Rechercher dans ce blog

05 décembre 2008

Ah, vivement le printemps !

Tinky va encore râler sous prétexte que je parle de boulot sur ce blog, seulement voilà : je suis totalement enthousiasmée depuis hier car j'ai reçu de très encourageantes nouvelles de mon prochain stage en Lettonie fixé pendant la deuxième quinzaine du prochain mois de mai. Jusqu'à maintenant, j'étais angoissée car ce n'est pas JM qui m'accompagnera cette fois mais un jeune formateur que je ne connais pour ainsi dire pas. Alors je me disais "Comment vas-tu faire ? De tout le groupe, tu seras la seule à connaître ce pays ! Et si tu te plantes ? Si tu t'orientes mal ? Si tu donnes de mauvaises infos au groupe ? Si tu planifies un stage nul ? Si on se perd...".
Mais maintenant, je sais quels stagiaires vont venir avec nous : ils seront dix, un harmonieux groupe de cinq garçons et cinq filles. Sur le groupe, cinq sont de futurs profs d'anglais, ce qui signifie que je ne vais pas être la seule à devoir traduire tout ce qu'on nous dira comme c'était pratiquement le cas lors des précédents stages. Autrement dit, je vais pouvoir me la couler douce, mais d'une force !!! Hihi ! Par ailleurs, nous aurons aussi un matheux, un informaticien (ce qui sera très intéressant car, à la fin du stage, nous devons en produire un bilan sur format Power Point), une future prof de franças et histoire (bon élément aussi pour la rédaction du bilan et certaines recherches) et enfin un paysagiste et un machiniste. Ce qui fait que maintenant, je sais à peu près vers quel genre d'établissements je vais devoir me tourner pour organiser ce stage : nous avons déjà visité des lycées où l'on enseigne l'horticulture et la mécanique pendant les deux précédents voyages. Ne restera plus qu'à les re-contacter.
Je dois reconnaître que le service Coopération Internationale de notre école (Iznogoud en tête !) a fait un boulot remarquable pour la constitution des groupes.
Je suis donc super contente et optimiste. En plus, j'avais le projet de rencontrer Jean Amblard et d'inclure à ce stage la découverte de sa ferme pédagogique et je pense qu'on va le faire !
Voilà, voilà : j'ai déjà plein d'idées. J'ai convoqué le groupe pour qu'on se rencontre mercredi prochain. Moi qui ne suis pas d'un tempérament leader, je me sens pousser des ailes au cerveau, j'ai trois projets à la seconde et je sens que je vais devoir prendre plein d'initiatives car le formateur qui va encadrer le groupe avec moi n'a jamais accompagné de stage européen !
J'espère que le groupe va être à la hauteur, qu'il n'y aura pas de conflits, notamment entre filles. C'est malheureux à dire mais les ambiances par trop féminines ne sont pas toujours très agréables. Je me rappelle quand j'étais moi-même stagiaire : nous étions cinq filles à suivre le stage en Grèce... Deux groupes de deux filles qui ne pouvaient pas se voir et moi, au milieu, qui faisais le tampon. Je passais une soirée avec un duo, l'autre soirée avec l'autre duo... Moyen, comme ambiance !
Bon, y'a pas de raison que ça se reproduise, en même temps. On sera au mois de mai, tout le monde se connaîtra, chacun saura s'il est titularisé et où il est affecté, ces pressions ne seront plus là pour gâcher l'ambiance... Et Anda sera là, aussi, pour donner un goût prononcé de convivialité à ce stage !
L'an dernier, (cette année, en fait) le stage s'était déroulé en février et c'était trop tôt par rapport au déroulement de la formation. Et puis on a eu très froid alors que la Lettonie au mois de mai, comme on l'a vue en 2007, c'est absolument magnifique et très agréable !
Bouleaux et champ de colza : un paysage typiquement letton.

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Oui, du boulot comme ça, qui te permet d'aller voir des pays étrangers, bonheur total !!! Là oui, tu peux en parler, du boulot !!! :-)))
Tinky, ravie pour toi !