Rechercher dans ce blog

05 novembre 2008

Voir l'Histoire en direct.


 Je m'étais bien juré, en créant ce blog, de ne pas y exposer mes idées politiques, estimant ce genre de sujet trop intime, trop personnel. Je craignais même de me mettre en danger, d'un point de vue personnel comme professionnel si je me livrais trop. 

J'ai cependant commencé à déroger à ce principe au cours des Jeux Olympiques de Pékin. Et aujourd'hui, l'élection de Barack Obama à la tête des Etats Unis me donne l'impression d'assister, pour la deuxième fois de ma vie, à un événement historique ! Un événement qui, quoiqu'il arrive, changera la face du monde. Un événement dont on parlera longtemps, dans les livres et dans les classes. 

La première fois que j'ai eu l'impression d'assister à un événement d'une ampleur historique, c'était lors de ce fameux 11 septembre 2001 de sinistre mémoire. Depuis cette date funeste, le monde entier paraissait anesthésié, sous le choc. Toutes les nations semblaient avoir basculé dans la sinistrose et le catastrophisme, se rapprochant dangereusement de ce que Tinky et moi décrivons dans notre saga : tout n'était que guerres, crises, pollution, terrorisme, conflits, montée en puissance d'un conservatisme effrayant, du tout-sécuritaire, du tout-religieux, du politiquement correct et des idéaux les plus rétrogrades dans tous les pays, à commencer par le nôtre ! Je me demandais jusqu'où cela allait nous mener mais il semblerait que l'heure du changement ait enfin sonné ! 

Nous plaçons tous beaucoup d'espoir en cet homme devenu le symbole du renouveau, de la paix et du rapprochement des peuples. Jusqu'à la dernière minute, je n'osais y croire ! Je n'avais plus assisté à la moindre scène de liesse populaire depuis une éternité et j'avoue avoir écrasé une petite larme devant mon poste de télévision, ce matin, en voyant des gens de tous âges, toutes couleurs, et tous aspects s'étreindre en pleurant de bonheur et d'espoir. Voilà qui réhabilite l'image des Américains, trop fréquemment assimilés à des gens incultes, obèses, conservateurs, ultra-religieux, violents, amateurs d'armes, racistes et tournés vers le passé. Certes, de telles gens existent (et j'ai même connu des français qui étaient comme ça !) les Américains ont prouvé, aujourd'hui qu'ils étaient AUSSI capables d'ouvrir leur esprit et de se remettre en question. Souhaitons que les jours à venir ne fassent pas mentir tous nos espoirs : que le conservatisme, le communautarisme, l'extrêmisme religieux, le consumérisme effréné et la course au profit reculent enfin ! Que le monde (re)devienne enfin un endroit où il fait bon vivre même si, bien sûr, tout cela ne se fera pas en un jour ! 

Espérons aussi que notre propre pays saura à son tour, se remettre un jour en question et changer pour redevenir enfin ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être ! 

Aucun commentaire: