confortablement. Soucieuse de ma forme et de mon plaisir, Tinky avait commandé pour nous deux un dîner japonais typique : soupe miso et superbe plateau de sushis, makis et autres sashimis sans oublier le wasabi. Un repas roboratif qui allait, à coup sûr, nous permettre de faire le plein de vitamines et d’être en forme !

Superbe plateau, n’est-ce pas ? Eh bien je peux vous garantir que nous en avons fait notre affaire !
Mon examen avait lieu le lendemain, dans l’après-midi, ce qui nous a permis de nous préparer et de nous y rendre sans stresser. Enfin, je pensais que je n’étais pas stressée mais en fait, je l’étais car j’avais la migraine ainsi que des brûlures d’estomac qui, pour leur part, perdurent alors que le mal de tête a enfin fini par s’estomper. Oui, je suis une fille très calme ! Le zen incarné !
L’examen semble s’être bien passé. J’ai attendu un peu avant mais lorsque je me suis trouvée devant le jury, j’ai pu faire mon exposé sans trop bafouiller ni me laisser avoir par la brièveté du temps imparti. Ensuite, on m'a questionnée absolument sur tout : le Master, bien sûr (tarifs, nationalité des étudiants, publicité de l’offre…), mais aussi la teneur de ma formation en tant que membre du Comité Hygiène et Sécurité, ma pratique du logiciel Dropbox, ma situation de travailleur handicapé (ils ont voulu savoir si mon poste de travail était équipé et comment je vivais cette situation), mon parcours (mes activités préalables, pourquoi je n’enseigne pas alors que j’ai suivi la formation de professeur d’anglais) et même mes passions ! En effet, j’ai mentionné sur mon CV que j’étais auteur inscrit à la Société des Gens de Lettres depuis 1996 et je leur ai donc parlé de la saga de science-fiction que j’écris à quatre mains avec Tinky. Ils ont été à mon écoute et l’ambiance était plutôt détendue et sympathique. Il n'y a aucune question à laquelle je n'ai pas su répondre. En plus, ils m'ont gardée assez longtemps contrairement aux fois précédentes et je veux y voir un bon signe. J'ai donc bon espoir mais rien n'est gagné : il y aura 14 élus pour 58 appelés. On verra bien !
Le soir venu, pour me détendre et pour fêter nos vingt-six ans d’amitié, Tinky et moi sommes allées dîner dans un bouchon lyonnais situé à deux pas de chez elle. La cuisine y était excellente mais le restau, de dimensions modestes, était envahi par une bande de copains qui fêtaient je ne sais trop quoi mais qui étaient incroyablement bruyants ! C’en était comique ! Mais un peu épuisant ! Je crois que le bruit plus le stress de la journée ont eu raison de moi : je suis tombée comme une masse dans le lit et je me suis endormie sans attendre !
Enfin, ce jeudi, la journée a été nettement plus calme ! Matinée passée à traîner puis un nouveau repas paisible à l’appartement. Tinky avait préparé une originale mais délicieuse soupe de potimarrons dans laquelle elle avait fait pocher deux œufs afin que nous ayons notre ration de protéines :

Ladite soupe en cours de cuisson. Dommage que je n’aie pu en immortaliser le parfum et le goût !


La même chose, amoureusement versée sur des croûtons de pain que nous avons patiemment laissé tremper. Un repas complet !
Nous avions ensuite prévu d’aller voir une exposition sur les Gaulois à la Cité des Sciences mais il était finalement un peu tard et nous avions quand même la flemme ! La Géode devrait attendre une fois de plus ! Nous sommes plutôt allées nous balader dans le Marais, faire quelques magasins et nous promener du côté de la place des Vosges qui est un endroit magnifique. En voici quelques clichés dont j’avoue être assez fière car ils sont vraiment jolis et simplement pris avec mon iPhone dont la version commence à dater un peu. 


Non, non, je vous rassure tout de suite : Tinky ne s’est PAS fait teindre les cheveux en bleu ! C’est juste la photo et la douce lumière de fin d’après-midi qui font cet effet !






Contrairement à ce que je croyais, j’ai mal visé et je n’ai pas photographié le numéro de la maison mais ceci est bien la maison de Dominique Strauss-Kahn !!!! Je n’ai pu résister à cette petite paparazzade !

Une vraie journée de filles que nous avons conclue en dînant dans un agréable restaurant italien. Et nous voilà de retour. Je ne sais ce que nous réserve la suite de ce séjour mais il est, pour l’instant, bien agréable.

Aucun commentaire: