Rares sont les personnes de mon entourage à comprendre mon engouement pour Sébastien Tellier.
La plupart des gens que je connais n’en ont carrément jamais entendu parler et les autres ne voient en lui qu’une anecdote dans le paysage musical français : “celui qui a représenté la France à l’Eurovision il y a quelques années !” (avec l’air de penser qu’il n’a jamais rien fait d’autre ni avant ni après). La faute à qui ? Aux radios et aux télés qui préfèrent nous passer en boucle les “œuvres” d’interprètes formatés au lieu de donner à cet artiste la place qu’il mérite.
Reste le cas des irréductibles réfractaires qui, sans jamais avoir écouté un seul de ses disques, ni être capables de citer un seul titre, n’ont pas la bouche assez grande pour émettre des critiques négatives et des propos ironiques sur le sujet. Vous expliquez à un d’entre eux, qui aime bien Daft Punk, que Sébastien a travaillé sur son album “Sexuality” avec un des membres du célèbre duo masqué ? On vous répond que même un membre de Daft Punk peut faire une erreur ! Vous faites remarquer que la musique de Sébastien est utilisée en fond sonore d’une pub ? On vous répond que ce n’est pas ça qui va donner davantage envie d’acheter le produit ! Vous évoquez sur Facebook la tournée qu’il va faire en Australie ? On vous répond, même si ce n’est pas vrai, que l’avantage, avec l’Australie, c’est que la tournée sera vite faite ! Et tout à l’avenant ! Vous prouvez à ces gens, par A + B + C que ce garçon a du succès dans le monde entier rien à faire ! Ils ne voudront pas l’admettre ! Comme dit l’adage : nul n’est prophète en son pays !
Et pourtant ! Si ces gens savaient combien de reportages, de documentaires, de films (“Narco”,”Lost in Translation” et le grand succès actuel “La guerre est déclarée”) sont illustrés par sa musique, ils seraient vraiment surpris !
Et quand on n’utilise pas sa musique ou ses clips, on s’en inspire. Ce soir, par exemple, j’ai découvert cette publicité :
Et maintenant, venez me dire qu’il n’y a pas une ressemblance frappante avec le clip illustrant la chanson “Look” de Sébastien Tellier dont j’avais sans nul doute déjà parlé dans ce blog :
1 commentaire:
Encore le même individu, qui a critiqué ta passion ??? Pénible !!!
Enregistrer un commentaire