Rechercher dans ce blog

08 décembre 2006

J'ai encore fait des exploits !

Je sais que je m'étais juré de ne jamais venir sur mon blog pendant les horaires de bureau mais là, il vient de m'en arriver une dont j'ai du mal à me remettre !
Figurez-vous que ma chaudière est assez archaïque et fait un bruit d'enfer, surtout en hiver, quand on prend de l'eau chaude. Une solution pour éviter cela, c'est d'ouvrir un petit clapet sous la chaudière qui fait remonter la pression de l'eau et amoindrit les bruits désagréables (sinon, on dirait bien que j'ai une horde de loups qui hurlent dans ma cuisine !). D'ordinaire, j'évite d'en arriver là, sauf si la pression est vraiment trop basse. Mais en général, je prends ma douche assez tôt le soir pour que ces bruits vraiment sinistres ne dérangent personne (d'autant que mes voisins de palier viennent tout juste d'avoir un bébé dont la chambre est située derrière ma cuisine). Bref, tout un mode de fonctionnement fort bien rôdé.
Mais voilà : en ce moment, j'héberge ma nièce Manue qui est étudiante et qui, hier soir, est rentrée tard. Elle a voulu prendre une douche après 23h et donc, pour éviter les bruits de films d'horreur à des heures indues, j'ai abaissé le petit clapet en question et elle a pu faire sa toilette sans bruit.
Après quoi, je fais mon petit tour sur Internet et puis tout le monde se met au lit.
Dans la nuit, il m'a semblé entendre quelque chose sonner, comme une alarme, vers 2h du matin. Ne voyant pas ce que ça pouvait être et pensant avoir rêvé, je me suis tournée dans mon lit et me suis rendormie derechef.
Et ce matin, je me lève, et là... pas d'électricité ! Je vérifie en sortant sur le palier. La minuterie marche. Bon, ça vient donc de chez moi. Donc, je remets en route, ça re-saute ! Je réitère deux ou trois fois : toujours la même chose ! J'ouvre les volets pour profiter de la faible lueur de l'aube et des réverbères, ce sera toujours ça. Puis je m'aperçois que le sol de ma cuisine est mouillé ! Le plan de travail aussi ! Malheur ! J'ai oublié de remettre le petit clapet en place la veille ! Il y a de la flotte partout ! La pression est montée à 4 alors qu'elle doit se trouver sur 2 ! Vite, j'arrête la chaudière mais l'électricité saute encore. Je la débranche. Ah, ça y est ! La lumière reste !
Sur ce, Manue se lève. On devait partir plus tôt ce matin : avec tout ça, je suis en retard, pas prête du tout, encore en pyjama et à jeun ! Et tout d'un coup, j'entends comme un petit grésillement non loin de moi : gzzzzzzzzzzzttt ! Je m'approche ! J'ai trouvé où le bât blesse ! Une multiprise était installée non loin de la chaudière. J'y avais branché mon grille-pain, ma friteuse et mon micro-ondes ! Je sors en catastrophe la fiche de la prise murale ! Heureusement, j'avais tout essuyé ! La multiprise est brûlante. J'attends un peu avant d'en sortir les branchements, je crains que tout ne soit fondu mais ce ne sera pas le cas. N'empêche, la multiprise est pleine d'eau ! Elle fait "floc-floc" quand je la secoue ! C'était ça qui faisait sauter les plombs ! Heureusement que j'ai une bonne installation électrique sinon, je fichais le feu !
Donc, pour l'instant, j'ai tout remis en place ou presque ! Une grosse serviette de toilette est placée sur le plan de travail, sous la chaudière en cas de fuite supplémentaire ; j'ai un peu déplacé mes ustensiles sans les rebrancher. Je n'ai rebranché que la chaudière. 'faudrait quand même pas que mes minets adorés passent la journée dans le froid à cause de mes bêtises, les pauvres !
N'empêche, tout ça est entièrement de ma faute ! Oubli de remise en place d'un clapet et installation électrique complètement anarchique. Brancher des trucs sous une chaudière, il faut être folle ! J'aurais pu me tuer quinze fois ! Sans parler de ma nièce que j'ai mise en danger ! Et mes voisins ! Et mes chats, ne les oublions pas ! N'empêche, les prises sont là ! Je ne peux guère faire autrement ! Ce soir, au retour, il va vraiment falloir que j'invente autre chose !... Et que je jette ma multiprise, d'après les conseils avisés de mes collègues ! Ils m'ont dit que tout devait être fondu, là-dedans et qu'une nouvelle utilisation risquait d'engendrer une catastrophe ! Je les ai horrifiés, les pauvres ! Je me suis fait pas mal peur aussi !
Quand je le dis, qu'il m'arrive toujours des trucs à la noix !

Mimi

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est connu que tu es branchée et dans le bain, comme nana !!! Une preuve de plus !

Tinky :-)))

Anonyme a dit…

Hihihihi !
Bien trouvé Tinky !

Bises

Cath