Rechercher dans ce blog

20 octobre 2007

MIKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!! (2)

Curieusement, je n'avais pas trop le moral en arrivant au Zénith. Je m'étais attendue à être aussi à être aussi fébrile que pour l'Olympia mais ma joie de voir Mika se transformait en curieux sentiment angoisse : comme les enfants, j'avais chaud, froid, mal au ventre, dans le dos, à la tête, soif... En un mot, j'étais dans tous mes états ! A un moment, j'ai même redouté d'être en train de recommencer une néphrite et je m'imaginais déjà, contrainte de quitter la salle de spectacle en proie à des douleurs insupportables ! (oui, je sais, j'ai tendance à voir le verre à moitié vide, en ce moment !).
Nous avons fini par arriver devant le Zénith. Maman aurait bien voulu garer la voiture sur un parking mais les grilles étaient fermées. Les vigiles étaient plutôt sympa mais ils nous ont demandé d'attendre l'ouverture des portes à 17h.

Donc, on a attendu et c'était long.

Les portes se sont finalement ouvertes ! Enfin ! On s'est garées et dirigées vers le vaste bâtiment devant lequel patientait déjà un petit attroupement. Les fans de MIka sont cool : ceux-là étaient assis par terre et discutaient. On voyait passer de petits groupes de gens tous habillés pareils : en noir et rose ou avec des baskets blanches et un cœur dans le dos ! Sans doute des membres d'autres forums qui avaient convenu de se reconnaître ainsi. J'ai regardé un peu autour de moi : je me demandais si quelqu'un du Mikawebsite allait me répérer, vu que je m'y étais décrite mais rien de tel n'est arrivé.

La seule personne qui est venue me parler était une dame qui cherchait des places à acheter mais nous n'avions pas l'intention de lui vendre les nôtres !

J'avais lu sur le site Internet du Zénith que les personnes handicapées, fragiles ou enceintes pouvaient se présenter à une autre entrée du bâtiment ce qui ne garantit pas forcément de meilleures places mais au moins une entrée plus tranquille dans le 2énith. Vu que j'ai ma carte d'invalidité à cause de mes problèmes de vue et qu'on n'aime pas trop la cohue, Maman et moi, on a demandé. Un vigile nous a indiqué l'endroit et on s'est retrouvées en train de patienter avec trois femmes, une mère et ses deux filles enceintes qui ont engagé la conversation. Malheureusement, elles ont commencé par la politique et là, j'ai très vite vu que ça n'allait pas le faire parce qu'on n'était pas d'accord du tout ! Je me demande d'ailleurs comment on peut être fan de Mika et tenir le discours raciste que ces trois-là nous ont tenu !

Histoire de faire diversion, Maman et moi avons laissé quelques instants le petit groupe histoire d'aller acheter à manger et à boire. Damnation ! On nous annoncera très vite qu'il ne nous sera pas permis d'entrer avec des cannettes et de la nourriture. Nous voilà obligées de tout consommer dans l'instant alors que le repas de midi n'était finalement pas si loin ! Bah, ce n'était pas si grave ! La bouche pleine, au moins, je n'aurais pas à discuter politique avec les trois nénettes ! D'ailleurs, elles se sont mises ensuite à nous parler de Mika, et là, ça passait beaucoup mieux !

Autour de nous, le ballet des vendeurs et des acheteurs se poursuivait. J'ai même appris qu'un type cherchait à fourguer à quelque acheteur inattentif une place du concert de la veille à Montpellier !!!! Quelle honte !

Enfin, les portes se sont ouvertes ! Au moins pour notre petit groupe. Maman et moi nous sommes retrouvées installées derrière le carré VIP ! Je me suis prise à espérer que des membres de la famille de Mika (qui le suivent partout dans ses concerts) allaient s'installer juste devant nous mais ce ne fut pas le cas. Non mais il faudrait DE TEMPS EN TEMPS que j'arrête UN PEU de fantasmer !

Le Zénith se remplissait progressivement. Les trois filles avaient choisi de filer dans la fosse qui se remplissait elle aussi de manière spectaculaire.

N'empêche, c'était long. Petite escapade au pipi-room histoire de passer le temps : j'y ai vu des filles qui ne parlaient qu'Anglais ! Déjà que ma mère était épatée de voir des gens arriver de tous les coins de France ! Je me suis dit que ces filles sont peut-être membres du MikaFanClub et j'ai été tentée de leur parler mais finalement, je n'ai pas osé ! En vérité, je ne suis pas si culottée que ça !

Retour dans la salle. Enfin, les lumières s'éteignent et Yelle, jeune fille qui a fait ses premières armes sur MySpace (comme Mika) et que j'ai personnellement découverte au Grand Journal de Canal Plus (comme Mika) arrive sur scène accompagnée de son pote Grand Marnier et du troisième larron dont j'ai oublié le nom (désolée) pour assurer la première partie. Franchement, j'aime beaucoup ! Cette fille est carrément hyperactive : mais à quoi carbure-t-elle ? Elle chauffe la salle avec beaucoup de brio et de mérite car ce n'est pas forcément elle que le public est venu voir mais le contact passe bien et j'apprécie les chansons. Certaines ont même un petit air de famille avec la musique de Daft Punk. Un regret, peut-être : le son trop fort qui nous empêche de bien entendre les paroles, souvent très espiègles.

Les lumières se rallument. On attend, on attend, mais l'ambiance reste sympathique. Des "holas" s'épanouissent dans la fosse et grimpent au gradins. Des petits avions en papier volent un peu partout. Dans le public, on se parle. Une fille m'a demandé s'il était vrai que Mika avait chanté en play-back à l'Olympia !!!! Je me suis empressée de tordre le cou à ce ragot dont je ne savais pas, alors, d'où il sortait ! J'ai fini par apprendre par Sylvie, ma copine MySpacienne, que c'était le journal "LE PARISIEN" qui avait lancé cette rumeur ignoble ! Je sais bien que Mika a une voix exceptionnelle mais de la à ne pas vouloir admettre que c'est SA VRAIE VOIX et non pas un vulgaire play-back ou bidouillage électronique, franchement, il y a comme une légère exagération ! Je me rappelle très bien le spectacle de l'Olympia ! On n'avait nullement l'impression d'entendre des extraits de l'album !!!! Bande d'imbéciles, au PARISIEN ! Ramassis de nazes !

Mais revenons à cette soirée toulousaine : les lumières s'éteignent à nouveau. L'intérieur du Zénith n'est plus qu'un gigantesque hurlement suraigu : la scène est fusillée de lumières multicolores. Effets visuels, effets sonores, on comprend tout de suite que le spectacle sera bien moins intimiste que celui de l'Olympia. Nous assistons en direct à l'évolution de la prometteuse carrière de Mika qui apparaît, vêtu d'un costume blanc et de la veste scintillante et multicolore qu'il portait au début du concert de l'Olympia.

Entrée fulgurante sur "Relax". Ma mère ne cache pas sa stupeur : "Comment ? Il fait vraiment cette note avec sa voix ?". Mais oui, Maman ! A quoi t'attendais-tu ? Tu travailles au Parisien, Maman ?

On enchaîne sur "Big Girl"... Sans Big Girls pour danser avec lui ! Dommage : je les aime bien. Après, je ne me rappelle plus très bien l'ordre des chansons mais toutes celles de l'album y sont passées, exception faite d'"Over My Shoulder" et le public a chanté autant que lui. Petite nouveauté : on entend la voix de Raffa (l'amie de sa famille plaquée le jour de son mariage puis blessée aux yeux pendant la guerre au Liban) en intro et conclusion d'"In Any Other World" qu'il a chanté au piano dans un faisceau de lumière rose fuchsia. Cela m'a un peu empêchée d'applaudir. Je ne peux m'imaginer m'agitant et acclamant pendant ce récit terrible ! Pauvre Raffa ! C'est trop triste ! Quel effroyable destin !

Pour "Billy Brown", Mika nous a expliqué que la première maison de disque à qui il l'avait proposée l'avait refusée en disant qu'une chanson pareille ne serait jamais diffusée aux États Unis. Huées d'un public conquis d'avance.

Mika n'arrête pas de nous parler en français pendant ce concert. Il nous dit que c'est la cinquième date de sa tournée Européenne et la plus grande salle qu'il ait jamais faite. Il n'en finit pas de nous remercier. mais selon sa bonne habitude, il précise que "ça fait un peu peur !". Je hurle "ON T'AIME, MIKA" dans mes mains en porte-voix ! Ma mère rigole et me dit que "je me lâche". Elle ne sait plus trop où se mettre et regarde nos voisins avec presque l'air de s'excuser !

Mika parlera aussi en français pour, comme il le dit si bien "introduire ses musiciens". Il faudra vraiment que quelqu'un lui explique qu'on dit "présenter ses musiciens". J'adore quand il parle français et suis dingue de ses petites imperfections mais "introduire ses musiciens" quand on sait toutes les conjectures qui existent sur la sexualité de Mika, franchement, ce n'est pas possible ! Donc, il les présente tous et pour Cherisse, la jolie batteuse, il précise : "elle est petite mais elle est méchante". A un moment, au début de je ne sais plus quel titre il dit que ça l'amuse de parler en français de ses musiciens car ils ne comprennent pas ce qu'il dit et d'ajouter en se tournant vers l'un d'entre eux (Mikey) : "Toi, tu as une tête de crapaud !". Évidemment, pas de réaction de l'intéressé mais rires du public ! D'ailleurs, Mika nous apprend qu'il y a eu des critiques de journalistes parce qu'il est le seul à parler sur scène et que, les musiciens ne "s'expressent" pas assez. Et il ajoute, ironique : "dans le genre, ils n'ont pas compris qu'il ne parlaient pas français". Donc, il fait venir un de ses musiciens (encore Mikey) sur le bord de la scène et le gars déclare "Les femmes françaises est très jolies et les femmes de Toulouse, oh, là, là !". Évidemment, toutes les filles de la salle se manifestent bruyamment. Oui, même moi !
Que dire d'autre ? Je ne sais plus par où continuer ! Je voudrais parler de tout ! Ah, oui : outre les chansons de l'album, nous avons eu droit à "Ring, ring !", une version de "Holy Johnny" plus country qu'à l'Olympia (désolée, Mika mais je préférais l'ancienne version : je ne suis pas très country même si la mise en scène était humoristique), une version complètement déjantée de "Missionary Men" de Eurythmics que la nouvelle choriste et lui ont chantée en grimpant sur un M géant ! Enfin, "How much do you love me ?", bien sûr. Là, j'ai les yeux pleins de larmes mais je me retiens quand même un peu ! Il y a ma mère qui me regarde, quand même ! Je ne sais pas ce qu'il se passe entre cette chanson et moi mais elle me bouleverse à chaque fois ! Heureusement que j'ai pu la découvrir grâce aux gens de Mikawebsite car je crois que, si je l'avais découverte directement pendant le concert, je me serais effondrée en pleurs en plein Zénith ! Je ne sais pas pourquoi... Elle a un rythme enlevé ; elle ne devrait pas me faire cet effet-là !

Au terme de cette chanson, Mika déclare que "ça fait toujours un peu peur d'essayer une nouvelle chanson devant le public mais là, c'est un vrai plaisir" ! Suivront "Love Today" et le passage où Mika nous fait des percussions... torse-nu, cette fois (rrrrrrrrr !!!!) puis on arrive à la chorégraphie des petits bunnies et de Mika déguisé en crocodile en peluche : trop drôle et trop mignon ! Aucun complexe ! Un grand enfant !

Lorsque tombent les confettis et les ballons, je me dis que le spectacle est fini mais là, le miracle se produit : Mika à qui l'on reprochait de ne pas faire de rappel nous revient au mieux de sa forme pour un "Relax" bondissant ! Moi-même, je suis debout et je sautille comme une possédée ! Ma mère, hilare, fait mine de me tirer par la manche mais je n'en ai cure : je suis déchaînée ! Je tends les bras vers la scène, les mains dans la lumière multicolore, je lui envoie des baisers... Forcément, il ne voit rien de tout ça : qu'importe !

Il se met à faire pleins de bruits bizarres et d'onomatopées avec sa bouche pour que le public les répète. Je préfère m'abstenir mais d'autres jouent le jeun pour le plus grand bonheur de Mika : "J'ai toujours eu envie de faire ça ! dit-il, Pour moi, c'est un cartoon de voir 9000 personnes faire bvwbhbouhwzgv !". Tout le monde rigole : du coup, il se remet à nous remercier pour cette soirée et cette immense salle ! Il a l'air tout ému ! Trop mignon ! Trop craquant ! Et soudain, quelque chose est lancé ! Il s'agit ni plus ni moins d'une culotte ! Mais alors ZE culotte ! Une taille dont je ne savais même pas qu'elle pouvait exister ! Au moins du 70 ! Mika se saisit de cette... chose, l'observe avec circonspection et s'écrie "Oooooh ! Big Girl, you are beautiful !". Tout le monde est hilare ! Je ne sais pas si c'est un gag récurrent orchestré par son équipe pour couper court aux moments d'émotion ou si c'était imprévu mais c'était fort drôle et Mika ne s'est pas démonté !

Les spots s'éteignent, vite remplacés par les lumières du plafond. Il est temps de redescendre sur terre. Le public est à la hauteur de Mika: cool et sympathique. Pas une bousculade, pas un mot plus haut que l'autre. Certains chantent encore : les gens sont HEU-REUX ! Mika a communiqué son énergie positive à 9000 personnes et quelle énergie ! Je sors sattellisée et ravie : un show parfaitement maîtrisé et d'une durée honnête servi par un véritable petit Zébulon avide de communiquer aux autres son bonheur d'être sur scène ! Une personnalité de plus en plus attachante, un univers de plus en plus poétique et tendre, une voix qui semble s'être embellie depuis le début de l'été (si, c'est possible !), bref QUE DU BONHEUR !

Je serais bien allée l'attendre à la sortie des artistes mais je bosse le lendemain et Maman devait partir tôt alors nous sommes rentrées, des étoiles plein la tête, des photos plein le portable (mais mon vieil idiot d'ordi n'est pas compatible avec mon mobile !!!) et maintenant, je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le concert au Zénith de Paris mercredi prochain !

Aucun commentaire: